Famille

Comment personnaliser le faire-part de naissance pour inclure les animaux de compagnie de la famille ?

Jumeaux, fille ou garçon ? L’arrivée du bébé est imminente ? C’est le bon moment pour préparer le faire-part de naissance qui permettra d’officialiser sa venue au monde. Les futurs parents ont de la chance, il existe désormais des plateformes qui proposent des collections de papeterie entièrement personnalisables, se déclinant sous une multitude de thèmes et styles. Pour les familles ayant un animal de compagnie – un membre à part entière de la famille – il existe plusieurs modèles de faire-part parmi lesquels choisir.

La personnalisation de votre texte

Lorsqu’on n’est pas habitué à communiquer, rédiger le texte de faire-part naissance parfait peut très vite devenir un vrai challenge. Première règle : mettez-vous à l’aise ! Inutile d’écrire un roman, soyez concis. La tendresse et la sincérité de vos mots seront vos meilleures armes. Afin de trouver le ton juste, ne cédez pas à la précipitation. En signant la carte, n’hésitez pas à inclure le petit nom de votre animal de compagnie.

A lire également : Aider son enfant à gérer son stress scolaire : conseils pratiques

Le faire-part doit toutefois faire mention de quelques informations indispensables, qui peuvent sembler évidentes. Il s’agit entre autres du prénom du bébé, sa date de naissance ainsi que vos coordonnées pour que vos destinataires puissent vous identifier et vous répondre. Vous pouvez également ajouter certaines précisions comme le poids et la taille de bébé, son heure de naissance, une anecdote amusante (comme la réaction de votre animal de compagnie en le voyant débarquer), les premiers instants de bébé avec vous…

La personnalisation de la palette de couleurs

Les couleurs du faire-part sont également à personnaliser. Sources d’influence, elles peuvent être vives, douces ou neutres et participent à la réussite de votre création. Dans cette optique, les couleurs pastel restent indémodables et intemporelles et peuvent très vite représenter une source inépuisable d’inspiration. Vous pouvez également opter pour les grands classiques : le rose pour le faire-part naissance d’une fille et le bleu pour les garçons.

A lire en complément : Télétravail et famille : comment mieux gérer ?

La personnalisation du faire-part naissance : avec ou sans photo ?

Pour personnaliser votre faire-part naissance, vous pouvez choisir entre les modèles avec ou sans photo, comme sur tadaaz. Vous pouvez choisir un modèle avec photo, pour montrer votre bébé à vos proches. La photo peut également montrer la joie de votre famille en compagnie du nouveau venu, un cliché immortalisant votre chien ou chat à côté du bébé encore endormi… Toutes les tailles de photos sont disponibles sur les plateformes de personnalisation. La taille est importante puisque le faire-part se personnalise autour de cet élément. Ainsi, pour une petite photo, pensez à mettre en avant de la dorure, du letterpress ou du gauffrage. Tandis que pour une grande photo, optez pour de jolies illustrations d’animaux.

Faire-part de naissance, quelles sont les tendances du moment ?

La tendance actuelle en matière de faire-part est au naturel et au vintage. De nombreux modèles revisitent les thèmes rétro ou se déclinent sous de jolies matières comme le kraft ou l’ardoise. Pour ce qui est des motifs, les fleurs ou les imprimés liberty sont fortement appréciés pour leur finesse. Par ailleurs, on observe aussi un grand retour de l’imprimé à pois, qui est à la fois chic et élégant.

Outre la papeterie et le thème, les détails sont aussi très importants. Vous pouvez en effet opter pour un modèle sobre, en rehaussant le tout de dorures de couleur argent, or ou cuivrée. Il peut s’agir d’initiales, de frises ou de détails de motifs. Le gaufrage est également très tendance en ce moment. Cette technique d’impression est en effet très chic dans son genre.

Il est parfois associé à la dorure pour un rendu aux magnifiques reliefs soulignés avec élégance. Enfin, le format joue également un rôle important dans le rendu du faire-part. Ici, place à la fantaisie, tous les styles et formats sont disponibles. Ronds, carrés, en forme de carte postale, livret, plié en accordéon, laissez libre cours à votre imagination !