Auto

Pourquoi choisir des pneus 4 saisons ?

Découvrez ces quelques raisons qui peuvent vous convaincre de les adopter. On les appelle aussi les pneus « toutes saisons ». Aujourd’hui, ils séduisent de plus en plus d’automobilistes. Est-ce une tendance ou pas ? Découvrez ces quelques raisons qui peuvent vous convaincre de les adopter.

A lire aussi : Les voitures d’origine anglaise

Les pneus 4 saisons, c’est quoi ?

On présente souvent les pneus 4 saisons comme les pneus qui permettent de rouler en toute sécurité toute l’année. En effet, ils résistent aux températures les plus basses pendant l’hiver et aux températures les plus élevées pendant l’été de par le composé de gomme spécifique qu’ils intègrent.

Si cette présentation a déjà suffi pour vous convaincre, sachez qu’ils ne conviennent pas à tous les automobilistes. Ce type de pneumatique est recommandé :

Lire également : Taxi seine et marne, avantages et inconvénients

  • Aux conducteurs qui vivent en région tempérée et qui ne prennent que rarement les routes enneigées,
  • Aux automobilistes qui ne veulent pas changer de pneus lorsque l’hiver arrive.

Ceci dit, il ne vous convient pas si :

  • Vous empruntez souvent des routes très verglacées et très enneigées,
  • Vous vous trouvez dans une zone où les températures sont vraiment au plus bas pendant l’hiver,
  • Vous êtes constamment sur la route.

Il faut que vous sachiez que les pneus 4 saisons s’usent rapidement et vous pouvez même constater une légère augmentation de la consommation de carburant avec ces pneus.

Des pneus 4 saisons, pourquoi ?

Si les pneus 4 saisons vous conviennent, mais si vous n’êtes pas encore très convaincu de leur adoption, voici quelques avantages dont vous profiterez si vous équipez votre véhicule de ce type de pneumatique :

  • Une bonne adhérence toute l’année. Les pneus 4 saisons sont des pneus polyvalents : ils ont une sculpture à lamelles comme celle qu’on trouve sur les pneus hiver et conçu avec une gomme spécifique pour résister aux températures élevées de l’été.
  • Moins de contraintes. Le saviez-vous ? Depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes de certains départements sont obligés d’équiper leur véhicule de pneus hiver ou de pneus 4 saisons pendant la période hivernale s’étalant du 1er novembre au 31 mars. Avec des pneus quatre saisons, vous n’êtes pas obligé de passer aux pneus été après cette période. Ces pneus « toute saison », vous pouvez les garder toute l’année. Avec cet avantage, on peut aussi parler de l’avantage du gain de temps.
  • Des économies. En gardant ces pneus 4 saisons toute l’année, vous allez faire moins de dépenses. En effet, vous n’aurez pas à acheter des pneus été, des pneus hivers et des jantes correspondantes.
  • Une conduite plus sécurisée. L’avantage avec les pneus 4 saisons réside aussi dans le fait qu’ils offrent une bonne tenue de route et ce, toute l’année. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité peu importe le temps qu’il fait.

Convaincu ? Trouvez maintenant les pneus toute saison qui convient à votre véhicule. En cas de doute, faites-vous conseiller par un professionnel.