Auto

Comment mettre un antivol sur une trottinette ?

Parfois, vous voulez laisser votre véhicule sans surveillance : dans ce cas, il est essentiel d’avoir une serrure de scooter appropriée. Quel modèle choisir, ce qu’il faut rechercher lors de l’équipement ? Gyronews vous offre quelques réponses pour vous guider dans votre choix. Cet article a été mis à jour au printemps 2020 pour refléter l’évolution de l’offre.

Avant d’entrer dans le sujet de la fente de scooter lui-même, commençons par quelques conseils de bon sens.

A lire également : Quelle est la différence entre LLD et LOA ?

Choisir un verrou de scooter approprié

Il faut se rappeler qu’un scooter est un objet qui peut être soulevé, et donc certaines pièces peuvent être facilement démontées. La serrure la plus robuste au monde ne sera donc d’aucune utilité si elle n’est pas correctement fixée. Observez votre véhicule et recherchez un point de fixation stable, qui ne permet pas le relâchement en le tournant ou en dévissant un élément.

Il est important de répondre à cette question avant l’achat, car la structure du véhicule peut déterminer le choix de votre serrure. Tous les modèles ne sont pas optimisés pour l’utilisation d’une serrure, mais la structure permet généralement de trouver un point de fixation fiable au niveau du joint à rotule de flexion.

A lire aussi : Pourquoi faut-il détenir une carte grise?

Certains ponts (repose-pieds) sont des trous, ce qui permet de laisser facilement une chaîne en eux, mais ce cas reste relativement rare. Dans tous les cas, nous évitons de percer nous-mêmes un trou dans le châssis de votre véhicule, afin de ne pas compromettre sa résistance.

Deuxième conseil sous la forme d’un avertissement : la popularité croissante de nouveaux moyens pour la locomotion électrique induira inévitablement l’attention des voleurs, mais la plupart des dispositifs de sécurité légers, faciles à porter ne tiennent pas longtemps pour obtenir un attaquant bien équipé.

Absolument, aucun cadenas ne résiste au cambriolage, c’est plus dissuasif que la protection réelle , ne l’oubliez pas ! Ainsi, on Ne laissez jamais votre scooter garé dans la rue ou sur les routes publiques la nuit, même s’il est fixé à un point fixe. L’importance du scooter est qu’il peut être plié et transporté, ne cédez pas à la paresseuse 😉

Quelle serrure choisir ?

Il y a deux façons d’ouvrir un appareil bien fixé : accrocher la serrure ou couper le corps de la serrure de scooter. Pour le premier point, nous préférons une serrure à clé au lieu d’un modèle de code, et de préférence nous nous tournons vers une marque reconnue.

En règle générale, les voleurs choisissent plutôt la deuxième voie donc c’est dans ce domaine que le choix sera vraiment joué, d’autant plus que les conditions de configuration préservées aussi poids et empreinte. Pour chaque famille, nous proposons un modèle connu pour ses qualités, ainsi que pour le prix indicatif.

Serrure à câble mince

C’est le plus abordable, le plus léger et le plus facile à installer. Comptez environ 10 euros pour un modèle de prix haut de gamme avec une bonne longueur, de sorte que vous pouvez attacher à n’importe quel élément de mobilier urbain. D’autre part, un bon cutter est nécessaire pour le surmonter, de sorte que le niveau de sécurité est minime, simplement pour empêcher quelqu’un de marcher avec votre scooter sous le bras.

Le choix des Gyronews : Master Lock LKM8126 vendu à moins de 8 euros avec un câble de 1,80 m de long et deux clés.

Serrure à rotule en acier

Le principe est le même, mais cette fois le câble tressé formant la connexion est protégé par un système de joint à rotule en acier durci. Lorsque vous essayez de couper le verrou, la pince plie l’acier qui se comprime autour du câble et empêche les lames de le couper directement.

Un verrou antivol de ce type commence à fournir une protection efficace, tandis que le reste relativement facile à transporter car il peut être attaché au corps de sa machine. Attention de toute façon : dans le En pratique, le voleur peut toujours atteindre ses extrémités en quelques secondes. Il a juste besoin d’outils moins discrets.

Le choix des Gyronews : Flex Ivera d’Abus, vendu environ 40 euros Version 85 cm avec boules en acier 22 mm et gaine de protection.

Notez que nous trouvons également à la même chaîne de prix serrure de taille, qui laissent le câble tressé aux maillons métalliques. Il est un peu plus lourd et parfois plus résistant en apparence, mais il faut des éléments vraiment épais, de sorte que la chaîne fournit une véritable protection.

