Hi-Tech

Des économies d’énergie sont réalisées grâce aux lampes LED à Alençon

Des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 50% peuvent être réalisées à Alençon grâce aux lampes LED. C’est fort de ce constat qu’une vaste opération de renouvellement de son parc de luminaires pour passer aux lampes LED, a été envisagée par la Communauté Urbaine d’Alençon à Orne. Ces types de luminaires sont réputés pour la longueur de leur durée de vie et leur faible consommation d’énergie.

Les lampes LED utilisées depuis 2013

L’utilisation des lampes LED ne date pas d’aujourd’hui, puisque comme le note le vice président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Alain Lenormand, ces lampes ont été utilisées pour la première fois vers 2013-2014. La cause de l’usage de ce type de lampes était qu’il n’y avait plus de fournisseurs des types de lampes appelés ballons fluorescents.

C’est ce qui justifie l’utilisation des lampes LED. C’est en travaillant avec les communes tout en respectant leurs spécificités que des travaux de maintenance pour l’éclairage public ont ensuite été réalisés. Il s’agit d’un chantier qui est voué à continuer. La Communauté Urbaine d’Alençon vient d’accueillir la commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne qui sera le dernier chantier.

Changement de 2000 points lors de la première intervention

Désormais, il existe 13000 points lumineux dans la Communauté Urbaine d’Alençon. Lors de la première intervention, un ensemble de 2000 points lumineux a été changé. La seconde a été plus réussie, puisqu’ayant permis de changer 7070 luminaires. Le bilan total fait état de 26 kilomètres de réseaux refaits à neuf, et 39 armoires mis en conformité.

Avec cette nouvelle stratégie d’économie de l’énergie, il pourra être noté une grande réduction en ce qui concerne les coûts de maintenance. Il ne suffira que d’un nettoyage tous les quatre ans. Il s’agit d’une opération d’un coût global de 12 700 000 euros. Le retour sur investissement est prévu sur une durée de huit années.

  • Le stade J. Fould en chantier

La pelouse ainsi que les espaces verts du stade J. Fould ont été renouvelés. C’est l’occasion qu’a choisi la Communauté Urbaine d’Alençon pour remplacer l’éclairage avec des lampes de type LED. Les luminaires ont vu leur puissance réduite puisqu’étant passé de 91 300 watts à 52 956 watts.

Un total de huit projecteurs a été supprimé. Ce qu’il reste à faire, c’est de rénover l’éclairage de l’accès aux terrains par les usagers. Les candélabres qui étaient utilisés vont être remplacés par un nouveau point lumineux et des lampes LED. Ce sont des travaux qui doivent normalement prendre fin d’ici la fin de l’année.