Voyage

Top 10 des activités à ne pas manquer à l’Île Maurice

paysage ile maurice

Ahhh l’Île Maurice, le joyau caché de l’Afrique donc chacun tombe amoureux en quelques secondes. Cette île tropicale est un réel paradis pour les amoureux de la nature avec ses différents sites, sa faune, ses lacs, plages, ses villes aux mille et une couleurs, mais aussi sa délicieuse nourriture. Il y a tellement de choses à y faire et à explorer. Voici nos 10 conseils pour ne rien manger durant votre séjour sur l’île :

1. Explorer les incroyables plages de l’île Maurice

ile maurice

Le littoral de 330 km le long de l’île Maurice est composé de sublimes plages de sable blanc, d’une mer bleu azur et de lagunes bleues turquoises bordées de palmiers. Apportez vos maillots de bain, un bon livre et une serviette et préparez-vous à vous détendre ! Assez de nager, de bronzer et de siroter de l’eau de coco ? Allez explorer la riche et colorée, faune et flore sous-marine, avec votre masque et votre tubas. Les aventuriers apprécieront les activités nautiques sur les plages les plus populaires comme Grand Baie et Belle Mare. En effet, les plages de l’île Maurice ont tout ce qu’il faut pour que chacun s’amuse !

2. Essayer les snacks mauriciens dans la rue

Le grand marché de Port-Louis, capitale de l’île, est sans doute l’endroit idéal pour essayer l’authentique nourriture “de rue” mauricienne ! Vous serez hypnotisé par tous les parfums et couleurs, sans oublier les saveurs, créées par le mélange des herbes et épices locales.

Un mélange d’indien, d’africain, de français, de créole ou encore d’influences chinoises, compose la cuisine mauricienne et font d’elle une explosion de saveurs que vous ne pouvez qu’aimer ! Assurez-vous de goûter le snack local le plus populaire, le : ’Dholl Puris’, une sorte de pancake en pain, rempli d’un délicieux curry jaune, disponible à tous les coins de rue sur l’île.

3. Voir les cascades de “Rochester Falls”

Rochester Falls

Crédit photo : Lukas von Daeniken

Ce magnifique site naturel se trouve dans le quartier de Savanne. Les “Rochester Falls” sont idéales pour passer la journée au bord de l’eau, et se relaxer avec le son des chutes, l’ombre des arbres sur l’eau, se rafraîchir dans l’eau, ou encore sauter des rochers. Alors n’oubliez pas vos maillots de bain.

4. Faire un safari

rhinocéros

Crédit photo : caselamauritius

Pourquoi ne pas partir pour un safari en famille à la découverte d’animaux plus incroyables les uns que les autres ? L’île Maurice fait partie de l’Afrique après tout ! Le parc national Casela, situé sur la côte ouest de l’île, s’étend sur 14 hectares. C’est un paradis pour les observateurs d’oiseaux, avec ses plus de 1500 espèces. Vous pourrez aussi marcher à côté des lions, voir des zèbres ainsi que des autruches géantes;  mais le parc abrite aussi des tigres, des lémuriens, des tortues géantes et des singes. Une expérience sauvage incroyable !

5. Découvrez la terre des 7 couleurs à Chamarel

Chamarel

Crédit photo : Adamina

La terre des 7 couleurs de Chamarel est une véritable merveille de la nature, présentant des nuances de rouge, de brun, de violet, de bleu, de violet et de jaune, elle évolue naturellement grâce à la conversion de la laque basaltique en minéraux argileux. Sur le chemin, avant d’y arriver, vous pouvez vous arrêter aux chutes de Chamarel, dont l’une mesure 100 mètres de hauteur, ce qui est en fait l’une des plus grandes chutes d’eau de toute l’Afrique. Les enfants seront heureux de trouver une aire de jeux où ils pourront voir des tortues géantes.

6. Visiter les lieux saints de Ganga Talao

Ganga Talao

Crédit photo : sr_geribone

Le lac de Ganga Talao, situé à 549 mètres d’altitude, est l’endroit le plus sacré et le plus paisible de toute l’île Maurice. Un jour, un prêtre hindou a fait un rêve dans lequel le lac faisait partie du saint Gange de l’Inde, et celui-ci est devenu un lieu de pèlerinage pour les Hindous vivant sur l’île dès lors. Le lac est entouré de montagnes majestueuses et de temples ainsi que d’une statue de Shiva de 33 mètres de haut à admirer autour du lac.

7. Profiter de votre propre petit paradis sur l’île

villa ile maurice

Il y a un tas de charmantes maisons traditionnelle et de villas où séjourner à l’île Maurice, vous permettant de profiter de vos vacances dans une atmosphère paisible. Un relaxant jardin privé, votre propre piscine à quelques mètres, un ravissant salon où passer du bon temps en famille ou avec des amis, et de charmantes chambres pour se reposer. Qu’est-ce qui pourrait être plus parfait que ça ?

8. Faire une randonnée dans le parc national de Black River

Black River

Crédit photo : shankar s.

Les fidèles de la nature vont tomber amoureux du parc national Black River, également connu sous le nom de Black River Gorge. Assis sur 6574 hectares de terres tropicales, de forêts et de collines. Ce parc est composé de superbes sentiers de randonnée à travers une nature magnifique, passant par de magnifiques panoramas et faisant face la vie sauvage. Vous y trouverez aussi des aires de pique-nique, alors apportez des collations et des boissons pour une journée parfaite !

9. Visiter les plantations de thé

plantation thé

Crédit photo : remalu82

L’usine Bois Chéri est la plus grande ferme de thé de l’île Maurice, vous apprendrez tout sur le thé. Les visites guidées à travers les plantations de thé sont à couper le souffle, les visites à l’usine et le musée sont passionnants, et bien sûr, vous pourrez siroter une délicieuse dégustation de thé à la fin de la tournée.

10. Goûter le rhum local

rhum

Crédit photo : pereybeurre

L’alcool local, le rhum mauricien, est réputé pour être le deuxième meilleur, après le rhum jamaïcain, mondialement connu. Vous ne pouvez quitter l’île sans y avoir goûté,qu’il soit mélangé à une pina colada, à un mojito ou encore seul. Il existe plusieurs usines de rhum sur l’île, où vous pouvez faire une dégustation, en infusant de la vanille ou d’autres épices locales. Miam ! La Rhumerie de Chamarel est l’une des plus belles distilleries de l’île Maurice dont la route pour s’y rendre est bordée par des plantations de canne à sucre.

Maintenant que vous savez où aller et ce que vous ne devez surtout pas manquer, aventurez-vous et partagez vos expériences ! Nous adorons entendre tout cela !