Auto

Le changement d’adresse sur carte grise

changement d’adresse

La carte grise est un document très important qui vous permet de circuler librement avec votre voiture. Elle renferme plusieurs éléments qui se rapportent à vous ainsi qu’à votre automobile. Au nombre de celles-ci : il y a votre adresse, vos noms entre autres. Lorsque l’une des informations change, cela doit être notifié sur la carte grise. Dans le cas d’un changement d’adresse, voici comment faire pour être à nouveau en règle.

Où faire un changement d’adresse sur une carte grise ?

La démarche changement d’adresse carte grise se fait exclusivement en ligne. Il faut dire qu’elle se faisait dans les préfectures, mais cette norme a changé avec la dématérialisation des procédures liées à l’immatriculation. Si ce changement se fait par internet, vous pouvez choisir de le faire dans plusieurs lieux.

A lire aussi : Pourquoi faut-il détenir une carte grise?

Vous pouvez en effet le faire depuis votre maison, ou vous rendre à la préfecture de votre localité. Cette dernière met à votre disposition un point d’accès internet et le matériel nécessaire pour une telle opération. Cette possibilité permet à ceux ne disposant pas d’ordinateur ou ayant un problème avec leur connexion de faire le changement sans difficulté.

Un autre lieu où faire une modification d’adresse sur carte grise est d’aller vers un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur. Il s’agit de personnes habilitées et expérimentées pouvant vous aider dans votre démarche. Il vous suffit de leur confier les documents nécessaires pour le changement d’adresse et ils s’en occuperont pour vous.

A voir aussi : A-t-on le droit de fumer au volant ?

Selon le professionnel contacté, votre changement peut se faire dans les meilleurs délais.

Quels documents fournir pour un changement d’adresse ?

Une fois que vous savez où vous ferez votre changement d’adresse, vous devez à présent rassembler les documents nécessaires pour le faire. Vous avez besoin pour cela de plusieurs justificatifs, dont celui de votre nouveau domicile. Cette preuve doit dater de moins de trois mois.

Ensuite, vous devez apprêter une demande de certificat d’immatriculation en notifiant que vous le faites pour un changement d’adresse. À ce document, vont s’ajouter une photocopie de votre permis de conduire et celle de votre carte grise. Pour finir, vous devez apporter la preuve d’un contrôle technique valide.

Toutefois, notez qu’un changement d’adresse sur une carte grise ne peut se faire que 3 fois. Dès que vous excédez ce nombre, vous devrez demander une nouvelle immatriculation de votre voiture. Dans ce cas, les documents à fournir sont différents et certains s’obtiennent en ligne.

Pourquoi faire un changement d’adresse ?

L’adresse de votre domicile présente sur la carte grise permet à l’État de vous envoyer les courriers relatifs à votre voiture. Ainsi, dès que celle-ci change, vous devez la notifier aux services compétents pour que le document soit mis à jour.

Pour la rendre obligatoire et assurer au maximum son respect, la démarche est régie par une loi. Cette dernière prévoit des sanctions lorsqu’après 1 mois, vous ne déclarez pas avoir changé d’adresse. Généralement, il s’agit d’une amende qui peut s’élever à 135 euros.

Selon le type d’immatriculation qu’avait votre voiture, la démarche pour le changement sera différente. Dans le cas où vous avez une immatriculation de couleur orange, il vous sera envoyé une étiquette à coller sur la carte grise.

S’il s’agit par contre d’une immatriculation sous l’ancien système FNI, l’ancien certificat vous sera pris. Vous aurez une nouvelle carte grise sous le nouveau format avec couleur orange et votre immatriculation changera également.

Opérer un changement d’adresse sur carte grise dès que vous déménagez est donc très important, car il vous protège. Ce changement se fait en ligne depuis chez vous, à la préfecture ou auprès d’un professionnel habilité à le faire.