Actu

Quand planter le basilic ?

planter le basilic

Que ce soit sur une fenêtre ou un balcon, dans une jardinière ou un pot ou encore au jardin entre des plants de tomates, la culture du basilic est assez facile. Une fois préparée en pesto, cette plante condimentaire saura bien égayer vos plats d’été (salades, soupes, pâtes, etc.). Par ailleurs, dès que le thermomètre atteint 0°C, sa plantation pose problème, car le basilic craint le gel. Cependant, c’est le moment idéal pour préparer vos semis afin de bien profiter de cette plante dès le début de l’été. Découvrez dans ce mini guide, le moment adéquat pour la plantation du basilic.

Le basilic : à quel moment le semer ?

Le mois de février ou de mars est adéquat pour la semence du basilic. Ceci permet aux plants d’être assez forts pour leur mise en place en début du mois de mai après écartement des risques de gelées. La température doit être comprise entre 18 et 20 °C pour favoriser la germination.

Lire également : Quel document pour un CDI ?

Pour cela, il est recommandé de faire les semis du basilic à l’intérieur de la maison près d’un radiateur ou devant une fenêtre. Étant sujet à la fonte des semis, le semis du basilic n’est pas aussi facile que celui des radis. Cependant, nul besoin d’avoir 50 pieds de basilic pour cela.

Si vous en avez donc plus que ce dont vous avez besoin, il vaut mieux peut-être faire du troc de plants ou simplement les donner aux voisins. Afin de maximiser vos chances, il vaut mieux semer le basilic en lune décroissante, un jour « feuilles ». Ceci, en consultant le calendrier lunaire.

A lire également : Comment sait-on si on a eu le visa pour le Canada ?

Pour une bonne culture en pot, un changement de la terre une fois l’an est recommandé. Avant de planter un autre basilic au même endroit, il est recommandé de patienter 2 à 3 ans si vous cultivez votre basilic dans un jardin. Ceci, bien que la plante du basilic épuise peu le sol.

Basilic : quelles sont les préparations requises pour sa plantation ?

Pour éviter le compactage, mélangez en pot 10 % de sable avec du terreau. Ceci vous permet également d’obtenir un substrat bien drainant. Si la terre que vous désirez utiliser est lourde (en jardin par exemple), il est conseillé de tapisser le trou de plantation avec une couche importante de cailloux.

Ceci permet de ne pas être confronté à un excès d’eau en racines et d’avoir un drainage facile. L’exposition du basilic se fait par ailleurs dans un endroit ensoleillé et chaud. Cet endroit doit être à l’abri des coups du vent et du froid. Retenez néanmoins que la plante du basilic raffole des sols légèrement frais qui sont riches, mais pas trop lourds.

Au jardin, la distance entre deux plants de basilic doit être comprise entre 25 et 30 cm. En pot, cette distance est comprise entre 15 et 20 cm. Entre deux rangs de basilic, maintenez une distanciation variant entre 15 et 20 cm.

Plant de basilic : comment le planter ?

planter le basilic

Pour planter le basilic, vous devez en premier lieu tremper pendant 5 voire 10 min, le godet dans une bassine d’eau. Ce laps de temps permet à la motte de terreau de s’imbiber suffisamment d’eau. Vous devez pendant ce temps creuser un trou dans la platebande pour la plantation.

Ce trou doit cependant être légèrement plus profond et plus large que les dimensions de votre godet. Si votre sol est pauvre, mélangez-le avec du compost décomposé. Disposez ensuite votre motte au fond du trou après avoir dépoté le basilic. Toutefois, veillez à l’affleurement du haut de la motte.

Enfin, arrosez le tout copieusement après avoir rebouché et légèrement tassé le sol. Remplissez le contenant à moitié en cas d’utilisation de pot puis observez la même procédure qu’en terre pleine.

Plants de basilic : comment se fait leur entretien ?

Pour entretenir vos plants de basilic, vous devez biner la terre tout en sarclant les mauvaises herbes. Couvrez le sol ensuite d’un paillis après un bon développement des plants. Ceci favorise la conservation du terrain en état de fraîcheur et évite une repousse des mauvaises herbes. En fonction de la météo, procédez à un arrosage régulier du basilic. N’oubliez pas de pincer enfin les tiges fleuries des plants de basilic.

En définitive, les mois de février et de mars sont idéaux pour la semence du basilic. La mise en place des plants peut par ailleurs se faire en début mai.