Sport

Qu’est-ce qu’un vélo fat bike ?

Le fat bike commence actuellement à gagner le cœur des adeptes de vélo tout terrain. Si le VTT a toujours régné en maître dans cette discipline, vous verrez dans cet article que cette bécane aux pneus surdimensionnés n’a absolument rien à lui envier.

Un vélo qui se démarque du lot

Le fat bike qui se traduit littéralement sous l’appellation « gros vélo » adopte un concept innovant avec ses pneus surdimensionnés qui présentent de nombreux avantages. La norme actuelle est de 4 à 4,5 pouces contre 1,8 à 2,4 pour les VTT traditionnels. Ces roues nettement plus larges offrent une meilleure adhérence sur les terrains difficiles comme la boue, le sable ou la neige.

A lire également : Un nouveau centre spécialisé dans l’organisation de sports en salle

D’autre part, le principal avantage de ce vélo qui commence à poser son empreinte dans la discipline réside dans le fait que son cadre soit entièrement conçu en fibre de carbone. En effet, ce matériau est réputé pour sa légèreté et sa résistance. Des atouts qui compensent à la perfection le poids assez élevé de ses gros pneus.

Le fat bike : la version Evo du VTT traditionnel

De nombreuses marques se lancent désormais dans la fabrication en série des fat bikes à l’exemple de Gorille Cycles et pour cause, ce type de vélo est de plus en plus prisé par les adeptes du cyclisme tout terrain. Le fait qu’il soit capable de franchir facilement des sentiers abrupts n’est pas étranger à tout ce succès qu’il cumule depuis déjà un bon moment. Il est même en mesure de concurrencer les VTT traditionnels sur les pistes off road grâce à l’adhérence optimale offerte par ses pneus XXL.

A lire également : Le tshirt personnalisé pour améliorer la performance au sport.

Il en est de même pour l’équilibre du cycliste qui se retrouve du coup amélioré même dans des conditions extrêmes. Autant de raisons font le succès de cette version améliorée du vélo tout terrain.

Le fat bike est également la machine idéale pour les épreuves de Trial qui requièrent un maximum de précisions de la part du rider. En effet, certains d’entre eux sont équipés d’un moteur électrique que ce dernier a la possibilité d’utiliser pour escalader un bon nombre d’obstacles sans jamais mettre le pied à terre. Cette assistance motorisée est également utile sur les sentiers montagneux à forts dénivelés positifs. Sur ce point, le fat bike prend l’avantage. De plus, il existe davantage de modèles aussi puissants les uns que les autres.

Où peut-on pratiquer le fat bike ?

Il faut également savoir que le fat bike peut être pratiqué sur plusieurs types de terrain, mais il est surtout adapté aux parcours d’obstacles à l’instar des sols rocheux et cours d’eau. Le circuit international met aussi à la disposition des riders des parcours dédiés, qui proposent plusieurs niveaux de difficulté.