Divers

Conseils pour ouvrir une porte blindée

Les portes blindées présentent des avantages notables en matière de sécurité… des biens et des personnes, pour ceux dont la maison est nantie d’une. Il faut pourtant faire attention à leur manipulation lors d’une ouverture ou fermeture, pour ne pas altérer le mécanisme interne de leur serrure !

Être toujours vigilant tout le temps

Lorsqu’il s’agit d’ouvrir ou de fermer une porte blindée, la vigilance est de mise, il ne faut pas procéder à la hâte ou précipitamment, de peur que dans l’urgence la clé se bloque dans la serrure. De telles choses sont possibles si par hâte, vous enclenchez votre clef un peu trop fort dans le trou de la serrure tant et si bien que celle-ci se détériore et se coince. Le rotor n’arrive plus à tourner dans le stator, et le verrou se coince dans son logis, la gâche n’est plus libérée et la porte est bloquée.

  • 1erconseil : ouvrir calmement votre porte avec modération et sans hâte. Introduire bien verticalement la clé dans le trou de la serrure et respectez le sens de rotation d’une ouverture (sens horaire) ou d’une fermeture (sens antihoraire) ;
  • 2econseil : l’ouverture d’une porte blindée normale doit se faire au moyen d’une clé appropriée à la serrure, une bonne précaution à prendre est de se procurer un double par un serrurier expérimenté ou auprès du magasin vendeur. Si par hasard elle est égarée et que vous n’avez pas pris la précaution de faire un double, les frais de dépannage pour ouvrir votre porte seront regrettables pour votre budget ;
  • 3econseil : essayez toujours de maintenir votre clef en parfait état de marche. En effet, une petite courbure aussi minime soit-elle, pourra faire coincer votre précieuse clé dans la serrure ou, au pire celle-ci ne pourra pas entrer dans son trou. Donc, n’exposez pas votre clef à des endroits dangereux où un violent choc risque de les abîmer.

Gardez soigneusement les numéros de série

La serrure utilisée dans les portes blindées est une serrure de sureté maximale, inviolable et dont nul ne peut faire une copie sauf les constructeurs.

Normalement, il est délivré avec la serrure un numéro de série que vous devrez garder soigneusement au cas où par malheur, il y aurait une perte ou une casse de la clé ou de la serrure (après une tentative d’effraction). Pour votre confort d’utilisation, ce numéro permet rapidement d’acquérir une nouvelle clef pour ouvrir votre porte blindée !