Famille

Enterrement : quelle composition florale choisir ?

La composition florale compte parmi les meilleurs moyens de rendre hommage à un être cher et de soutenir la famille endeuillée. Le choix des fleurs de deuil constitue d’ailleurs une étape cruciale lors d’un décès. En ce sens, il est possible d’assembler les fleurs de différentes manières pour rendre hommage au défunt. En effet, ces compositions florales peuvent se présenter sous différentes formes. Il est cependant essentiel de les assembler de sorte à refléter l’âge et la personnalité du défunt. Elles représentent une façon de transmettre un dernier message à la personne disparue. Dans cet article, découvrez les différentes formes de compositions florales et comment les choisir.

La gerbe de fleurs : une composition adaptée à un enterrement

La gerbe de fleurs est une composition florale de forme conique que vous pouvez présenter à plat ou dans un contenant. Les fleuristes travaillent généralement ce type de composition à l’horizontale. On l’offre lors des obsèques (que ce soit lors de la crémation ou de l’inhumation) et lors des cérémonies religieuses. Elle évoque l’attachement et l’affection.

A lire en complément : Aidez votre collégien à ne pas décrocher

Vous pouvez par exemple choisir la gerbe piquée. Il s’agit de fleurs piquées sur un support en mousse, qui garantit la longévité des plantes. Il y a également la gerbe à main. C’est une composition florale travaillée dans l’esprit d’un grand bouquet de fleurs variées allongé. Ainsi, n’hésitez pas et choisissez une gerbe de fleurs pour enterrement afin de soutenir la famille endeuillée.

Généralement, on dépose la gerbe de fleurs près du cercueil lors de la cérémonie d’obsèques. Elle permet de rendre hommage à l’être cher disparu le jour de l’enterrement. Dans le cas où vous ne pourriez pas assister aux obsèques, il vous est possible de faire livrer les compositions florales de deuil sur le lieu des obsèques ou au cimetière.

A lire aussi : Les astuces indispensables pour un mariage réussi

Conseil : n’hésitez pas à fixer un ruban sur la gerbe de fleurs afin d’y inscrire un mot ou un dernier message. Vous pouvez choisir des essences de fleurs variées selon les couleurs et les types de fleurs variés qui composent la gerbe. Les proches du défunt déposent la gerbe de fleurs le plus près possible de la sépulture, tandis que les autres disperseront leur hommage autour. Ils le déposeront de manière à ce que le message sur le ruban reste visible.

La couronne mortuaire

La couronne mortuaire figure parmi les bouquets de fleurs les plus utilisés pour rendre hommage au défunt. Elle se présente à plat ou sur pied et peut mesurer jusqu’à 80 cm. Les couronnes rassemblent diverses teintes à l’image de l’être cher disparu. Les fleurs qui la composent (comme les roses, le lys et les chrysanthèmes) peuvent lui apporter un certain relief.

Les couronnes mortuaires se veulent très discrètes et s’accompagnent généralement d’un ruban sur lequel vous pouvez adresser un dernier message au défunt. Elles bénéficient d’une durée de vie plus longue que les bouquets classiques.

couronne mortuaire

Le bouquet de deuil

Le bouquet de deuil est un arrangement de fleurs coupées qui allient simplicité et sobriété. On le retrouve essentiellement lors de la cérémonie d’obsèques. Vous pouvez le faire livrer directement au cimetière ou sur le lieu de votre choix.

Le bouquet de deuil cherche à aider les proches du défunt dans les moments éprouvants qu’ils traversent. Bien qu’il n’enlève pas leur tristesse, offrir un bouquet de deuil reste un geste d’affection envers les proches du défunt. Pour vous aider dans cette démarche, les fleuristes réalisent habituellement des compositions de fleurs blanches ou colorées de tailles différentes pour un résultat sobre ou au contraire éclatant, selon vos désirs. Le bouquet de deuil a une durée de vie éphémère. Néanmoins, les proches le considèrent comme un véritable geste d’attention. Elle convient d’ailleurs quel que soit le lien avec le défunt.

La raquette

La raquette est une composition de fleurs à la forme allongée. Elle couvre souvent le cercueil durant la cérémonie d’obsèques. Cet arrangement floral s’accompagne d’un ruban assorti aux fleurs pour adresser un dernier message au défunt. Les fleuristes la composent de fleurs coupées ou piquées dans de la mousse florale. Avec sa forme oblongue, la raquette peut mesurer jusqu’à 1 m de longueur.

Les fleuristes travaillent généralement la raquette dans une symphonie harmonieuse. Ils utilisent des dégradés de couleur pour les couleurs vives et des nuances de couleur pour les tons pastel. N’hésitez surtout pas à leur indiquer des éléments de la personnalité du défunt afin qu’ils personnalisent leur création.

Les devants de tombe

Les proches du défunt déposent généralement le devant de tombe sur le monument funéraire pour témoigner de la sympathie. Cette composition florale comporte une seule face construite en hauteur. Cependant, elle reste stable et permet de fleurir le cimetière.

Le devant de tombe préserve le lien entre le défunt et ses proches, au-delà de la séparation. Une pièce dense travaillée en hauteur compose ainsi cet arrangement floral. Il comporte souvent des lys, des hortensias et des leucoclendrons. Bien évidemment, il est possible d’opter pour des teintes chaudes (comme le jaune et l’orange) ou sobres (comme le blanc et le pastel).