Loisirs

Voyage culturel à l’île de Pâques

On a tous cette envie d’évasion, cette envie d’aller dans un endroit que nul autre n’a jamais osé franchir comme à l’île de Pâque. C’est un lieu chargé d’art et d’histoire, souvent négligé par les touristes mais gagne à être connu. C’est une île dont le passé demeure énigmatique mais qui reste bien conserver à travers des monuments, des statues ainsi que d’autres œuvres d’art marquant la richesse historique de la région.

Une histoire bien conservée

La fameuse écriture rongo-rongo et la légende de l’Homme-oiseau figurent parmi les trésors culturels de l’île de Pâque. Cette île enfouie quelque part en plein cœur du Grand Océan mérite d’être visitée quelle que soit la saison. Les imposantes statues font également le charme de cette île d’autant plus qu’elles renferment des histoires assez émouvantes. Riche en tradition ancestrale, l’île compte bon nombre de musées d’art et archéologique tel qu’à Santiago avec son musée d’art précolombien. Le musée collectionne des objets illustrant l’histoire des civilisations préhispaniques du Mexique et de la Terre de feu.  On peut y voir également la fameuse momie de Chinchorro. Le Hanga Roa mérite aussi que l’on s’y attarde, c’est la capitale de l’île et on y vient pour admirer la petite église ornée de statues chrétiennes et des sculptures assez byzantins. On profite pour se rendre aux ports d’Hanga Roa et de Hanga Piko. D’autres endroits gagnent à être visités dont le Tahai et le Kio’e. Ils conservent la culture mégalithique des anciens Pascuans et d’autres vestiges ancestraux. Des moais y sont bien représentés. Mais l’Orongo a également toute sa place dans la beauté de l’île. C’est un lieu culturel où se déroule la cérémonie de l’hommes-oiseau et se pare des remarquables Pétroglyphes qui est accroché en bordure d’une falaise et au plus bas se trouve la fameuse grotte marine l’Ana Kai Tangata. Pourtant, pour ne pas penser qu’à son aventure, il est judicieux de stationner sa voiture dans le parking Roissy .

A lire aussi : Canada : qu'est-ce que l'AVE ?

 

Entre la nature et la culture

La richesse culturelle de l’île de Pâque se transmet de génération en génération et à travers des cérémonies de messe. Assister à la messe du dimanche est une excellente occasion d’apprendre mieux sur le culte des Pascuans qui a lieu à l’église d’Eapa-Nui. Une petite visite s’impose aussi pour découvrir le musée du Père Sébastin Englert qui conserve quelques archives du peuple Rapanui. A découvrir de plus près l’ahu Vinapu qui est un ancien volcan de l’île mais aussi l’ahu hanga Pou Kura avec ses autels resplendissants. Mais un tel voyage ne peut se faire sans prendre l’avantage de garer son auto dans le parking à Roissy.

A lire en complément : Nouveau casino en ligne 2021