Actu

Fer à repasser ou centrale vapeur ?

Vous hésitez entre l’achat d’un fer à repasser et celui d’une centrale vapeur ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux appareils électroménagers ? Comment bien faire son choix entre un fer à repasser et une centrale vapeur ? Dans notre article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ces deux équipements électroménagers.

Electroménager : bien s’équiper à la maison

Lorsque l’on décide de faire des achats d’appareils électroménagers, il est primordial de bien s’équiper. Pour le repassage des vêtements et du linge, il en va de même. Pour votre repassage courant, il est nécessaire de s’équiper avec un appareil qui correspond à vos besoins.

A découvrir également : Peugeot : 5 ans après la fermeture d’Aulnay-Sous-Bois, en valait-il la peine

Selon le besoin, un fer à repasser sera nécessaire et amplement suffisant. Dans d’autres configurations, la centrale vapeur peut s’avérer être un excellent choix : elle permet un repassage optimal, rapide, efficace et simple.

Nous vous aidons ici à faire votre choix, en évaluant les caractéristiques du fer à repasser et de la centrale vapeur, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction de la composition de votre foyer, de votre besoin en termes de repassage, de vos attentes et de vos exigences mais aussi de votre budget, vous serez en mesure de bien faire votre choix entre fer à repasser et centrale vapeur.

A lire en complément : Drame aux États-Unis : les jeunes mariés meurent une heure après leur mariage

Les différences entre fer à repasser et centrale vapeur

Nous avons tous le choix, lorsqu’il s’agit d’investir dans un appareil électroménager. Modèles, qualité, pression et débit de vapeur, fonctionnalités, performance, prix, etc. Votre équipement doit être adapté à vos besoins. Les critères différenciant, eux, sont aussi nombreux que vos exigences. Mais avant tout, quelles sont les différences essentielles entre un fer à repasser et une centrale vapeur ?

Le fer à repasser : caractéristiques

Le fer à repasser est un outil indispensable dans la panoplie d’appareils électroménagers de la maison. Le fer à repasser existe depuis l’ère d’industrialisation des pays et les progrès en fabrication de fonte.

Ainsi, un fer à repasser est la base du repassage. Mécanique à ses débuts à la fin du XIXe siècle, avec une poignée reconnaissable qui a évolué avec les années et les études en ergonomie, le fer à repasser est devenu progressivement électrique.

Le principe du fer à repasser à toujours été le même : chauffer le linge afin de permettre un défroissage des plis et des marques, ainsi qu’une meilleure présentation.

 

L’évolution du fer à repasser

À l’époque de son invention, le fer à repasser consistait en une semelle triangulaire et légèrement arrondie, dotée d’une poignée en fonte. Le fer et la poignée faisaient corps et l’objet se posait presque directement sur les braises afin d’être chauffé et d’être prêt à repasser le linge.

Aujourd’hui, un fer à repasser électrique est idéal car il ne chauffe que sur une partie, le fer à proprement parler. Les progrès techniques ont permis aux fabricants de fer d’adapter les tailles de fers à repasser aux besoins des ménages. Le fer à repasser est donc doté d’une semelle chauffante plus large, pratique pour les grandes pièces de linge telles que les draps. La forme triangulaire a été conservée, pour les cols, les manches, etc.

Il faut savoir qu’un fer à repasser basique est simplement un appareil qui se branche sur le secteur et qui chauffe doucement. La température est réglable, chose qui n’était pas disponible avec les tout premiers fers. Selon le type de linge que vous souhaitez repasser, la température adaptée sera plus ou moins élevée. Certains tissus ont besoin de températures plus élevées pour obtenir un vrai défroissage (lin, coton pur).

Les fers à repasser plus évolués ont un réservoir à eau intégré, qui permet de projeter de la vapeur à travers des petits trous. L’effet de la vapeur agit sur la qualité du repassage et du défroissage du linge. C’est aussi la grande différence entre les fers à repasser et les centrales vapeur.

Centrale vapeur : caractéristiques

Le grand changement sur la centrale vapeur est la présence d’un réservoir d’eau relativement imposant. Si les fers à repasser ont pu évoluer, les derniers modèles avec réservoir d’eau ne contiennent pas autant qu’un réservoir de centrale vapeur.

La centrale vapeur est classiquement constituée d’un fer à repasser, avec manche et semelle, qui est relié à un réservoir contenant de l’eau destinée à être transformée en vapeur.

Là où la centrale vapeur va se montrer plus efficace qu’un simple fer à repasser non relié à un réservoir d’eau, c’est dans la vitesse du repassage. En effet, le linge est repassé de manière plus efficace. Le débit en vapeur d’eau d’une centrale vapeur est autrement plus important que celui d’un simple fer à repasser amélioré, avec jets de vapeur intégrés.

