Délivré par un comité du même nom, le consuel est un document qui atteste de la conformité du dispositif électrique d’un bâtiment. Il est indispensable pour poursuivre tout chantier de construction ou de rénovation. Vous vous demandez pourquoi ce document est si important. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il faut l’obtenir.
Plan de l'article
Garantir la sécurité des installations électriques
En France, les dispositifs électriques installés dans les logements doivent respecter certaines normes de sécurité établies en la matière. Ainsi, qu’un bâtiment soit à usage personnel, professionnel ou industriel, il se doit de respecter ces normes pour la sécurité des biens et des personnes.
A voir aussi : Accidents de décompression en plongée sous-marine : des rats pour mieux comprendre
Le Consuel permet de savoir si un logement respecte véritablement lesdites normes et de garantir de ce fait la sécurité des installations électriques. Avant qu’un logement ne bénéficie de cette attestation, plusieurs points sont en effet étudiés sur son dispositif électrique. Il s’agit dans un premier du tableau électrique général. Il est également vérifié si les protections des différentiels et celles thermiques sont en adéquation avec le disjoncteur général du réseau.
Le consuel, c’est aussi la garantie que la valeur de la prise de terre, des liaisons équipotentielles ainsi que du réseau global de terre est en conformité. De même, il confirme que les volumes de sécurité en rapport avec la salle de bain et la salle d’eau sont bien respectés.
Lire également : Les clés de la rénovation : planification et budget.
Au regard des différents paramètres passés au peigne fin avant l’attribution du consuel, ce document constitue une forme de garantie de la sécurité des installations. En l’obtenant, vous avez ainsi l’assurance que vos installations électriques sont conformes aux normes et qu’elles sont sécurisées.
Détecter de potentielles anomalies
Une autre raison pour laquelle le consuel est important est qu’il vous permet de détecter les anomalies de vos installations électriques. En effet, au moment de l’inspection de votre dispositif, si des anomalies sont constatées, elles sont notées dans le rapport final. Cela vous donne la possibilité d’avoir une idée bien précise de tout ce qui n’est pas en conformité avec les normes établies et de savoir avec précision la partie qui mérite une intervention.
En cas d’anomalies détectées, une rectification technique s’impose pour se mettre en conformité et ainsi assurer la sécurité des installations.
Assurer la sécurité des personnes
Les installations électriques d’un bâtiment jouent également un rôle très important dans la sécurité des usagers d’un bâtiment. Il est donc important d’en garantir la sécurité pour limiter le plus possible les accidents électriques et autres dégâts dus à une potentielle anomalie. L’obtention du consuel trouve alors tout son sens et vous permet d’avoir l’esprit tranquille. En effet, ce dernier en garantissant la conformité des installations électriques, confirme la sécurité des différents dispositifs en rapport à l’électricité. Ainsi, les personnes qui occuperont le bâtiment bénéficient d’une sécurité plus optimale pour tout ce qui concerne l’électricité. Les accidents électriques sont réduits dans la plupart des cas.
Vous connaissez désormais trois raisons pour lesquelles le consuel est important. Comme vous pouvez le constater, l’obtention de ce document est utile pour préserver un bâtiment de tout dysfonctionnement électrique.
Attestation Consuel pro pour les ERP et les locaux professionnels
Pour la sécurité des personnes et pour prévenir les incendies et les explosions, une attestation Consuel jaune est indispensable pour un bâtiment à usage domestique. S’il s’agit d’un local professionnel ou d’un bâtiment qui reçoit du public, vous devez faire les démarches nécessaires pour la demande d’un Consuel pro.
Rendez-vous sur https://www.afacontrole.fr/consuel-pro/ pour entamer les démarches en vue de l’obtention d’un certificat de conformité électrique Consuel pro.
Le Consuel Pro est indispensable pour un local professionnel ou un établissement ERP neuf à raccorder au système électrique. Il est aussi nécessaire dans le cadre de la rénovation de l’installation électrique avec mise hors tension du réseau.
Il faut terminer les travaux d’installation électrique avant de procéder à la demande d’une attestation de conformité du dispositif électrique de votre bâtiment professionnel. Après achèvement des travaux, vous pouvez compléter en ligne le formulaire d’attestation Consuel verte professionnelle.
Un agent de contrôle arrive alors dans votre local professionnel ou ERP pour vérifier la conformité de votre installation électrique. Si l’installation est aux normes, il appose alors un visa sur votre formulaire imprimé pour confirmer la conformité de l’installation électrique. Ce certificat de conformité est valable un an.
Si l’installation n’est pas conforme, vous devez réaliser des travaux de remise aux normes de l’installation électrique. Dans ce cas précis, le deuxième contrôle effectué par l’agent compétent est payant.