Divers

Le guide pour une installation de chauffage efficace et confortable

Le réseau de chauffage central propose un niveau de confort inégalable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le produit est très apprécié. Néanmoins, pour être sûr que l’installation de chauffage répondra bien à vos attentes, il vous faudra vous attarder sur quelques éléments au préalable. On fera allusion aux paramètres de dimensionnement, au choix de matériel, à la régulation, ainsi qu’à la chaufferie.

Le réseau de chauffage central

Le réseau de chauffage central est différent des autres chauffages ponctuels tels que les radiateurs électriques, les poêles à bois ou à mazout, etc. Le réseau de chauffage central se charge de présenter une production unique qui peut être implantée avec plusieurs chaudières en chaufferie (ou au moins une chaudière) et une régulation centralisée, selon la température extérieure. Le réseau de chauffage central est surtout apprécié pour son confort thermique qui est beaucoup mieux que celui des radiateurs.

Cependant, pour être sûr que l’installation de chauffage répondra parfaitement aux attentes, il faudra prendre le temps de bien choisir le mode de chauffage, ainsi que le mode de diffusion. Si le gaz naturel est disponible, vous pouvez choisir la chaudière à condensation. Par contre pour les grosses puissances, il reste préférable d’opter pour une chaudière traditionnelle de très basse température.

Le chauffage par le sol peut être déconseillé pour plusieurs raisons. Par exemple pour les locaux à occupation variable, les locaux très ensoleillés ou à forte occupation. L’installation de chauffage par le sol ne peut (non plus) se faire au-dessus du sol ou de caves qui ne sont pas chauffées.

Installation de chauffage

L’installation de chauffage est assurée par des experts, qu’il s’agisse de chauffage électrique, de chauffage à énergie renouvelable, de chauffage bi énergie, ou autre. Il est également possible que le chauffage soit fourni par des systèmes souvent méconnus. On peut par exemple parler du poêle chaudière, ou même de la cheminée. Le poêle chaudière représente la combinaison d’un poêle à bois et d’une chaudière et se raccorde via le circuit de chauffage à eau.

La cheminée quant à elle peut être équipée d’un récupérateur de chaleur, ou même d’un distributeur de chaleur. De ce fait, elle pourra servir de chauffage central pour toute l’habitation. Les sociétés qui peuvent se charger de votre installation de chauffage sont très nombreuses. La satisfaction vous sera assurée à coup sûr.