Le fait que le fer soit directement relié à la centrale et au réservoir d’eau permet une plus importante production de vapeur d’eau. Cette production plus importante permet de gagner du temps de repassage en allant plus vite. Les centrales vapeur sont donc plus efficaces grâce au débit de vapeur. Comme sur un fer à repasser classique, la température est réglable selon le besoin de votre repassage et la nature du tissu à repasser.

Une centrale vapeur est un appareil électroménager qui se branche sur le secteur, tout comme un fer à repasser. Les centrales vapeur ne sont pas reliées à une conduite d’eau mais uniquement à un réservoir. Le réservoir d’eau d’une centrale vapeur est beaucoup plus important que celui d’un fer à repasser avec petit réservoir d’eau. La capacité d’un réservoir de centrale vapeur va généralement de 0,8 litre à 1,8 litre d’eau, pour les plus gros appareils.

Centrale vapeur : la révolution du repassage

La centrale vapeur apporte un plus non négligeable :

  • Quantité importante de production de vapeur
  • Qualité du repassage
  • Gain de temps de ménage (environ 10 % du temps classique de repassage)

Une centrale vapeur est donc plutôt idéale si vous savez que vous avez une grande quantité de repassage à effectuer et que vous ne disposez que de peu de temps.

L’arrivée de la centrale vapeur a été assez révolutionnaire pour un ensemble de ménages privés. C’est un peu comme si l’on avait chez soi un appareil électroménager digne d’une blanchisserie. Une centrale vapeur ne remplace toutefois pas la qualité des machines de pressing, spécialisées, performantes et destinées à produire un repassage parfait et professionnel.

L’un des autres différences majeures entre un fer à repasser et une centrale vapeur réside dans les options. Par exemple, avec une centrale vapeur, vous avez la possibilité de faire du repassage vertical ou d’utiliser une fonction pressing. Le modèle de centrale vapeur que vous choisirez peut même être semi-professionnel selon les options disponibles.

Pourquoi choisir un fer à repasser ?

Avant de choisir entre un fer à repasser et une centrale vapeur, il est important de se demander quel est votre besoin. Nous allons vous lister les avantages du fer à repasser ainsi que ses inconvénients.

Un fer à repasser n’est pas forcément “moins performant” qu’une centrale vapeur. Il existe de nombreux modèles de fers à repasser qui peuvent tout à fait convenir à un besoin et offrir une qualité décente de repassage.

Les avantages du fer à repasser

Si l’on devait lister les avantages d’un fer à repasser :

  • Le coût d’un fer à repasser est moins élevé
  • Un fer à repasser est généralement moins lourd
  • Le fer est plus maniable que celui d’une centrale, relié à un réservoir
  • Un fer à repasser prend moins de place qu’une centrale vapeur
  • Le fer à repasser est tout à fait adapté à une petite quantité de linge, pour une famille de 4 personnes ou pour une seule personne
  • La possibilité de choisir un modèle de fer à repasser avec option réservoir d’eau, pour produire de la vapeur
  • Il existe de nombreux modèles de fers à repasser, adaptés à tous les budgets, entre 30 et 100 euros

Les inconvénients du fer à repasser

Le fer à repasser possède ses inconvénients :

  • Un fer à repasser est moins performant qu’une centrale vapeur
  • Vous mettez 10 % de temps en plus sur votre repassage
  • Les modèles de fers à repasser avec réservoir pour production de vapeur sont pratiques, mais assez limités en termes de capacité de réservoir
  • La quantité de vapeur produite par un fer à repasser est moindre
  • Un fer à repasser n’est pas adapté à un usage intensif et quotidien, des heures durant, sur d’importantes quantités de linge
  • L’usure du temps va plus rapidement abîmer le fer que la centrale vapeur

Pourquoi choisir une centrale vapeur ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une centrale vapeur ? Il est important de bien évaluer votre besoin avant d’investir dans ce genre d’appareil électroménager. Si une centrale vapeur peut tout à fait convenir à un usage très fréquent de l’appareil, notamment pour d’importantes quantités de linge, il faut tout de même peser le pour et le contre.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à évaluer votre besoin avant tout. En termes de performance, de quantité, de qualité, mais aussi de coût, les critères sont variés mais primordiaux pour faire son choix. Nous vous listons les avantages et les inconvénients de la centrale vapeur.

