Actu

Quels sont les avantages de la centrale vapeur par rapport au fer classique ?

Une centrale vapeur

Avec tous les modèles de fer à repasser disponibles sur le marché, faire un choix devient un véritable parcours du combattant. Les marques améliorent leurs produits au fil des années afin de les adapter aux attentes des consommateurs les plus exigeants. Mais avec l’apparition de la centrale à vapeur, la donne a changé. Plus performant, cet appareil est un concurrent de taille qui a pris la place du fer à repasser traditionnel. Il s’est vite répandu un peu partout dans le monde, car il est jugé plus pratique. Qu’est-ce qu’il offre de plus qu’un fer à vapeur classique ?

Les différences entre un fer à repasser et une centrale à vapeur

Le fer à repasser et la centrale à vapeur ont été conçus pour le repassage. Mais ces deux appareils électroménagers présentent de nombreuses différences. Si le premier constitue un équipement de base pour défroisser les vêtements, le second offre encore plus. Comme son nom l’indique, la centrale à vapeur est munie d’une vapeur qui rend le repassage plus facile. Il s’agit d’un fer à repasser relié à un réservoir d’eau. La différence entre ces deux appareils réside principalement dans la quantité de la vapeur produite qui a un impact positif sur le temps de repassage. Pour connaitre les meilleurs centrales à vapeur du moment, vous pouvez consulter ce comparatif spécialisé sur les centrales à vapeur.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur la garantie financière agent immobilier

Quel débit de vapeur pour une centrale à vapeur ?

Le débit de vapeur permet à la centrale de se distinguer du fer classique. Elle en produit 140 et 650 g/minute, contre 5 et 120 g/minute pour son concurrent, ce qui est énorme. Plus le débit est élevé, plus l’appareil est efficace pour vous aider à vous débarrasser des plis. Elle assouplit le textile et hydrate ses fibres. En revanche, si vous avez un fer à repasser sans vapeur, le risque de brûlure est élevé et le résultat du repassage est insatisfaisant. La chaleur n’a pas forcément des effets positifs sur les linges.

Qu’en est-il du temps de repassage ?

Lorsque vous avez une centrale à vapeur, vous pouvez repasser plus rapidement, avec des résultats impeccables, ce qui n’est pas possible avec un simple fer, bien qu’actuellement, beaucoup sont performants. Avec la centrale à vapeur, les fabricants ont répondu aux attentes des personnes qui redoutaient le repassage pour de nombreuses raisons. Grâce à cet appareil, le temps que vous passerez à défriper vos linges sera réduit considérablement. Cela n’aura pas d’effet négatif sur la qualité de votre travail, bien au contraire. D’après les experts, le gain de temps est de 10 %.

A découvrir également : Choisir un pantalon de cuisine selon la silhouette et le confort

Une grande autonomie

La centrale à vapeur est plus pratique que le fer classique sur tous les points. Son réservoir est plus grand comparé à celui de ce dernier. Sa cuve a une capacité maximale de 300 mètres, contre 1 litre et plus pour la centrale. Ce qui permet de repasser beaucoup de linges sans interruption et surtout sans être obligé de mettre de l’eau dans le réservoir. Lorsque celui-ci est amovible, vous aurez encore plus de simplicité à utiliser le générateur. Ce n’est pas tout, le temps de chauffe de l’eau est plus court. Il varie entre 2 et 4 minutes selon les modèles.

Un repassage vertical plus efficace

De nombreux fers à repasser vous permettent de faire un repassage vertical. Mais avec une centrale à vapeur, les résultats sont presque similaires à ceux des professionnels du pressing.

Cette technique est utilisée pour défroisser les linges rangés sur les cintres. Elle consiste à placer l’appareil à quelques centimètres du textile afin de le vaporiser. Puis, vous le défroissez en procédant à la verticale du haut vers le bas. Avec un fer à repasser, vous n’aurez pas les mêmes résultats qu’avec une centrale à vapeur toujours en raison de la petite quantité de vapeur pulvérisée sur le textile.

Mieux encore, la centrale à vapeur est capable de tuer les acariens ayant élu domicile dans votre canapé, vos couvertures et votre housse de couette. Pour que cette opération soit efficace, il faut bien évidemment une vapeur plus puissante que celle d’un fer à repasser classique. En plus de cela, cet appareil, alliant performance et praticité, élimine les mauvaises odeurs sur les textiles. C’est un véritable plus.

La maniabilité de la centrale à vapeur

Au niveau de la maniabilité, la centrale à vapeur est plus avantageuse que le fer classique. Côté taille, elle est plus grande, mais puisque son réservoir n’est pas forcément intégré, elle gagne des points au niveau de la légèreté. Il ne pèse que 1,2 kg. Les modèles récents sont encore mieux si vous voulez un appareil de repassage facile à manier et très efficace. Ils sont plus compacts et plus modernes. De plus, ils sont capables de régler la température automatiquement, en fonction du type de linge à repasser.

Une sécurité accrue

La sécurité est au rendez-vous lorsque vous utilisez une centrale à vapeur. Cela est garanti par son socle où vous placez le générateur après avoir repassé un linge. Cet équipement permet de bien le sécuriser tout au long de son utilisation. Il ne risque pas de tomber ni d’être endommagé tout au long du repassage. De plus, en tant qu’utilisateur, vous êtes aussi en sécurité, tout comme les personnes vivant chez vous, notamment les jeunes enfants.

La plupart des modèles comportent un système de verrouillage. Dès que l’appareil est inactif pendant quelques minutes, il s’éteint automatiquement. Il met à votre disposition un mode éco qui permet une véritable économie d’électricité.

Une semelle encore plus performante

La semelle constitue un véritable atout pour la centrale à vapeur. Elle est plus performante comparée à celle d’un fer classique, surtout si vous choisissez un modèle récent. Pour concevoir celle-ci, les fabricants utilisent des matières de qualité comme l’acier inoxydable, l’émail, l’aluminium et l’inox avec structure alvéolée. Chacune d’elles rend l’appareil plus facile à glisser sur n’importe quel linge, en allant du jean à la soie en passant par le jersey, le lin et le velours. Leur nettoyage est d’ailleurs facilité. Il suffit de mettre un peu de jus de citron sur un chiffre microfibre pour se débarrasser des salissures.

Si vous optez pour la centrale vapeur au lieu du fer à repasser, vous avez fait le bon choix. Où en acheter ? Sur quels critères se baser afin de trouver un modèle adapté à vos attentes ?