Immo

Les bons plans pour placer son argent dans la pierre

Les bons plans pour placer son argent dans la pierre

L’un des meilleurs moyens d’augmenter son capital et de voir son pécule grossir avec le temps, est de placer son argent. Cependant, les offres de placement destinées aux investisseurs sont assez variées et il n’est pas aussi évident d’y trouver l’idéale. Nous vous proposons dans cet article les meilleurs plans de placements d’argent à choisir selon votre profil d’investisseur, vos espérances de rendement ainsi que votre patrimoine actuel.

Les SCPI thématiques et européennes.

La crise sanitaire a provoqué de nombreux bouleversements dans nos sociétés, mais a tout de même  profité à certains secteurs. Ces derniers ont en effet su bénéficier de la situation et il est possible de se positionner sur eux grâce aux SCPI thématiques. À titre d’exemple, on peut évoquer le cas du secteur médical qui a rapidement été investi par des SCPI disposant d’actifs immobiliers tels que les cliniques, les maternités, etc.

A lire en complément : Lors du calcul de la superficie habitable d'une maison

Par ailleurs, les SCPI européennes peuvent être également envisagées pour vos besoins de placement d’argent. Ces SCPI dont les actifs se situent dans tous les pays de l’Espace Economique Européen, ont un rendement assez élevé et permettent de bien diversifier ses parts de SCPI sur le plan géographique.

Les SCPI en général offrent un rendement relativement séduisant. Celui-ci était en moyenne de 4,18% en 2020, et tournait aux alentours de 4,3% en 2021. Cependant, il existe une multitude de SCPI et toutes ne se valent pas en matière de performance. Gardez enfin à l’esprit que les SCPI sont des placements immobiliers qui présentent un risque de perte en capital et ne peuvent être envisagés qu’à moyen ou long terme.

A lire en complément : Notaire ou agence immobilière ?

Les actions en bourse

Dans un contexte d’inflation persistante et de crainte de récession comme aujourd’hui, il est nécessaire de privilégier les actions avec de solides fondamentaux en bourse. Pour ce faire, vous pouvez faire des sélections d’actions qui :

Les bons plans pour placer son argent dans la pierre

  • se concentrent sur de grandes capitalisations ;
  • ont très peu de dettes ;
  • connaissent une croissance régulière de leurs revenus et de leurs résultats à long terme.

La priorité doit être actuellement donnée aux entreprises dotées d’un solide modèle économique, d’avantages compétitifs ainsi que de grandes performances financières. Ici également, il y a un risque de perte financière, car il est possible que vous ne récupériez pas votre premier investissement.

Le placement de type Private Equity

Cette année, il peut être aussi judicieux de porter votre attention sur le Private Equity. Investir dans des entreprises non cotées a le potentiel d’être beaucoup plus lucratif que le fait d’investir dans le marché boursier. Mais cela est également plus risqué. Veillez donc à bien varier vos placements. Il est préférable d’investir dans une dizaine de projets plutôt que dans un seul. De plus, il s’agit d’un investissement à envisager sur le moyen ou long terme.

Les ETF ou fonds négociés en bourse

Pour les investissements en bourse, il nous semble également judicieux d’opter pour les ETF ou trackers. Ce sont des fonds indiciels répliquant la performance d’un indice et permettent aux investisseurs de se positionner avec très peu de capital sur une large gamme d’actifs et de valeurs.  Les faibles coûts liés aux trackers ainsi que la disponibilité de ces fonds, qui peuvent être facilement échangés comme les actions en bourse, ont largement contribué à leur succès.