Antivol pliable

Cette fois, nous passons un assemblage de tôles de métal se pliant comme un menuisier de mètre. Une fois rangé, il ne prend pas beaucoup de place. Les plaques en tant que telles sont difficiles à couper, mais les fixations intermédiaires forment souvent une faiblesse. Bien qu’il soit tentant, il ne faut pas aller aux modèles ultralégers, dont la force est problématique sera.

Le choix des Gyronews : L’abus Bordo, vendu environ 60 euros dans sa version de 90 cm

Serrure en U

Métal solide, serrure à crochet robuste, le U est un verrou de scooter efficace. D’un autre côté, il est parfois plus difficile de l’installer à un point de fixation fixe, car il n’est pas flexible. C’est certainement la variante la plus sûre. Cependant, il n’est pas invulnérable car une bonne machine à disque y fera toujours face.

Si vous choisissez un U, assurez-vous que la carrosserie est compatible avec la zone de montage retenue sur votre scooter. Ajuster la « longueur » aux places de stationnement prévues. Par exemple, nous miniatures ne permettent pas de faire le tour d’une base de lampadaire : par conséquent, pour réserver pour les scooters et les meubles compatibles.

Le choix des Gyronews : Kryptonite Mini 5, proposé pour environ 40 euros, à la fois compact et durable.

Menottes antivol

Allons terminer avec une déclinaison à la mode, la serrure menottes, surtout popularisée par la marque Master Lock. Ici, nous avons deux structures pliantes sous la forme d’un cercle, attachées au véhicule et au point de fixation. Ils sont reliés par une série de liens plats, dont le nombre varie en fonction de la longueur désirée. La formule est relativement flexible et le montage s’avère assez simple, mais la protection n’est pas supérieure à celle d’un bon U ou d’un câble de qualité.

Le choix des Gyronews : Master Lock Street Brassard 8290, proposé à environ 85 euros dans sa version à neuf liens.

En fin de compte ?

Si vous ne quittez votre bateau que quelques minutes dans une boulangerie au milieu de la journée, installez-vous pour un premier lot de scooter et gardez un œil sur votre propriété de façon permanente. En cas d’absence de contact visuel ou dans un endroit dangereux, la solution de l’U nous semble la plus fiable. Le Cependant, implique un prix et une congestion plus élevés. Une autre possibilité est, encore une fois d’un point de vue dissuasif, de prendre un modèle avec alarme.

Enfin, si le poids ne vous effraie pas, n’hésitez pas à aller à la serrure pour le secteur à deux roues motorisé. Une chaîne en acier cimenté ou un U conforme SRA offre un niveau de protection beaucoup plus élevé pour un budget raisonnable.

En cas d’hésitation, pensez un instant au prix d’achat de votre véhicule : un scooter pour plus de 700 euros comme Ninebot Max G30 mérite d’être soigné d’un cadenas !

Quel emplacement pour un M365 ?

Le Xiaomi M365 et sa version M365 Pro représentent le modèle de scooter électrique le plus populaire sur le marché. Le résultat de ce succès : il a surtout suscité l’appétit des voleurs, avec deux marchés de destination. Certains vendent des scooters volés à travers des sites publicitaires et des réseaux sociaux. D’autres les démontent à pour ramasser des pièces de rechange qui peuvent ensuite être facilement revendues.

Bien sûr, vous pouvez activer la fonction antivol disponible au niveau de l’application mobile, mais elle se limite au blocage de la roue avant et émet un bip en cas de tentative de déplacement. Cela n’empêche pas un voleur de soulever le scooter et de s’en tirer !

Par conséquent, il est nécessaire de fournir une serrure pour son M365 si ce dernier est obligé de se garer dans la rue même pendant une courte période de temps. L’Abus Flex Ivera est une solution équilibrée ici. Enroulé à l’intersection entre le pont et le volant, il n’interfère pas avec le pilote.

Comment attacher correctement votre scooter avec une serrure ?

Les scooters électriques les plus courants pèsent entre 10 et 20 kg, de sorte qu’ils sont assez légers pour un adulte de marcher sans problèmes, même si les roues sont bloquées. L’ensemble du défi est de mettre votre scooter sur un point sans qu’il soit possible de l’enlever facilement en le soulevant.

Sur un vélo, c’est relativement simple car il suffit de passer la serrure dans n’importe quelle partie du cadre. Avec un scooter électrique, les choses deviennent compliquées parce que l’embarcation n’a pas de cadre fixe ouvert. C’est ce qui amène un certain nombre d’utilisateurs à choisir un verrou de menottes : le cercle formé par la fixation est suffisamment étroit pour qu’il puisse être passé autour du cadre sans être poussé à une extrémité.

Cependant, on peut accrocher votre équipement en toute sécurité avec un U ou une chaîne, à condition que la position du scooter ne lui permet pas d’être facilement effacé.