Divers

Mieux comprendre l’utilisation d’une porte coulissante

Au cours de ces dernières années, la porte coulissante connaît un vif succès que ce soit dans les nouvelles constructions que dans les rénovations d’intérieur. Ce succès est sans aucun doute dû à son côté fonctionnel mais aussi à son prix beaucoup plus abordable contrairement aux portes avec battants. Alors, si vous souhaitez l’adopter pour votre intérieur, voici quelques informations que vous devrez certainement connaître.

A quoi sert une porte coulissante ?

La porte coulissante appelée également porte-cloison est une porte utilisée pour l’intérieur mais aussi pour les placards. Elle s’adapte parfaitement à n’importe quel type de bien immobilier, allant des appartements jusqu’aux maisons individuelles. Il est également possible d’en trouver dans les bureaux.

A lire aussi : Ajoutez plus de valeur à votre travail d’hôtelier en optant pour des uniformes personnalisés !

Cette porte passe-partout est aussi parfait pour séparer une pièce à une autre tout en gagnant énormément d’espace. Dans le cas où vous choisissez une porte coulissante à galandage, vous pouvez faire disparaître votre porte tout en laissant votre porte ouverte. Toutefois, il est judicieux de choisir sa porte en fonction de ses travaux et de la spécificité de son bien immobilier.

Quelles sont les matières utilisées dans sa fabrication ?

Malgré les différents modèles de portes coulissantes proposés sur le marché, il faut noter que les matières les plus utilisées dans leur fabrication est sans aucun doute le bois, le PVC, l’aluminium et le verre. Chacune de ces matières a ses propres spécificités, donc, il est judicieux de les choisir tout en tenant en compte de votre besoin et de votre utilisation.

A découvrir également : La sécurité des aires collectives de jeux

N’oubliez pas de prendre en compte le budget alloué à votre rénovation puisque plus vous optez pour des matières haut de gamme, plus le prix de votre porte sera beaucoup plus élevé. Du coup, n’hésitez pas à comparer les différentes offres afin de trouver la porte qui répondra le plus à vos critères de choix, que ce soit au niveau du prix que de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quelle est la fixation utilisée pour la porte coulissante ?

Il est à noter qu’il existe deux types de fixation pour les portes coulissantes, à savoir celle avec un rail au sol et celle qui est suspendue. Les deux systèmes ont les mêmes fonctionnalités à une différence près. En effet, la porte coulissante suspendue est parfaite pour les portes d’intérieur puisqu’elle n’abîme pas le sol. Par contre, si vous souhaitez adopter ce type d’ouverture pour vos placards, l’idéal serait d’opter pour celle avec un rail au sol.

Afin de dissimuler les rails, vous pouvez utiliser des caches permettant d’apporter un maximum d’harmonie dans l’ensemble de votre décoration d’intérieur.  Vous avez le choix entre des caches en métal ou en bois en fonction du  style que vous souhaitez adopter. A noter que ces détails définiront le prix de votre porte, d’autant plus qu’elle peut varier de 50 à 2 500 euros. Vous pouvez opter pour des matériaux des plus simples jusqu’aux matériaux de haut de gamme en fonction de vos envies. N’oubliez pas de demander auprès de votre installateur un devis pour avoir une idée de ce que vous coûtera votre rénovation.