Les avantages de la centrale vapeur

  • Une centrale vapeur offre une qualité supérieure de repassage et de défroissage
  • Cet appareil vous fait gagner environ 10 % sur votre temps de repassage
  • La centrale vapeur a un débit de vapeur important 
  • Le réservoir d’une centrale vapeur peut contenir jusqu’à près de 2 litres d’eau : pratique pour une grande quantité de linge à repasser vite
  • La centrale vapeur est adaptée à un usage intensif et pour une qualité quasi-professionnelle
  • Il existe de nombreux modèles de centrales vapeur, pour tous les budgets
  • Vous avez la possibilité de l’option repassage vertical avec vapeur
  • Certaines centrales vapeur ont la fonction pressing ainsi que de nombreuses autres options pratiques
  • La centrale vapeur est idéale pour un certain type de vêtements et tissus difficiles à défroisser, comme le jean.

Les inconvénients de la centrale vapeur

  • Une centrale vapeur prend plus de place dans une buanderie, comparé à un simple fer
  • Cet appareil électroménager est de fait plus coûteux : son prix peut être un critère éliminatoire pour certains ménages
  • Une centrale vapeur coûte rarement moins de 100 euros, neuve
  • Il s’agit d’un investissement qui mérite plus de réflexion qu’un simple fer à repasser
  • L’autonomie (eau) d’une centrale vapeur peut être limitée selon les modèles

Fer à repasser ou centrale vapeur : comment faire son choix ?

Acheter un fer à repasser ou une centrale vapeur est un choix à faire. Ce choix s’effectue sur des critères précis, de préférence. Si vous hésitez encore, voici les éléments à prendre en compte avant de vous décider sur votre achat.

  • De quel budget disposez-vous ?
  • De combien de personnes est composé votre foyer ?
  • Avez-vous prévu d’utiliser votre appareil de manière intensive ?
  • Quel est votre besoin en termes de quantité de linge à repasser ?
  • De quel débit de vapeur avez-vous besoin ?
  • Utilisez-vous très souvent la fonction vapeur ?
  • Souhaitez-vous avoir la fonction repassage vertical ?
  • Les options que vous souhaitez sont-elles réellement indispensables à votre repassage ?
  • Disposez-vous de temps dans votre quotidien ?
  • Disposez-vous d’un espace de rangement approprié ?
  • La performance des deux appareils ne vous coûtera pas le même prix
  • Quelle qualité de repassage recherchez-vous ?

Nous allons détailler les critères ci-dessus afin de vous permettre de vous poser les bonnes questions avant de faire votre achat de fer à repasser ou de centrale vapeur.

Fer à repasser ou centrale vapeur : le budget

Le budget est une question essentielle lorsque se pose la question de l’achat d’un appareil électroménager pour repasser le linge. Si vous disposez d’un budget de 30 euros, alors il est évident qu’une centrale vapeur sera hors budget.

Cela dit, si vous avez des besoins en termes de quantité de linge, avant de prendre votre décision pour acheter un simple fer à repasser, demandez-vous si cela ne vaut pas le coup d’attendre. Votre achat de centrale vapeur pourra être effectué plus tard, tout en répondant à votre besoin.

Si vous disposez d’un budget plus conséquent, par exemple un minimum de 100 euros, alors vous avez le choix. Vous pouvez envisager d’acheter un très bon fer à repasser muni d’options, ou alors une centrale vapeur accessible pour votre budget. Là encore, tout dépendra de votre besoin.

La composition de votre foyer

Pour un foyer composé de 4 personnes avec un repassage occasionnel, un fer à repasser peut tout à fait suffire. Cela dit, tout dépend de vos habitudes et de vos exigences.

Si vous tenez à avoir constamment avec vous du linge repassé – que ce soit des vêtements ou du linge de maison – alors préférez la centrale vapeur au fer à repasser.

Si vous êtes en couple sans enfants, il n’est pas forcément conseillé d’opter pour une centrale vapeur, à moins bien sûr d’avoir une important pile de linge dû à une activité professionnelle spécifique.

Une utilisation intensive ou moindre ?

Là aussi, si votre utilisation de l’appareil à repasser – fer ou centrale – est amené à être intensive et régulière, nous vous conseillons d’opter pour la centrale vapeur. En effet, une centrale vapeur va moins s’abîmer dans le temps suite à l’usure et à l’usage, qu’un simple fer à repasser.

Si vous n’avez que peu d’utilité à avoir avec vous une centrale vapeur du fait d’une utilisation peu fréquente, ne vous encombrez pas. Un simple fer à repasser peut très bien suffire pour repasser vos vêtements et votre linge pour les occasions spéciales, par exemple. Mariage, fête, regroupements spéciaux, etc.

Fer à repasser ou centrale vapeur : la quantité de linge

Si vous avez avec vous et de manière régulière une grande quantité de linge à repasser, la centrale vapeur vous sera d’une grande aide. Vous gagnerez du temps, votre repassage sera optimisé et vous aurez moins l’impression de passer votre temps à repasser votre linge.

