Tech

Diode Zener : principe et applications

Une installation électronique est susceptible d’intégrer une variété de composants électriques. Parmi eux figure la diode Zener, une diode pas comme les autres. Cet article vous propose de vous présenter l’essentiel des informations que vous devez connaître sur ce composant électronique faisant partie des produits de la marque Panasonic.

Diode Zener : définition

Inventée par le physicien américain Clarence Zener, la diode Zener peut tout bonnement, être définie comme un assemblage de deux semi-conducteurs. La particularité de ce dispositif électronique réside dans le fait qu’il fait circuler le courant, non pas dans le sens direct, mais dans le sens inverse. Toutefois, pour ce faire, sa tension doit être supérieure au seuil de l’effet d’avalanche. Ce dernier élément peut faire l’objet de réglage lorsque la diode est livrée avec trois broches.

A découvrir également : Optimisez la gestion de vos moyens humains, contrôlez et augmentez votre productivité

Diode Zener : principe de fonctionnement

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, la diodes Zener se démarque des diodes conventionnelles par sa capacité à laisser passer le courant en sens inverse. Cela se produit lorsqu’elle est sous une tension inverse. En outre, la diode Zener étant une mise en commun de semi-conducteurs P et N, un dopage important de la jonction P-N engendre non seulement, la réduction de la zone de charge, mais aussi, est susceptible de causer la traversée par des électrons de la jonction de la bande d’énergie commune. Cela se produit grâce à l’effet tunnel. Notons que le niveau de dopage et la tension inverse sont déterminants dans la production de l’effet tunnel. Par ailleurs, de nouvelles charges électriques par des charges électriques minoritaires lorsque la tension inverse est trop élevée. Ce phénomène se produit par le procédé de l’ionisation par chocs. Il engendre l’élévation du courant inverse par effet d’avalanche ainsi que la désintégration de la diode.

Diode Zener : applications

La diode Zener présente plusieurs applications. Elle sert d’abord, de référence de tension. C’est notamment le cas dans les alimentations stabilisées. Ensuite, la diode Zener est un excellent régulateur de tension. Pour profiter de cet atout, il faut connecter la diode en inverse et en parallèle. Cette connexion doit être faite avec une source de tension variable. Précisons que la diode Zener peut passer en mode à condition que la tension soit égale ou supérieure à la tension d’avalanche. Au surplus, la diode Zener peut faire office de moyen de protection en cas de surtension, bien qu’elle ne garantisse pas une grande performance sur ce plan. Ce couteau suisse de l’électronique ainsi que 500 000 autres produits sont disponibles sur tme.eu en excellente qualité.

A lire également : Développement de logiciel sur mesure : les intérêts pour une entreprise d’y avoir recours