Actu

Pourquoi le consuel ?

consuel

Délivré par un comité du même nom, le consuel est un document qui atteste de la conformité du dispositif électrique d’un bâtiment. Il est indispensable pour poursuivre tout chantier de construction ou de rénovation. Vous vous demandez pourquoi ce document est si important. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il faut l’obtenir.

Garantir la sécurité des installations électriques

En France, les dispositifs électriques installés dans les logements doivent respecter certaines normes de sécurité établies en la matière. Ainsi, qu’un bâtiment soit à usage personnel, professionnel ou industriel, il se doit de respecter ces normes pour la sécurité des biens et des personnes.

A lire aussi : Optimiser le design de votre maison avec une véranda toit plat

Le Consuel permet de savoir si un logement respecte véritablement lesdites normes et de garantir de ce fait la sécurité des installations électriques. Avant qu’un logement ne bénéficie de cette attestation, plusieurs points sont en effet étudiés sur son dispositif électrique. Il s’agit dans un premier du tableau électrique général. Il est également vérifié si les protections des différentiels et celles thermiques sont en adéquation avec le disjoncteur général du réseau.

Le consuel, c’est aussi la garantie que la valeur de la prise de terre, des liaisons équipotentielles ainsi que du réseau global de terre est en conformité. De même, il confirme que les volumes de sécurité en rapport avec la salle de bain et la salle d’eau sont bien respectés.

Lire également : Organiser une réception, nos conseils

Au regard des différents paramètres passés au peigne fin avant l’attribution du consuel, ce document constitue une forme de garantie de la sécurité des installations. En l’obtenant, vous avez ainsi l’assurance que vos installations électriques sont conformes aux normes et qu’elles sont sécurisées.

Détecter de potentielles anomalies

Une autre raison pour laquelle le consuel est important est qu’il vous permet de détecter les anomalies de vos installations électriques. En effet, au moment de l’inspection de votre dispositif, si des anomalies sont constatées, elles sont notées dans le rapport final. Cela vous donne la possibilité d’avoir une idée bien précise de tout ce qui n’est pas en conformité avec les normes établies et de savoir avec précision la partie qui mérite une intervention.

En cas d’anomalies détectées, une rectification technique s’impose pour se mettre en conformité et ainsi assurer la sécurité des installations.

Assurer la sécurité des personnes

Les installations électriques d’un bâtiment jouent également un rôle très important dans la sécurité des usagers d’un bâtiment. Il est donc important d’en garantir la sécurité pour limiter le plus possible les accidents électriques et autres dégâts dus à une potentielle anomalie. L’obtention du consuel trouve alors tout son sens et vous permet d’avoir l’esprit tranquille. En effet, ce dernier en garantissant la conformité des installations électriques, confirme la sécurité des différents dispositifs en rapport à l’électricité. Ainsi, les personnes qui occuperont le bâtiment bénéficient d’une sécurité plus optimale pour tout ce qui concerne l’électricité. Les accidents électriques sont réduits dans la plupart des cas.

Vous connaissez désormais trois raisons pour lesquelles le consuel est important. Comme vous pouvez le constater, l’obtention de ce document est utile pour préserver un bâtiment de tout dysfonctionnement électrique.