Maison

Qu’est-ce qu’une maison intelligente fonctionnant avec la domotique ?

porte connectée d'une maison intelligente

Peut-être avez-vous déjà froncé les sourcils en entendant parler de “maison intelligente” et en vous demandant de quoi il pouvait bien s’agir. Aujourd’hui, la maison intelligente, également appelée maison connectée, n’a pourtant rien d’un récit de science-fiction. L’avènement d’internet et de la domotique ont engendré de véritables révolutions dans nos foyers. Découvrons ensemble leurs secrets.

Comment la maison intelligente fonctionne-t-elle ?

La maison intelligente allie le wifi, les objets connectés ainsi que les technologies domotiques pour faciliter le quotidien de ses habitants. Différents aspects du logement peuvent être pilotés à distance depuis un smartphone, une tablette, ou encore à l’aide d’un assistant vocal. Les technologies “intelligentes” peuvent aussi bien concerner les grandes fonctionnalités comme le chauffage, que les aspects utilitaires du foyer, ou encore le divertissement.

Lire également : Quel est le rôle et l’activité d’une agence immobilière ?

Quels sont les avantages de la maison connectée ?

La maison intelligente apporte du confort à ses habitants en leur permettant de régler précisément et à tout moment les différents paramètres du foyer. Elle simplifie également de nombreuses tâches domestiques grâce à des appareils plus sophistiqués. Elle favorise par ailleurs la régulation et la diminution des dépenses énergétiques grâce à un suivi constant et précis. Enfin, elle contribue à la sécurisation du logement.

Les appareils connectés au service de votre confort

La pièce de la maison où la révolution connectée est la plus visible est sans doute la cuisine. Les appareils électroménagers se sont perfectionnés ces dernières années et intègrent les dernières innovations technologiques. Ainsi, vous pouvez piloter depuis votre smartphone le lancement du lave-vaisselle ou de la machine à laver. Pratique pour retrouver le linge prêt à être étendu au retour du bureau ! Le réfrigérateur n’est pas en reste et ses caméras connectées vous informent en direct de son contenu. Certains appareils sont même capables d’alerter eux-même le service d’assistance de la marque en cas de panne. Mais rassurez-vous : vous pourrez toujours trouver facilement un vrai réparateur d’électroménager hors garantie à Rouen ou ailleurs.

A lire en complément : Pourquoi recourrir à une femme de ménage à Paris

Les appareils multimédia sont eux aussi à la pointe du développement technologique. Grâce aux équipements de la maison intelligente, la musique vous suit à la trace et il vous suffit de prononcer quelques mots pour lancer une recherche ou un film.

Les économies d’énergie au coeur du projet de maison intelligente

Intelligente, la maison connectée l’est aussi en matière de consommation d’énergie. En suivant en permanence un paramètre tel que la température, elle régule au plus juste le chauffage ou la climatisation du foyer. Et grâce aux technologies connectées, vous pouvez programmer la mise en route du chauffage juste avant votre retour plutôt que de le laisser allumé en votre absence.

Sécurité et bien-être, les mots d’ordre de la domotique

Autre domaine où la maison intelligente brille par ses performances : la sécurité. Désormais, où que vous soyez, vous pouvez être prévenus d’une tentative d’intrusion ou d’un événement anormal. De plus, des systèmes de verrouillage connecté de plus en plus perfectionnés font leur apparition sur le marché.

La domotique se met aussi au service des personnes fragiles et peut même favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Ainsi, certains équipements peuvent alerter automatiquement l’entourage d’une personne âgée en cas de chute. D’autres encore protègent vos enfants en activant à la demande différents types de sécurités. Après tout, l’humain passe avant tout, non ?