Actu

Quand souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation est essentielle, bien que dans la plupart des cas, elle ne soit pas imposée par la loi. Toutefois, il s’agit d’une étape essentielle vers une meilleure protection de votre cas. Dans quel cas serait-il plus utile de souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation pour la location de biens immobiliers

Il est impératif de souscrire une assurance habitation lorsque vous entrez dans un appartement. Aucun locataire ne peut conclure son bail sans soumettre de dossier d’abonnement à l’assurance habitation. Ce type d’assurance est également disponible avec diverses options et avantages. Vous avez la possibilité de choisir la formule qui vous convient le mieux. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est le fait que l’assurance habitation n’impose pas aux propriétaires.

A lire également : Pourquoi opter pour la trottinette électrique ?

Toutefois, en tant que locataire, vous êtes obligé de souscrivez à un loyer meublé. Avant de signer le bail, vous devez déjà avoir votre contrat d’assurance habitation. La date exacte à laquelle vous devez arriver à l’appartement ou à l’appartement doit être communiquée à l’assureur afin qu’elle puisse être clairement prise en compte dans le contrat.

En fait, cette date d’acquisition de l’appartement indiquera la date d’entrée en vigueur du contrat. Dans le cas d’un appartement partagé, il est possible que ce soit l’un des colocataires qui souscrivent une assurance habitation. Cependant, lorsqu’une catastrophe survient, chacun est lié par sa responsabilité. Il est donc recommandé à chaque colocataire de souscrire au moins une assurance responsabilité civile pour bénéficier d’une meilleure protection.

A lire aussi : Inde : elle pèse 17 kilos à 8 mois

Une assurance habitation pour les propriétaires

Comme les propriétaires d’un appartement, vous n’avez pas à souscrire une assurance habitation. Toutefois, ce type d’assurance devrait vous être assuré en cas de catastrophe telle que protéger les dommages causés par l’eau, le feu ou le cambriolage.

Si l’une de ces situations se produit, votre compagnie d’assurance peut vous exempter sur la base des garanties officiellement énoncées dans le contrat. Cette compensation tient également compte des dommages subis et de tous les dommages causés par la catastrophe. Un propriétaire qui occupe son appartement a donc un grand intérêt à souscrire une assurance habitation. Dans le cas où le bâtiment est encore en construction, il convient également de noter que le propriétaire est tenu de souscrire une assurance habitation, mais uniquement à partir du moment où les travaux arrivent au niveau cible.

Pour être plus explicite, l’abonnement à l’assurance habitation doit être effectué simultanément avec l’installation de portes, fenêtres et revêtements de toiture. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation en tant que propriétaire, car vous savez que si vous n’êtes pas assuré, vous devez couvrir tous les dommages. qui peut être causé par un tiers en cas de réclamation.

Les points à vérifier lors de l’abonnement à l’assurance habitation

Dans la plupart des cas, l’assurance habitation est couverte par un contrat d’un an. Cette prolongation se fait par extension tacite à l’échéance du contrat le jour de l’anniversaire. Toutefois, cette prolongation implicite peut être résiliée si l’assuré résilie le contrat. Donc, s’il y a un point clé qui doit être vérifié lors de l’abonnement à l’assurance habitation, il s’agit avant tout de la durée du contrat.

Étant donné que cette assurance couvre les dommages en cas de catastrophe et de cambriolage, il est recommandé de porter une attention particulière aux diverses références aux réclamations en dommages-intérêts. En outre, vous devez également compter sur les différentes garanties fournies par la compagnie d’assurance. Si le la responsabilité civile est le minimum obligatoire, les formules de base devraient également inclure diverses options telles que le soutien et la protection juridique, les dommages causés aux appareils électriques et les attaques.

Les meilleurs plans d’assurance sont alors ceux qui peuvent être ajustés pendant les loisirs avec une variété d’options. Cela vous permet de souscrire une assurance qui répond mieux à vos besoins et à vos attentes. Pour trouver l’offre d’assurance habitation qui vous convient lors de la saisie de votre budget, il est préférable de comparer les différentes offres disponibles.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Si vous souhaitez acheter le bien dans lequel vous habitez, il vous faudra probablement faire un prêt immobilier. De ce fait en plus de l’assurance habitation, il vous sera demandé de souscrire à une assurance emprunteur.

Pour plus d’informations sur l’assurance emprunteur, vous pouvez consulter ce site : https://www.lesfurets.com/assurance-emprunteur/

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une couverture d’assurance exigée par les banques de prêt et qui permet à l’assuré d’être couvert dans le cas où une situation dramatique surviendrait. Grâce à cette assurance si un problème survient inopinément, l’assureur prendra en charge le remboursement d’une partie ou la totalité du montant. Il existe 4 types de garanties : 

  • la garantie perte d’emploi est une couverture qui assure la prise en charge des frais de remboursement si l’assuré se retrouvait sans emploi après avoir été licencié.
  • les garanties perte totale d’autonomie et incapacité de travail couvrent quant à elles l’emprunteur si un incident qui l’empêche de poursuivre normalement son travail survenait. Dès lors c’est l’assureur qui assurerait le paiement des mensualités.
  • la garantie décès quant à elle permet la prise en charge des mensualités de remboursement restantes si l’assuré venait à perdre la vie.

Qui peut fournir une assurance emprunteur ?

Bien que l’assurance emprunteur soit facultative car elle n’est pas obligatoire au niveau de la loi, il faut savoir qu’elle est pour autant exigée par les banques. Cependant, il existe de rare cas où l’assurance emprunteur n’est pas demandée.

Généralement, les personnes qui demandent un prêt souscrivent à une assurance emprunteur offerte par la banque qui leur a prêté de l’argent. Depuis quelques années, grâce aux lois Hamon, Lagarde et Sapin 2 il est possible de se faire assurer auprès d’un établissement tiers. C’est la fameuse délégation d’assurance.

Comment trouver une assurance emprunteur ?

Comme pour l’assurance habitation avant de souscrire à une assurance emprunteur, il vous faudra comparer les différentes offres du marché pour pouvoir bénéficier de la meilleure offre. Pour cela il vous faudra prendre en compte les garanties et les exclusions comprises dans les offres. Il faudra aussi que vous vous intéressiez aux modalités d’application du contrat. Il sera aussi nécessaire que vous vous intéressiez aux frais annexes.

Pour découvrir les différentes offres des assureurs vous pouvez entrer en contact avec eux en vous rendant dans une agence, en les contactant par téléphone ou en consultant leurs sites internet. Pour gagner du temps vous pouvez aussi vous aider d’un comparateur d’assurance en ligne.