Auto

Les erreurs à éviter lors de l’installation de son badge télépéage

Les erreurs à éviter lors de l'installation de son badge télépéage

Le badge télépéage est un dispositif important qui vous permet d’effectuer un passage rapide aux péages. Ce gadget fonctionne à partir d’une onde radio alors, plus besoin de sortir votre porte-monnaie pour payer.

Par ailleurs, l’installation du badge télépéage nécessite de suivre de nombreuses étapes pour le bon fonctionnement ; c’est pourquoi dans ce guide, nous vous donnons les erreurs à éviter lors de l’installation de son badge télépéage.

Lire également : Gare aux fissures sur votre pare-brise !

Ne pas bien fixer son badge télépéage

De nombreux badges ne fonctionnent pas à cause de la mauvaise position sur le pare-brise. En réalité, la façon dont on fixe le badge télépéage est importante pour une bonne transmission entre le badge et le péage. Si vous aussi vous vous posez la question de savoir dans quel sens mettre le badge telepeage, eh bien sachez que votre badge doit être fixé au pare-brise près du rétroviseur, ainsi il sera détecté dès que la barrière se lève.

Toutefois, pour les véhicules ayant un pare-brise athermique, l’on recommande de fixer un support dans la zone qui a les pointillés sur le rétroviseur central. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel afin qu’il vous aide à accomplir cette tâche de manière efficace pour vous éviter une anomalie de facturation à cause d’un non-paiement au niveau du péage.

A lire en complément : Nissan fête les cinq ans du Juke en présentant un origami géant

Positionner correctement le badge télépéage à l’intérieur du véhicule :

Les erreurs à éviter lors de l'installation de son badge télépéage

  • Nettoyer la zone athermique de votre pare-brise, près du rétroviseur, avec la lingette fournie.
  • Retirer la protection adhésive du support de fixation et collez-la sur le pare-brise. Appuyer quelques secondes pour vous assurer qu’elle est bien collée.
  • Glisser votre badge dans le support. Si vous entendez un clic, votre plaque est correctement en place. Le péage l’identifiera clairement.
  • Pour retirer le badge du support, pressez-le et tirez-le légèrement, en tenant le support avec l’autre main pour éviter qu’il ne se détache. Cela peut être utile si vous avez une deuxième voiture.

Les endroits déconseillés pour installer son badge

Dès lors que vous avez détecté où fixer votre badge, il faut également savoir où il ne faut pas l’installer. En effet, le badge télépéage ne devrait en aucun cas être installé derrière un pare-soleil, cela empêche la lecture du badge et donc les erreurs de facturation.

Les vitres latérales sont aussi un endroit à éviter pour installer un badge télépéage ; c’est bien parce que ces vitres ne sont pas conçues pour lire les badges.

Ceux qui placent le badge télépéage sur le tableau de bord, eh bien même si cela est tentant, ce n’est pas une bonne position car, cela peut gêner la lecture du badge au niveau de l’antenne de péage.

En définitive, le choix du positionnement du badge télépéage est déterminant pour une utilisation efficace. Bien qu’il puisse paraître anodin, un mauvais positionnement peut entraîner des problèmes des coûts supplémentaires, des erreurs de lecture et des soucis de détection.

Comme le constaterez, le choix de l’emplacement idéal dépend de plusieurs critères, tels que la forme et la taille du pare-brise, la distance entre le rétroviseur et la zone de détection, et le respect des instructions de montage du fournisseur.