Divers

Faut-il acheter, louer et coudre sa robe de mariage ?

Choisir robe de mariage

Le choix de la robe de mariage est toujours difficile, mais il y a quelque chose d’encore plus difficile. Le moment venu, vous vous demanderez probablement si vous devez acheter, louer ou coudre votre robe de mariage. Chacune de ces options repose sur un certain nombre de conditions, d’avantages et d’inconvénients. Vous n’avez pas eu le temps de tout comparer ? Nous vous aidons à peser le pour et le contre.

Acheter sa robe de mariage

Achat robe mariage

Il y a tout un avantage à acheter sa robe de mariage, mais il y a aussi quelques inconvénients. Si vous décidez d’acheter, vous pouvez tomber sur une robe de mariée pas cher. Pour l’occasion, certaines boutiques sont prêtes à faire une petite remise aux futures mariées et même pour la robe de demoiselle d’honneur. Gardez cependant en tête qu’il se peut que les remises ne touchent pas certains modèles. Si vous voulez une pièce spéciale, il va falloir y mettre le prix et prévoir un budget. C’est l’un des inconvénients de l’achat de sa robe de mariage.

Un des avantages par contre, c’est que le modèle est prédéfini et que vous n’aurez qu’à choisir. Pas besoin de superviser ou quoi que ce soit d’autre. Vous allez en magasin, vous prenez la robe qui vous tape à l’œil, on vous l’emballe et c’est tout.

Aussi, il se peut que vous deviez faire des compromis si vous voulez acheter votre robe de mariage. Une fois en boutique, vous pourriez ne pas trouver exactement ce que vous voulez comme modèle ou encore comme couleur. Il faudra faire avec ce qui vous sera proposé.

Louer sa robe de mariage

Lorsque vous n’avez pas un gros budget à consacrer à votre robe, la location peut être pour vous le meilleur choix. Le prix de la robe louée est bien plus bas que celui d’une robe achetée. Pour certains, cela ne servirait à rien de dépenser une fortune pour une robe que l’on ne porterait qu’une fois dans sa vie.

D’un côté, louer sa robe de mariage permet de s’en débarrasser après le mariage et de ne pas avoir à l’oublier au fond d’un placard. D’un autre côté, la robe, une fois rendue s’envole avec tous les souvenirs de votre mariage. Vous ne pourrez pas la montrer à vos enfants ou même à vos petits-enfants pour raconter des anecdotes.

Au final, le montant à dépenser vous reviendrait moins cher, mais est-ce que cela vaut vraiment le prix de tous les souvenirs que vous sacrifierez ? A cette question, vous êtes la seule personne à pouvoir répondre.

Coudre sa robe de mariage

Couture robe de mariage

Coudre votre robe de mariage vous reviendra certainement plus cher que de l’acheter ou de la louer. Par contre, vous aurez un gros avantage, celui de choisir exactement le modèle qui vous convient. Si vous la faites coudre, vous aurez des paillettes, de la dentelle, de la soie, tout ce que vous voulez. Vous pourrez même bénéficier des conseils de professionnel de votre couturier. Rappelons quand même que son aide ne sera pas gratuite.