Actu

À quoi s’attendre pour les investissements en 2023 ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année dernière a été très fluctuante au niveau des marchés financiers. Crise sanitaire, pénurie de matières premières, difficultés d’approvisionnement, guerre en Ukraine, ce sont autant de facteurs qui ont perturbé le cours de l’économie. La nouvelle année est arrivée et bien que tout cela ne soit pas réglé, on peut déjà envisager de nouvelles perspectives pour les investisseurs. Voici donc quelques éléments à surveiller pour l’année à venir. 

Les matières premières toujours à privilégier

Les matières premières sont dans une excellente dynamique depuis désormais plusieurs années. La tendance devrait continuer durant cette année 2023. On parle même de super cycle des matières premières. Elles profitent d’une très bonne dynamique et se sont présentées comme une option défensive particulièrement intéressante durant ces temps de crise. Alors que l’indice S&P 500 était en baisse importante durant l’année dernière, les indices qui suivent les tendances des matières premières étaient à la hausse. 

Lire également : Un couple de cambrioleurs arrêté à Paris

En revanche, il s’agit de trouver quelles seront les matières premières à privilégier pour les investissements cette année. Puisque c’était l’énergie qui avait la plus forte tendance l’année dernière, on peut plutôt envisager que ce soit les métaux précieux qui prennent le devant cette année. 

Fini les positions défensives ?

L’année dernière n’a pas laissé beaucoup de choix aux investisseurs, les positions défensives étaient à privilégier en pleine situation de bear market. Cette année, c’est un marché qui s’annonce toujours en situation de crise et il faut s’attendre à une inflation qui continue de flamber, cependant les investisseurs vont sans doute tenter des relances. C’est ce qui pourrait permettre de relancer certaines valeurs sur le marché, en arrivant à faire basculer la tendance avec plus d’offensive. 

A lire également : Quelles couleurs choisir pour un petit appartement ?

La transition énergétique comme moteur de croissance

Après de longues années d’ignorance, l’urgence climatique a frappé à l’unisson presque tout le globe. Les enjeux sont devenus bien plus mis en avant. Ainsi, toute l’économie de la transition énergétique bénéficie d’une forte dynamique. Les investisseurs sont alors nombreux à se tourner vers ce marché évidemment porteur pour profiter de sa tendance. Il faut ainsi surveiller de prêt ou investir dans différentes technologies comme les batteries, l’hydrogène, les biocarburants ou encore les énergies renouvelables. Les investisseurs qui aiment se positionner sur les technologies les plus innovantes ont de belles perspectives, sur un secteur qui sera désormais plus majeur que jamais.

La ruée vers l’or

Le cours de l’or a subi de pleins fouets les affres de l’inflation. Valeur réputée stable en période de crise, elle n’a pas pu conserver sa position durant 2022. Pourtant, la tendance s’inverse et le cours de l’or est à nouveau en hausse depuis quelques mois. Il pourrait revenir sur le devant de la scène comme un choix de prédilection pour les investisseurs. La reprise de l’or est un bon signe pour le cours de l’argent également. C’est très intéressant puisque l’argent est devenu encore plus prisé, notamment dans le domaine industriel pour différentes technologies liées à la transition énergétique. De quoi continuer à investir sur l’argent et l’or qui devraient connaître une bonne croissance.