Actu

Vélo d’appartement ou tapis de course ?

vélo d’appartement

Le vélo d’appartement et le tapis de course sont des équipements qui peuvent vous accompagner dans vos exercices de cardio en intérieur. Toutefois, il peut vous être difficile d’opter pour un modèle en lieu et place d’un autre. En général, ce choix dépend des utilisateurs. Toutefois, dans le but de vous aider à bien mener votre sélection, il est conseillé d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque équipement.

Tapis de course : ce qu’il faut savoir

Tout comme le vélo d’appartement, le tapis de course offre des avantages, mais présente aussi quelques inconvénients.

A lire également : Le déménagement à vélo, c'est possible !

Ses avantages

Dans un premier temps, le tapis de course vous permet de faire un geste inné : la marche. En extérieur, cette marche peut comporter plusieurs contraintes comme le mauvais temps ou l’impraticabilité des itinéraires. Le tapis de course vous affranchit de ces obstacles et vous permet de vous entrainer en tout temps.

Ce dispositif vous donnera la possibilité d’atteindre deux principaux résultats : muscler votre cœur et améliorer vos performances athlétiques. Il permet de travailler une grande partie des muscles de votre corps. Pour cela, vous avez la possibilité de sélectionner le type de programme qui correspond à vos objectifs.

A lire aussi : La mise en place de la fenêtre PVC : pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

À juste titre vous en avez une panoplie qui vous permettra de gainer vos abdominaux ou de brûler les mauvaises graisses. Les modèles les plus évolués vous offrent une protection de vos articulations pour une meilleure santé musculaire.

Ses inconvénients

Les inconvénients du tapis de course se résument généralement à une question de coûts. En effet, avant de profiter au maximum de ces équipements, il faut investir des sommes importantes. Même si des modèles d’entrée de gamme sont moins chers, ils n’offrent pas une bonne sécurité ni une protection des articulations.

Zoom sur le vélo d’appartement

L’analyse des inconvénients et des avantages d’un vélo d’appartement est également nécessaire dans ce cas.

Avantages du vélo d’appartement

Il est connu que le vélo d’appartement offre un certain confort d’utilisation. En effet, il vous permet de vous entrainer assis. Cela en fait, un dispositif moins exigeant en efforts physiques que le tapis de course.

Avec cet équipement, vous pourrez plus travailler le bas de votre corps. Par exemple, c’est un bon moyen de muscler vos jambes, votre fessier ainsi que vos mollets. Comparé au tapis de course, il est plus accessible en termes de coût. Par ailleurs, il permet de renforcer votre système cardio-vasculaire et la tonicité de votre cœur.

Ses inconvénients

L’un des inconvénients du vélo d’appartement réside dans le fait qu’il peut entrainer des élongations. Il n’est pas aussi rare de subir des inflammations du tendon et de ressentir des douleurs aux coudes. Dans ce même ordre d’idées, le dispositif ne permet pas de travailler suffisamment le haut du corps comme les abdominaux par exemple.

Le choix final ?

Pour finir, le choix dépendra des effets recherchés après vos séances. Vous devez aussi prendre en considération que le tapis de course permet de brûler plus de calories que le vélo d’appartement.

Lorsque vous souhaitez faire des exercices à grands impacts, il vaut mieux opter pour le tapis de course. Dans le cas contraire, le vélo d’appartement serait un excellent choix. N’oubliez pas aussi qu’opter pour un équipement à la place d’un autre doit se faire en fonction de votre condition physique.