Sur la toile, les informations proposées par les sites ne sont pas toutes prises en compte par les moteurs de recherche. Certaines sont rendues invisibles si jugées impertinentes. Les sites à informations pertinentes sont, eux, mis en avant par les moteurs de recherche. Une place au premier rang obtenue grâce au SEO.
Plan de l'article
La fonction du SEO
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Le SEO ou Search Engine Optmization regroupe des techniques pour le référencement d’un site. Considéré comme un outil universel, sa fonction principale est d’améliorer l’optimisation de référencement d’un site en se basant sur la qualité du contenu, la popularité et la technique. Les meilleurs sites sont affichés dans la première page du moteur de recherche.
C’est seulement à cet effet qu’un site est dit optimisé et qu’il est le mieux consulté par les internautes. Les techniques SEO sont complexes et demandent parfois l’intervention d’experts ou d’agences spécialisées comme une agence SEO Nantes.
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Textes et réitération des mots clés
Pour un bon référencement, un site est tenu de garder une excellente qualité de son contenu. En amont de la création des textes, les rédacteurs doivent se baser sur des keywords ou mots-clés. Ceux-ci ayant rapport avec le sujet traité. Attention toutefois car les mots-clés doivent s’intégrer de façon harmonieuse dans le texte.
La réitération des mots clés dans la page est tout aussi importante : titre, sous titres, corps, pied de page. Il faut que l’internaute et l’algorithme des moteurs de recherche trouvent le texte agréable à lire. Le contenu doit être ainsi léger tout en restant qualitatif.
Une erreur à ne jamais commettre est d’intégrer trop de mots-clés dans le texte. Le moteur de recherche va dévaloriser votre site car le contenu est surchargé. Il va ainsi le décaler sous plusieurs sites car jugé lourd en mots clés et désagréable à lire par les internautes.
Chargement des pages et esthétisme
Les internautes sont visuels et ne sont pas patients devant des pages qui prennent du temps à charger. Et c’est un point essentiel pour le SEO. Plus une page est lourde, plus le temps de chargement sera long et plus les internautes s’en désintéresseront. Pour une vitesse de chargement plus rapide, il faut alléger les pages et utiliser des contenus et codes moins lourds (le cas des photos ou de différents formats vidéo).
Les spécialistes s’attèlent aussi sur le nombre de pages à insérer dans le site. Le nombre de pages est délimité par rapport aux sujets abordés. S’ensuit la partie esthétique. Les experts sont tenus de créer un design innovant, attirant pour les internautes afin qu’ils restent plus longtemps sur une page.
L’ancienneté du domaine
C’est un des piliers du SEO bien que certains le minimisent. Sachez que Google et d’autres moteurs de recherche donnent plus d’autorité à un nom de domaine plus ancien que celui plus récent. De ce point de vue, les anciens sites disposent de contenus plus importants à condition d’une publication fréquente. Si c’est un nouveau nom de domaine, il faudra attendre quelques années avant d’occuper une position importante dans les moteurs de recherche.
Retenez cependant qu’un site avec un nom de domaine ancien ne se retrouve pas obligatoirement en première place. Un des critères considéré avec ce pilier important du SEO c’est aussi la richesse en contenus du site. Il ne s’agit pas de gaver le site de plusieurs contenus en un jour seulement. Il faudra le mettre à jour de façon pondérée c’est-à-dire insérer de nouveaux contenus le plus souvent possible. Cela est perçu comme une activité par Google et votre site sera considéré comme « vivant ».