Auto

Comment trouver une assurance auto pas chère pour les conducteurs à risque ?

Si vous avez reçu une contravention, si vous manquez d’expérience de conduite ou si vous avez un mauvais score sur le permis, les assureurs peuvent vous considérer comme un conducteur à haut risque et augmenter vos primes en conséquence. Mais il y a encore de l’espoir. De nombreux assureurs réputés acceptent d’assurer les personnes ayant un mauvais dossier de conduite. Découvrez comment trouver une assurance voiture en ligne pas chère.

A voir aussi : Problème de place pour partir en vacances ?

Qu’est-ce qu’un conducteur à risque ?

Un conducteur à haut risque est une personne qui, selon les assureurs, est plus susceptible de faire une réclamation ou d’être impliquée dans un accident qu’un conducteur normal. Il n’y a pas de règle précise pour déterminer qui est ou n’est pas un conducteur à risque, mais si vous êtes jeune, si vous avez plusieurs infractions graves à votre dossier de conduite ou si vous avez laissé votre assurance expirer, vous êtes probablement dans la catégorie des conducteurs à risque.

Combien coûte une assurance à haut risque ?

Le montant que vous paierez en tant que conducteur à risque varie en fonction de ce qui vous rend à risque, du temps écoulé depuis l’incident et de votre lieu de résidence. Mais nous avons constaté que le fait d’appartenir à la catégorie des conducteurs à risque élevé peut entraîner une augmentation de vos primes de 4 % seulement, voire de 165 %.

A lire en complément : Puis-je monter des pneus de taille différente ?

Comment puis-je trouver une assurance automobile pour les risques élevés ?

La première étape pour trouver un bon taux pour un conducteur avec un mauvais dossier est d’obtenir plusieurs devis en ligne de plusieurs assureurs et de comparer les taux pour choisir le meilleur plan. Tant que vous n’avez pas obtenu de devis, vous ne pouvez pas être sûr de l’assureur qui pourra vous offrir la prime la plus basse.

Si aucune compagnie d’assurance automobile ne vous accepte

Même après avoir fait une demande auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour résilier et malussé, il se peut qu’on vous refuse une couverture. Il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre taux. À quelques exceptions près, des mesures proactives peuvent contribuer à améliorer votre profil de risque.

Comment éviter des taux d’assurance automobile élevés

Certains facteurs que les assureurs considèrent comme risqués, comme l’âge, sont hors de votre contrôle. D’autres, comme le fait de posséder une voiture de luxe, ne sont peut-être pas des choses que vous voulez changer. En général, voici quelques moyens de sortir de la catégorie des assurances à haut risque (et de réduire vos taux) le plus rapidement possible :

Prenez des mesures pour améliorer votre crédit. Les conducteurs avec un mauvais crédit et un dossier de conduite vierge peuvent payer presque autant pour une assurance automobile qu’un conducteur avec un mauvais note.

Conduisez prudemment. Vous pouvez même suivre un cours de conduite sécuritaire et obtenir des rabais auprès de certaines compagnies après l’avoir terminé.

Recherchez de meilleurs taux d’assurance trois ans et cinq ans après une condamnation pour infraction au code de la route.

Ne laissez pas votre assurance automobile expirer. Les conducteurs dont la couverture est incomplète sont considérés comme étant à haut risque, même s’ils ne possèdent pas de voiture. L’assurance auto pour non-propriétaire peut vous aider à éviter d’être étiqueté comme un conducteur à risque.

N’oubliez pas que votre compagnie d’assurance voudra une preuve de ces mesures. Il est donc préférable de conserver de bons dossiers et de les soumettre à l’assureur lorsque vous serez prêt.