Actu

Fleur de Lys : Les significations spirituelles et religieuses

pink and white flower in tilt shift lens

Le lys est l’une des fleurs qui possèdent une signification symbolique et qui s’utilisent pour des buts précis. Il est utile dans divers domaines et possède une interprétation particulière pour les croyants. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le symbole sacré de la fleur de lys, nous vous invitons à lire la suite de notre développement.

La signification religieuse de la fleur de lys

Dans la religion, la fleur de lys a une signification qui diffère de celle qu’elle a dans tous les autres secteurs.

A voir aussi : Comment prendre l'abonnement au service extra plus Wister ?

La fleur de lys dans l’Église catholique

Depuis l’antiquité, les religieux considèrent la fleur de lys comme un symbole de pureté. Elle a été adoptée dans l’Église catholique romaine qui voit en elle la Vierge Marie. À ce titre, elle représente la pureté, la force et le pouvoir qui sont contenus dans l’amour d’une mère pour ses enfants.

Aussi, en symbolisant la Vierge Marie, cette fleur représente la sainteté. Elle est aussi un symbole de la Sainte Trinité pour l’Église. Le catholicisme l’emploie alors depuis des années.

A lire en complément : Le principe de l’isolation technique par l’extérieur et ses avantages

Malgré une longue tradition à propos de l’importance de la fleur de lys dans le monde des symboles religieux, ce n’est que vers l’an 800 qu’elle est devenue officielle et très chère au cœur des chrétiens fidèles.

La fleur de lys au Moyen Âge

La fleur de lys avait au Moyen Âge une grande signification christique. Cela a été révélé par le célèbre verset 1 du Cantique des Cantiques chapitre 2. Cette partie de la bible a été plusieurs fois répétée et commentée par Saint Jérôme à Saint-Bernard. De même, jusqu’à la fin du XIIe siècle, le Christ avait été représenté au milieu du lys pour démontrer son caractère saint. Ce dessin rappelle clairement la Trinité du Chrismon, c’est-à-dire le monogramme du Christ.

À cette signification christique de la fleur de lys, s’ajoute le symbole du rattachement marial qui est lié au développement du culte de Marie. En outre, de nombreuses parties des écritures bibliques et des pères religieux ont présenté la fleur de lys comme étant un symbole de virginité, de chasteté et de sainteté. De ce fait, dans l’iconographie, le lys devient un emblème du catholicisme et le restera pour toujours.

La signification spirituelle de la fleur de lys

Pour les professionnels du spiritualisme, la fleur de lys signifie la sagesse, la divinité et la sagesse. Ils y voient la sagesse et la divinité des dieux tels que Zeus et Horus. Outre cela, la majorité des spiritualistes considère cette fleur comme un signe de transformation spirituelle, de lumière et d’illumination.

De plus, la fleur de lys se présente comme une étoile qui possède trois branches. En raison de cette apparence, elle est dans la plupart des cas utilisée pour signifier les trois aspects de la conscience humaine ou de la divinité.

Au vu de toutes ces informations, nous pouvons conclure que la fleur de lys possède diverses significations spirituelles et religieuses qui varient en fonction des traditions. Néanmoins, elle représente en général la sainteté, la pureté et la sagesse.