Maison

Comment entretenir votre motorisation de portail coulissant pour une durée de vie optimale ?

Comment entretenir votre motorisation de portail coulissant pour une durée de vie optimale

Vous avez entendu parler des portails coulissants à motorisation et vous en avez installé un dans votre maison. Cependant, il faut savoir que le portail automatique nécessite un entretien périodique afin que vous puissiez en jouir le plus longtemps possible.

Notez que chaque portail à motorisation possède des caractéristiques propres car les mécanismes et composants de motorisation ne sont pas les mêmes. Toutefois, il existe des consignes générales d’entretien qui s’appliquent à la majorité des portails coulissants à motorisation.

A lire également : Protégez votre boite aux lettres des intrusions grâce à des mesures de sécurité simples

Découvrez l’importance de l’entretien de votre motorisation de portail

Pour conserver votre motorisation portail coulissant le plus longtemps possible, il est important de suivre les consignes d’entretien du guide technique qui vous est fourni lors de son installation. Les opérations d’entretien ne sont pas quotidiennes encore moins fastidieuses. Il est bon de les mettre en œuvre pour garantir la pérennité de votre portail automatique.

Faites des vérifications chaque semestre

Comment entretenir votre motorisation de portail coulissant pour une durée de vie optimale

A voir aussi : Quel type de litière choisir ?

Pensez à faire des vérifications de votre portail tous les 6 mois. Il est question de refermer le portail et guettez le moindre souci. Vérifiez les dispositifs de sécurité, débrayez manuellement le portail pour vérifier son bon fonctionnement, contrôlez le ralentissement du portail en fin de course pour assurer votre sécurité et enfin huilez les parties en déplacement pour éviter la détérioration de votre portail.

Procédez à des vérifications annuelles

Chaque année, vous devez réaliser une vérification de votre portail coulissant pour s’assurer du bon fonctionnement de son automatisme. Cela implique entre autre de : contrôler le verrouillage de la porte ainsi que les éléments de guidage de la motorisation ; vérifier le bon fonctionnement des organes de commande ainsi que de la télécommande et observer s’il y a d’éventuelles traces de corrosion sur la peinture.

Retenez que les vérifications et l’entretien vont dépendre du type de motorisation. Alors veillez à respecter les consignes particulières de portail automatisé.