Tout savoir sur le chauffage

6 septembre 2016

Le chauffage se présente sous deux formes. A circulation d’eau chaude ou électrique. Les systèmes à circulation d’eau chaude nécessitent un investissement et un entretien régulier, mais leurs rentabilités sur le long terme est très intéressante. Les systèmes électriques ne nécessitent que peu d’investissement et un entretien quasi nul. En contrepartie, la facture peut être réellement salée si votre isolation est à revoir. En fonction de votre type d’habitation, il est nécessaire d’étudier les différents types de chauffage.

Le chauffage au fioul

Le chauffage central fioul est un système de chauffage fonctionnant à l’aide d’un combustible. Les avantages du chauffage central fioul sont nombreux :

Concernant le confort d’utilisation, Le chauffage au fioul permet de diffuser une chaleur homogène sans assécher l’air. Son système de régulation s’avère pratique lorsqu’il s’agit d’adapter une température précise à une pièce donné. L’eau chaude est disponible en permanence sans avoir besoin de se préoccuper du temps de chauffe. De plus, le fioul est une énergie présente sur la totalité du territoire national.

Une question importante et qui revient souvent concerne la sécurité. Comme toute machine et dans des conditions normales d’utilisation, le chauffage central fioul ne présente aucun risque car son point de sécurité est à 55 ° Celsius. Sur le long terme, le chauffage au fioul est une énergie très compétitive. Les chaudières durent en moyenne 20 à 30 ans et le prix du combustible reste le moins cher du marché. Les désavantages du système fioul concernent le prix assez élevé de la chaudière et l’encombrement. La cuve étant assez grosse, il est nécessaire d’avoir de l’espace pour la placer.

Le chauffage au gaz

Pour tous celles ou ceux qui ont un appartement ou une maison de taille réduite, le chauffage au gaz est une alternative intéressante au chauffage électrique. Pratique et rapide, le gaz de ville est une énergie économique pour votre habitation. La sécurité est assuré un système ingénieux qui coupe le gaz en cas d’extinction de la flamme. Il n’y a alors aucun risque que le gaz s’échappe.

Contrairement au fioul, l’encombrement est réduit et permet d’installer ce système dans toutes les petites résidences. Cependant, la disponibilité en eau chaude est limitée par la taille relative de la chaudière.

Le plancher rayonnant électrique

A la différence du chauffage électrique classique, le plancher rayonnant électrique est discret et procure une agréable sensation de réchauffement. Son installation se compose d’éléments isolant placé en dessous de l’élément chauffant qui est recouvert à son tour par une chape flottant armé. Ainsi posé, le système de chauffage est invisible.

Parfaitement adapté à une maison neuve, le plancher rayonnant électrique nécessite un bon investissement. Cependant, il s’avère compétitif sur le long terme car la chaleur diffusée est parfaitement retenue par les éléments isolant. Ainsi, elle dure plus longtemps et sa durabilité et son économie sur le long terme en font une énergie idéale. N’hésitez pas à demander l’intervention d’un plombier Yvelines pour tous travaux de  pose de vos équipements sanitaires.

Interfaces : pourquoi sont-elles si importantes pour votre site web ?

Un site web peut perdre jusqu'à 38 % de ses visiteurs si la navigation s'avère compliquée

Garde-robe : comment bien choisir ses vêtements pour tous les jours ?

Un dressing désorganisé entraîne souvent des achats répétés et inutiles, alors qu'un choix réfléchi de vêtements

Des alternatives simples aux objets jetables du quotidien

Chaque minute, ce sont des centaines de milliers d'objets jetables qui atterrissent dans nos poubelles. La