Culture

Hectare, are, centiare : conversion en mètres carrés

Comment s’y retrouver entre centiare, are, hectare et tout le processus de conversion d’unité de surface ? Pas de panique ! Vous chez un tableau de conversion entre are, centiare et hectare ? La mesure de surface dans le système métrique a des utilisations très spécifiques dans la vie courante. On vous guide pour ne plus vous tromper sur la mesure de surface et l’unité à employer.

Quelle hiérarchie entre centiare, hectare et are ?

On ne possède pas tous un tableau de conversion chez soi, ou même des capacités de mémoire suffisante en mathématiques. Lorsque l’on entend parler de centiare, d’are ou encore d’hectare – bien que l’hectare soit le plus connu – il se peut que l’on soit perdus. Le centiare, l’are et l’hectare correspondent chacun à une unité de mesure de surface.

A lire en complément : Niki de Saint-Phalle : Style artistique et exemples d'œuvres

On retrouve l’utilisation de ce type d’unité de mesure de surface dans le cadre de l’agriculture, de la métrologie, des plans cadastraux et des parcelles de terrain. Le hic, c’est qu’il n’est pas facile de classer par ordre de grandeur un centiare, un hectare ou un are. Pour commencer, et avant toute conversion vers le mètre carré, il est préférable de faire le point sur la hiérarchie de l’unité de mesure de surface.

Pour bien comprendre la différence entre les centiares, les ares et les hectares, on vous propose de reprendre ensemble la hiérarchie de ces unités de mesure agraire, en suivant une logique simple :

A voir aussi : Cadeaux de Noël : 4 conseils pour faire son shopping en ligne

L’abréviation de are est a.
L’abréviation de hectare est ha.
L’abréviation de centiare est ca.

  • Un hectare contient 100 ares (hectare = ha) et 10 000 mètres carrés (soit une surface de 100 mètres par 100 mètres)
  • Un are (a) contient 100 centiares (100 ca = 100 m²)
  • Un centiare équivaut à 1 mètre carré (centiare = ca) soit une surface de 1 mètre sur 1 mètre.

De là découle la logique linguistique : un centiare est le centième d’un are. En retenant ce moyen mnémotechniques, vous risquez moins de vous tromper.

Centiare, hectare, are… La conversion simple vers le m²

Combien fait un are, un hectare et un centiare en m² ou en km² ? Pour une conversion simple, rien de tel qu’un tableau pour mettre les choses au clair.

Partant du principe qu’un hectare équivaut à 10 000 mètres carrés, que chaque hectare contient 100 ares et que chaque are contient 100 centiares, on obtient 1 tableau avec des colonnes à 2 chiffres.

Placez le mètre carré en bout de tableau, sur la droite, après avoir placé respectivement l’hectare, l’are et le centiare. Voici comment on peut facilement convertir un centiare en mètre carré, un hectare en kilomètre carré ou un centiare, are et hectare entre eux.

Si vous cherchez à convertir un hectare en dam ² ou encore 10 km ² en centiares, on vous fournit ici un tableau qui inclut les multiples et les sous-multiples. L’unité de surface n’aura plus de secrets pour vous :

Notez qu’il est important de bien insérer 2 chiffres / 2 unités par colonne, sinon votre conversion est totalement faussée.

À quoi servent les centiares, les ares et les hectares ?

Aujourd’hui, il faut savoir que le centiare, l’are et l’hectare ne font pas partie du système international de mesure de surface. Chaque unité sert à mesurer les surfaces foncières ou agraires et deviennent rares. Le centiare, l’are et l’hectare se retrouvent encore dans le milieu de l’immobilier, dans les actes notariaux ou lorsque l’on mesure un jardin, une parcelle ou un terrain.

Le système international d’unités (SI) prend uniquement en compte le mètre carré et sa famille. Voici pour vous un récapitulatif de la conversion entre le système international et le système hectare / centiare / are :

1 kilomètre carré (Km ²) = 100 hectares = 1 000 000 m²

1 hectomètre carré (Hm ²) = 1 hectare = 10 000 m²

1 décamètre carré (Dam ²) = 1 are = 100 m²

1 mètre carré (m ²) = 1 centiare

1 décimètre carré = 0,01 m²

1 centimètre carré = 0,0001 m²

1 millimètre carré = 0,000001 m²

Centiare / are / hectare : un système désuet ?

Si parfois on se demande à quoi peuvent servir ces unités de mesure de superficie, eh bien sachez que même si chaque unité hors système métrique international semble désuète, le centiare, l’are et l’hectare sont importants car ils servent à décoder les anciens plans cadastraux. Il est donc important de continuer d’apprendre la conversion centiare / hectare / are et mètre carré / kilomètre carré.

Pour bien retenir le système de conversion, notez le découpage des unités de mesure en m². Chaque colonne est subdivisée en deux colonnes avec 2 chiffres par unité. La clé pour arriver à bien convertir des unités de mesure surface est de ne pas oublier cette spécificité entre le système métrique international et le système centiare / are / hectare.

En dernier lieu, retenez que le terme de surface est équivalent au terme superficie. Le mesure foncière ou agraire d’une superficie se fait grâce à toutes les mesures citées ci-dessus. Les termes de centiare, are et hectare sont encore utilisés dans les mathématiques aujourd’hui, pour notamment apprendre aux enfants à faire leurs conversions de superficies avec ou sans tableau. Dans tous les cas, les mathématiques appliquées servent toujours !