Finance

Qu’est-ce qu’un marché organisé ?

Un marché organisé (également appelé marché réglementé) correspond à un marché hautement réglementé dont l’objectif est d’assurer la liquidité et la sécurité des transactions. Les transactions sont normalisées et traitées par une chambre de compensation.

Le fonctionnement d’un marché organisé

Les marchés réglementés sont supervisés par une société gérante (Euronext pour le marché boursier français). Le gestionnaire établit des règles garantissant une exécution équitable des ordres :

A lire aussi : Comment spéculer à la bourse des valeurs ?

  • liste des actifs admis à la négociation sur le marché ;
  • conditions d’admission, droits et obligations des membres ;
  • règles commerciales (horaires, typologie des ordres, cotations, conditions de suspension, etc.)
  • ;

  • diffusion de l’information (prix, carnet de commandes, etc.)
  • ;

    A lire en complément : Où acheter des pièces de monnaie ?

  • les modalités de l’indemnisation des ordres.

Les courtiers recueillent les ordres d’achat et de vente de leurs clients, puis les transmettent à une chambre de compensation. Cette organisation vise à assurer le paiement et la livraison, c’est-à-dire transmettre des titres à l’acheteur et de l’argent au vendeur.

Les avantages d’un marché organisé

L’ égalité de traitement

Chaque transaction transmise à la chambre de compensation sera inscrite dans le carnet de commandes, en fonction de son ordre d’arrivée. Premier arrivé, premier exécuté.

La distribution de cours et de carnets de commandes à tous les participants assure un traitement égal pour tous les investisseurs.

Liquidité des actifs

Sur les marchés réglementés, les investisseurs échangent des produits standardisés (actions, contrats à terme, options cotées, etc.). Par conséquent, les Produits sont fongibles et peuvent être achetés ou vendus à n’importe quelle contrepartie.

En outre, les marchés réglementés concentrent un grand nombre d’investisseurs. Une telle concentration d’acteurs permet de confronter continuellement l’offre et la demande et d’assurer ainsi une liquidité élevée.

Sécurité du commerce

Les transactions sont gérées par un tiers de confiance appelé Clearing House. Par conséquent, l’investisseur pas besoin de se soucier de la solvabilité de sa contrepartie. Les transactions sont relativement anonymes, de sorte que lorsque vous passez une commande, vous ne saurez pas qui achat/a vendu vos titres.

Toutefois, afin de prévenir toute infraction boursière (opérations d’initiés, manipulation des prix, etc.), les marchés réglementés sont contrôlés par les autorités boursières. (AMF sur le marché français).

Marchés organisés

Français Les marchés organisés français sont gérés par Euronext et ses filiales.

Marchés actions

Les marchés boursiers sont divisés en trois compartiments :

  • A : entreprises dont la capitalisation dépasse 1 milliard d’euros ;
  • B : entreprises évaluées entre 150 et 1 milliard d’euros ;
  • C : entreprises dont la valeur est inférieure à 150 millions d’euros ;

Marchés des produits dérivés

Les dérivés peuvent également être négociés sur des marchés réglementés.

  • Sur le Monep, les investisseurs peuvent échanger des options négociables contre des indices (tels que CAC 40) ou des titres financiers sur le marché.
  • Sur le MATIF (Futures Market in Financial Instruments) dérivés adossés à des actifs monétaires (devises, bons du Trésor ou devises étrangères, obligations) ainsi que des contrats à terme pour des biens agricoles (blé, maïs, etc.).