Actu

Où se lève et où se couche le soleil ? Est ou Ouest ?

Parmi les questions récurrentes que l’on peut se poser, celle du lever et du coucher de soleil est parfois difficile à retenir. Vous avez envie de retenir simplement de quel côté se lève le soleil et de quel côté il se couche ? La réponse et quelques astuces se trouvent dans notre article. À vous de jouer !

Nord, Sud, Est, Ouest… et le soleil, dans tout ça ?

La Terre tourne autour du soleil et effectue une rotation sur elle-même. Combien de fois a-t-on entendu cette phrase dans notre enfance ? Celle-ci nous permet bien souvent de se rappeler à quel point cardinal le lever du soleil et le coucher du soleil se font. Cela dit, parfois, ces astuces ne suffisent pas à retenir de quel côté de la Terre le soleil se lève et se couche.

Lire également : Comment choisir une bouteille d'eau ?

Vous avez envie de comprendre et de tout savoir sur le lever de soleil et le coucher de soleil ? Tout d’abord, étant donné que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le Soleil ne peut que se lever à l’Est. La Terre continue de tourner sur elle-même (en 24 heures environ) tout en tournant autour du Soleil (en 365 jours environ), ce qui fait que le Soleil se couche au point cardinal qui se trouve en face de l’Est, c’est-à-dire l’Ouest.

Si l’on parle de soleil qui se lève et qui se couche, c’est avant tout parce que lorsque l’on regarde l’horizon, le Soleil semble apparaître et se lever de derrière l’horizon, et repartir derrière ce même horizon pour se coucher et disparaître. La manière très poétique de raconte comment le soleil se lève et se couche consiste à dire aux enfants, par exemple, que le soleil est fatigué et qu’il a aussi besoin de dormir. Entre la poésie et la science exacte, une seule ligne existe : celle de l’horizon…

A découvrir également : Une salle de bain tendance et rustique

On vous explique plus en détails ce que vous devez savoir sur le lever et le coucher de soleil.

Le lever de soleil et le coucher de soleil

“Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest” : cette rengaine doit bien sûr être apprise par cœur, mais encore faut-il s’y retrouver entre Est et Ouest. Nous avons pour vous un moyen mnémotechnique très efficace afin de ne plus vous y perdre. Vous n’aurez plus besoin de chercher le Nord et de regarder longuement le ciel avant de trouver la logique de l’est et de l’ouest.

Au même titre que la Lune a ses petites astuces sur la croissance et la décroissance, le Soleil a lui aussi son moyen mnémotechnique pratique en français.

Dans le mot “lever”, on a la présence de la lettre e, qui vous fera penser à Est. Et dans le mot “coucher”, on a la présence de la lettre o, qui vous fera penser à Ouest, tout simplement !

En résumé :

Lever > lettre E > Est

Coucher > lettre O > Ouest

Pourquoi le Soleil se lève-t-il à l’Est ?

Le Soleil se lève à l’Est parce que la terre tourne sur elle-même et ce, toujours dans le même sens. En réalité, si le soleil se lève et se couche, comme on le dit, la réalité est bien différente. Le soleil ne dort pas : c’est bel et bien la Terre qui tourne sur elle-même.

Cette révolution (un tour complet de la Terre sur elle-même) s’effectue en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Il s’agit d’un jour. Ceci signifie qu’en une journée, étant donné que la Terre tourne d’Ouest en Est (sens inverse des aiguilles d’une montre), le Soleil apparaît inlassablement, comme se levant à l’Est et se couchant à l’Ouest. Ceci est vrai et vérifié, que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou sud de la planète.

Saviez-vous que si l’on voulait rendre l’explication plus précise, il faudrait en réalité dire que le Soleil se lève au Nord-Est et se couche au Sud-Est en hiver ? En effet, l’axe de rotation de la Terre sur elle-même est légèrement incliné. Ceci explique aussi pourquoi aux pôles géographique de la Terre, il existe une période de l’année durant laquelle le Soleil ne se couche pas : il reste visible pour une durée qui peut aller jusqu’à 6 mois ! Cette durée ou période s’appelle  le jour polaire (et non solaire !).

Les couleurs du lever et du coucher de soleil

D’où viennent les couleurs impressionnantes (rouge, orange, rose, etc.) qui définissent si particulièrement le lever et le coucher du soleil ? Le ciel se pare de couleurs chatoyantes qui font le bonheur des petits et des grands photographes. Ceci est dû au fait que la lumière solaire effectue un trajet dans l’atmosphère. Au fil de son son parcours, cette lumière solaire rencontre des molécules et peut se diffuser.

Plus la lumière du soleil rencontre de molécules, mieux elle peut se diffuser. Les couleurs à faible longueur d’onde disparaissent alors en laissant place aux couleurs qui possèdent une grande longueur d’onde, comme le rouge, le rose et l’orange.

Lever de soleil, coucher de soleil et atmosphère

Saviez-vous que la présence de pollution dans l’atmosphère modifie considérablement la perception et les couleurs des levers et des couchers de soleil ? Si l’air est saturé de molécules, alors les couleurs à faible longueur d’onde ont tendance à disparaître plus vite en étant moins visibles. Sur Terre et de tous les côtés de la planète, on peut alors observer des couchers de soleil d’une beauté inimaginable.

Vous saurez maintenant que plus un coucher de soleil est intense en couleurs à grande longueur d’onde, plus cela signifie que le ciel environnant est saturé de molécules, qui peuvent en partie être dues à la pollution atmosphérique et à l’activité humaine (usines, circulation de véhicules, etc.).

La composition de l’atmosphère change constamment ; celle-ci est essentiellement faite d’azote, d’oxygène, de gaz rares, de poussières, de pollens, et d’autres molécules ou particules polluantes. En traversant ces couches successives, la lumière solaire donne lieu à des levers et des couchers de soleil à ne pas rater…

Observer le soleil au solstice

À vos appareils photo : n’hésitez pas à aller observer le soleil qui se lève ou se couche, surtout au solstice d’hiver ou d’été ! Le solstice est un événement très particulier. Il s’agit d’une date qui peut varier chaque année, autour du 20 juin en été. Le jour du solstice d’hiver, lui, se situe autour du 20 décembre.

Le solstice d’été correspond au “jour le plus long“, c’est à dire, en réalité, au jour où la lumière du soleil dure le plus tard dans la journée, avant le coucher du soleil. C’est le moment où le soleil passe sur son “zénith”, qui correspond au Tropique du Cancer. Les jours raccourcissent ensuite pour aller vers l’hiver.

Le solstice d’hiver, lui, correspond au “jour le plus court” de l’année et au moment où le soleil est le plus éloigné de l’Equateur. Ceci signifie que la période de lumière dans la journée est d’environ 8 heures. Les jours rallongent ensuite pour aller vers l’été. Entre temps, vous avez le temps d’observer de nombreux levers et couchers de soleil, qui auront tous leurs particularité selon la saison et la météo.

Le saviez-vous ? Le contraire du solstice correspond aux équinoxes de printemps et d’automne. Les jours, les saisons et les mois se succèdent au rythme du soleil et de la Terre.