Internet

Transcrire rapidement des fichiers audio en texte

Fini les temps où on devait apporter des blocs notes et des stylos pour prendre des notes. Nous avons actuellement la possibilité d’utiliser les avancés technologique pour avoir des versions sur papier plus fiables : la retranscription ! De ce fait, il suffit d’enregistrer les paroles et c’est fait.

Qu’est-ce qu’une retranscription ?

C’est une action qui consiste à changer en format texte des fichiers audios et vidéos. La retranscription-audio est devenue une nécessité, car elle offre de nombreux avantages à ceux qui y font appel.

Tous les fichiers peuvent être transcrits, à condition qu’ils soient descriptibles, même si le format est assez complexe, que ce soient :

  • des comptes rendus de réunions,
  • des débats, des conférences,
  • des simples audio
  • la retranscription entretien

De ce fait, si vous n’avez pas la compétence pour la réalisation, et pour un travail de qualité, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Comment faire une retranscription ?

Pour faire une retranscription audio en texte, de nombreux logiciels sont disponibles en ligne. En effet, la plupart sont gratuits. Vous pouvez par exemple télécharger Audacity, Express Scribe, etc. L’utilisation est facile, mais demande au moins des matériels comme le casque. De même, optez pour des matériels de qualité pour assurer la saisie des textes.

Attention ! Vous devez avoir le sens de l’écoute pour  ne louper aucun mot, principalement si vous allez faire une transcription audio en texte en intégralité. Aussi, les fautes d’orthographes ne sont pas acceptables ! Donc, pensez à les vérifier.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Si vous faites appel à un professionnel, vous aurez l’avantage d’avoir un travail sur mesure. De ce fait, vous pourriez obtenir une prestation se conformant à vos exigences. D’ailleurs, ils proposent diverses catégories pour la retranscription audio :

  • la retranscription mot à mot où tout ce qui a été dit dans l’audio doit figurer dans le texte
  • la retranscription intégrale épurée où les répétitions, les intonations, etc. sont supprimées, afin d’obtenir un texte plus lisible
  • la retranscription reformulée où l’auteur apporte quelques reformulations pour que le résultat soit plus agréable à lire
  • la retranscription synthétisée où l’expert dégage la synthèse de ce qui a été dit

Vous pourriez choisir l’option qui répond le plus à vos besoins. De plus, le travail sera livré à temps ! Cela vous permettra de focaliser vos efforts sur d’autres points essentiels. D’ailleurs, vous aurez un gain de temps considérable, car vous risquez de perdre des heures à effectuer cette action.

N’hésitez pas à visiter la plateforme www.retranscription-audio.com  pour plus d’informations. Nous disposons de matériels de hautes technologies et de personnel compétent pour vous fournir un service de qualité ; sinon contactez le +261341272157