Famille

Les astuces indispensables pour un mariage réussi

Des mariés qui dansent

Ça y est, le moment que vous attendiez tant est enfin arrivé : il vous a fait sa déclaration de mariage ! Bien sûr, vous avez dit oui. Commence maintenant une longue préparation, pour faire de votre union le plus beau jour de votre vie. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces qui vous aideront à organiser du mieux possible ce grand événement.

Astuce #1 : l’anticipation, la clé du succès

Un mariage, cela s’organise généralement un an à l’avance. En effet, il est important d’anticiper, de façon à éviter les mauvaises surprises. En outre, s’y prendre plusieurs mois à l’avance vous permettra de réserver la salle de vos rêves, de trouver les prestataires les plus appropriés, etc. Surtout, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos invités soient présents le jour J. Justement, cela nous amène au point suivant.

A voir aussi : Quel est le salaire moyen à New York ?

Astuce #2 : envoyez un Save the Date

Parmi les démarches de mariage, il y a bien évidemment le choix de la date. Une fois que celle-ci a été fixée, n’attendez pas d’avoir réservé la salle de réception pour prévenir vos invités. En effet, dès que la date est connue, vous avez la possibilité d’envoyer à vos convives un Save the Date, qui leur permettra de bloquer la date.

L’envoi des faire-part a lieu seulement lorsque vous connaissez le lieu où se déroulera la réception suivant la cérémonie à la mairie et/ou à l’église. D’ailleurs, si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez retrouver des modèles ici.

A lire aussi : Comment rédiger une demande d'explications ?

Astuce #3 : déterminer votre budget, une étape essentielle

Bien sûr, vous devez connaître le budget que vous pouvez vous permettre de consacrer à l’organisation de votre mariage. C’est seulement une fois votre budget déterminé que vous serez en mesure de choisir la salle de réception, vos prestataires, etc.

Vous disposez du budget nécessaire : optez pour un wedding planner

Bien sûr, si vous pouvez vous le permettre, nous vous encourageons vivement à faire intervenir un wedding planner. Ce professionnel prend en charge toutes les démarches relatives à l’organisation de votre mariage. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos alliances et vos tenues de mariés !

Votre budget est limité : déléguez à votre famille, sans en abuser !

C’est évident, vos proches seront ravis de vous donner un coup de main dans l’organisation de votre mariage. Cependant, n’abusez pas de leur gentillesse ou, à l’inverse, ne vous laissez pas envahir par les avis et les sollicitations des uns et des autres.

Astuce #4 : faire des compromis

Il n’est pas toujours possible de trouver le lieu de réception de vos rêves et les prestataires parfaits, le tout dans votre budget. De ce fait, vous devez faire des compromis et vous montrer flexible sur certains points.

Astuce #5 : aller à la rencontre des prestataires

Les salons du mariage vous aident à rencontrer un maximum de prestataires, mais aussi d’en savoir plus sur ce qui se fait, sur les dernières tendances en matière d’organisation de mariage. N’hésitez pas à vous inspirer, grâce à ces différents événements qui ont lieu proche de chez vous.