Si vous avez de nombreuses chemises à repasser, par exemple, la centrale vapeur vous sauvera de la faute de goût (la chemise froissée en toutes circonstances).

Si vous avez du linge qui froisse peu et qui peut être rangé sans repassage à la vapeur, optez tout simplement pour un fer à repasser basique, qui vous permettra de pouvoir repasser pour les occasions, si besoin.

La fonction vapeur : une révolution

La fonction vapeur n’est pas une fonction utilisée par tous. La vapeur permet de défroisser rapidement des vêtements. Combinée à l’action du fer à repasser de la centrale vapeur, elle permet d’obtenir un résultat impeccable sur les tissus les plus récalcitrants.

Jean, rideaux épais, lin… La fonction vapeur a révolutionné le repassage. cette technique vient tout simplement des blanchisseries et pressings. Appliquée au petit électroménager, elle permet d’obtenir un repassage d’une grande qualité tout en préservant le linge.

Certains fers à repasser possèdent maintenant une mini fonction vapeur ainsi qu’un petit réservoir. Cette fonction est pratique si l’on n’a que peu de charge de repassage. Une pile de linge sera difficile à traiter avec un simple fer à repasser à vapeur, surtout si les besoins en chemises sont quotidiens.

La fonction repassage vertical est ultra-pratique lorsque la vapeur sort en haut débit.

La qualité du repassage recherchée

La qualité du repassage est évidemment le critère central à respecter. Si vous avez absolument besoin d’une qualité de repassage irréprochable et quasi-professionnelle, alors optez pour la centrale vapeur.

Si vous avez peu de linge à repasser, un très bon fer à repasser haut-de-gamme peut suffire pour vos besoins. Optez pour la fonction jets de vapeur sur un simple fer, pour obtenir un résultat tout à fait qualitatif sur votre linge repassé.

Centrale vapeur : un gain de temps mais pas d’espace

Le critère qui fait souvent choisir la centrale vapeur est le gain de temps, c’est indéniable. Cela dit, ce critère est à mettre en regard avec la fréquence d’utilisation que vos comptez faire de votre appareil électroménager. Il n’est pas recommandé d’opter pour une centrale vapeur si vous souhaitez uniquement gagner du temps sur votre repassage mensuel.

Une centrale vapeur est un équipement qui prend plus de place qu’un simple fer à repasser. C’est pour cette raison qu’il est important de penser au critère espace tout en prenant en compte le gain de temps. Votre fer à repasser se range n’importe où et reste un objet très pratique au quotidien.

Fer à repasser ou centrale vapeur : faire son choix en connaissance de cause

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les fers à repasser et les centrales vapeur. Sachez qu’il existe de nombreux modèles avec options dans les deux catégories.

En résumé, nous vous conseillons d’évaluer vos besoins avant de faire un choix, en prenant en compte tous les critères cités ci-dessus.

Aujourd’hui, l’achat d’un appareil électroménager est une aide pour le quotidien et devrait se limiter avec raison. La production d’appareils électroménagers sur Terre dépasse le besoin et encourage la mondialisation, et notamment ses effets néfastes sur l’environnement.

Nous vous encourageons à réfléchir avant de faire votre choix. Dans tous les cas, l’achat d’un appareil de qualité sera plus durable qu’un appareil moins cher à l’achat mais plus cher dans le temps (panne, rachat, etc.)

Acheter une centrale vapeur d’occasion ?

La consommation devient de plus en plus responsable et sensée, avec une réelle sensibilisation à l’environnement. Nos manières de consommer ont un effet sur la planète.

Si vous hésitez encore entre un fer à repasser et une centrale vapeur, demandez-vous aussi s’il s’agit d’un besoin ou d’une simple envie qui n’est pas essentielle au bon fonctionnement de votre foyer et à la fluidité de vos habitudes de vie. Enfin, sachez que l’économie solidaire se développe elle aussi, ainsi que les ateliers de réparation d’ petit électroménager.

Si vous le pouvez, faites un geste pour la planète : privilégiez un fer à repasser ou une centrale vapeur d’occasion. Votre appareil de repassage ne sera pas moins fonctionnel mais évitera de créer du déchet inutilement. Amener un appareil électroménager jusqu’au bout est une manière de respecter le cycle de vie de l’objet. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous aurez le choix entre de nombreux modèles dans le commerce (Philips, Calor, etc.)

Assurez-vous que toutes les pièces sont fonctionnelles et que la centrale n’est pas complètement entartrée. Bon choix et bon repassage !