Maison

Astuces pour entretenir efficacement votre pompe de bassin

Lorsqu’on a un bassin chez soi, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Qu’il s’agisse d’un bassin de baignade, de pisciculture ou autre, l’entretien garantit le bon fonctionnement de l’ensemble. Parmi les entretiens à faire, il y a celui de la pompe de bassin. Quelles sont les astuces pour entretenir efficacement votre pompe de bassin ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Nettoyage régulier

Un nettoyage régulier s’impose forcément. Une pompe de bassin est normalement placée à l’extérieur. Mais même si elle est placée dans une station de pompage fermée, la pompe n’est jamais à l’abri des poussières et autres saletés. Entassées, toutes ces saletés peuvent mettre à mal le bon fonctionnement de la machine. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de choisir une pompe bassin robuste.

A lire également : Protégez votre boite aux lettres des intrusions grâce à des mesures de sécurité simples

Mais même avec une pompe robuste, le nettoyage régulier s’impose quand même. L’objectif est de se débarrasser des poussières pour qu’elles ne s’entassent pas trop. Il faut nettoyer profondément les éventuelles ouvertures au niveau de la pompe pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans le mécanisme. Une pompe contient des roulements qui, au contact de la poussière et d’autres corps étrangers, peuvent s’endommager.

Lire également : La télésurveillance pour la maison : la garantie de la sécurité !

Remplacement des filtres

Parmi les entretiens à faire régulièrement, il faut aussi remplacer régulièrement les filtres. Une pompe de bassin a pour rôle d’aspirer de l’eau depuis un réservoir pour l’acheminer vers le bassin en question. Or, l’eau contenue dans le premier réservoir peut contenir de la saleté et d’autres corps solides. C’est là que le ou les filtres interviennent. Ils servent à empêcher ces corps étrangers de pénétrer dans le circuit de pompage.

Avec le temps, les filtres s’obstruent. Pour éviter que la circulation de l’eau soit bouchée, il faut remplacer le ou les filtres régulièrement. Précisons que les pompes à eau ont besoin de la circulation de l’eau pour fonctionner normalement. Le liquide sert à la fois à la lubrification et au refroidissement. Sans ce précieux liquide, la pompe s’usera beaucoup plus vite.

C’est la raison pour laquelle le remplacement des filtres ne doit jamais être négligé. D’ailleurs, l’état des filtres doit être vérifié régulièrement. Si un filtre vient à casser pour laisser passer des grains de sable, il risque d’enrayer la machine et de mettre à mal le fonctionnement.

Nettoyage de la tuyauterie

La tuyauterie d’acheminement doit aussi être nettoyée régulièrement. Bien que vous utilisez une pompe immergée pour un puits pour récupérer l’eau, le filtre intégré à celui-ci ne peut pas toujours empêcher les saletés de pénétrer dans le circuit. Ces saletés vont alors s’entasser dans la tuyauterie et finir par boucher la circulation. Et une tuyauterie bouchée, c’est un grand problème pour une pompe de bassin.

Le nettoyage régulièrement tous les tuyaux du circuit permet d’éviter d’en arriver à ce stade. Petit conseil à ce propos, évitez de fixer de manière permanente les tuyaux. L’objectif est de pouvoir les enlever indépendamment lors du nettoyage. Alternativement, vous pouvez aussi installer des filtres fins facilement accessibles. Au lieu de devoir nettoyer un par un les tuyaux, vous pouvez ainsi remplacer uniquement le filtre.