Actu

Heure AM ou PM : à quoi est-ce que cela correspond ?

Le format de l’heure, en français et en anglais, n’est pas le même. Si vous vous demandez comment comprendre l’heure au format anglais (britannique ou américain), alors vous êtes au bon endroit. On vous explique les subtilités de ampm, surtout lorsqu’il s’agit de bien différencier midi ou minuit dans le système de l’heure.

What time is it? Le système am et pm

Tout d’abord, am et pm sont des abréviations qu’il convient de différencier et de définir :

A lire en complément : Entreprise temporaire ou de recherche pour recruter ?

AM signifie en système anglais ante meridiem

PM signifie en système anglais post meridiem

Lire également : Qu'est-ce qu'un esprit libre : 5 traits qui définissent cette personnalité

Ces abréviations nous viennent directement du latin. Meridiem signifie midi, soit le zénith du soleil et l’heure du déjeuner pour nous autres. Il convient alors de diviser le système d’heure en deux parties : avant midi et après midi. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que nous appelons l’après-midi l’après / midi.

Le système d’heure est donc divisé en deux parties, le début de journée, avant midi, et le reste de la journée, après midi. Tout tourne autour de midi, qui peut s’écrire “12 heures” en français. La subtilité réside dans le fait de différencier 12 noon de 12 midnight (minuit).

La midnight hour va s’écrire 12 am et s’appeler midnight

Lunchtime pour les Anglais va s’écrire 12 pm et s’appeler midday ou noon

Minuit correspond à 12 am puisqu’il s’agit de la première heure qui entame le cycle de 12 heures avant midi : ante meridiem.

Midi correspond à 12 pm puisqu’il s’agit de la première heure qui entame le cycle de 12 heures après midi : post meridiem.

Le système am et pm prête bien souvent à confusion, surtout pour tous les Français qui ne sont pas habitués au système d’heure en anglais et qui se retrouvent propulsés dans cette nouvelle manière de lire l’heure. Si vous avez un doute, il faut bien souvent remettre dans le contexte afin de deviner si votre interlocuteur fait référence à midi ou à minuit.

Des compléments de temps en anglais donnent bien souvent des indices, tels que “morning”, afternoon” ou “evening”. Apprendre l’heure en anglais est important pour se faire comprendre et être sûr de donner ou de recevoir une information juste.

Pour résumer l’heure en anglais avec AM et PM

Le système français est basé sur 24 heures et non sur 12 heures. C’est ce qui déroute le plus les voyageurs ou apprenants lorsqu’ils sont confrontés au système français ou anglais de la lecture de l’heure.

En résumé, retenez que AM / ante meridiem commence par un A et peut aussi se dire “Avant midi”. Pour retenir post meridiem / PM, retenez que le P est aussi présent dans aPrès midi. Ceci peut s’avérer être un moyen mnémotechnique efficace pour ne plus se tromper.

AM = ante meridiem : de 0 h à 12 h, avant midi.

PM = post meridiem : de 12 h à 0 h, après midi.

Un élément intéressant à noter est la traduction littérale de afternoon en anglais par “après-midi” en français. De manière générale, vous obtenez des éléments clés dans le langage sur le matin, l’après-midi ou le soir, en fonction du sujet abordé par l’interlocuteur.

Toute langue étant contextuelle, en pratiquant l’anglais et la lecture de l’heure, le système d’heure AM et PM n’aura plus de secrets pour vous. Vous risquerez moins de vous tromper sur la date et l’heure d’un événement, ou sur un horaire d’ouverture ou de fermeture.

Un bon moyen d’apprendre l’anglais et de pratiquer cette langue, si vous n’avez pas la possibilité de partir à l’étranger, est de prendre des cours et de faire quelques exercices écrits. La mémoire étant un muscle, c’est en pratiquant que vous aurez le plus de chances de comprendre le système d’heure au format anglais AM et PM.

L’utilisation de AM et PM dans la vie quotidienne

AM et PM s’utilisent de manière commune en anglais. Si dans la conversation, vous avez un doute sur l’horaire, demandez des précisions à votre interlocuteur.

Bien souvent, les Britanniques peuvent aussi s’y perdre. Il est alors conseillé d’avoir recours à des expressions de type complément de temps, pour préciser si vous parlez du matin, de l’après-midi, du soir ou de la nuit. Dans ce contexte et en demandant systématiquement des précisions sur l’heure mentionnée, il vous sera quasiment impossible de manquer une information et de vous tromper entre AM et PM.