Si le soudage est un procédé d’assemblage permanent qui se charge d’assurer la continuité de la matière à assembler, c’est bien le poste à souder qui permettra de réaliser l’opération. Le poste à soudure à l’arc est un transformateur électrique. En fonction du type de soudage à effectuer, les caractéristiques des postes à souder permettront de meilleurs résultats, en plus d’un confort accru.
Définition du poste à souder

Le poste à souder permettra de rendre l’opération plus facile et plus légère. Ce n’est pas qu’un simple transformateur électrique qui se charge de modifier un courant d’entrée afin d’obtenir un courant électrique de soudage. Il présente différentes caractéristiques permettant de faire la distinction entre les différents postes à souder. On peut par exemple parler de l’alimentation électrique, du courant de sortie (tension, puissance, etc.), du taux de fonctionnement, des capacités d’isolation et de refroidissement, ou encore des dispositifs supplémentaires, ou même des critères de la torche à souder.
Le choix du matériel de soudage

En fonction du type de soudure qui doit être réalisé (il en existe beaucoup), il se peut que l’appareil soit branché à une prise de secteur électrique, que ce soit pour le soudage à l’arc, ou au fer. L’appareil peut également être connecté à une bouteille de gaz. C’est la raison pour laquelle ce type d’appareil est généralement portatif. On pourra ainsi le déplacer dans les chantiers.

