Maison

Quel barbecue selon mon usage ?

De nombreux ménages, à savoir 63 % des Français, sont adeptes des brochettes et des grillades party. Si, vous aussi, vous souhaitez vous faire plaisir en mangeant de délicieuses grillades dans votre jardin, considérez les critères essentiels avant d’acheter votre équipement. Pour vous orienter dans votre choix, vous devez d’abord connaître les avantages, les inconvénients et les fonctionnalités de chaque type de barbecue.

Quelle taille choisir pour mon barbecue ?

La taille d’un barbecue influe grandement sur sa maniabilité et sur la capacité du grill. Il convient ainsi de définir l’équipement idéal en fonction du nombre de convives qui seront invités. Pour régaler une troupe de six à huit personnes, les modèles affichant au moins 45 cm de diamètre sont parfaits. D’ailleurs, les barbecues Weber se déclinent dans de nombreux modèles pour s’adapter à vos besoins et cuire vos grillades en grande quantité si nécessaire.

A découvrir également : Enlèvement de débarras à Paris : pourquoi se tourner vers un professionnel ?

Outre les modèles ronds, vous pouvez également vous tourner vers les appareils rectangulaires ou carrés. Les barbecues à gaz sont généralement plus encombrants, mais ils sont relativement légers et faciles à déplacer. Ils sont dotés de deux à six brûleurs. Comme vous devez le savoir, la capacité de cuisson du grill dépend du nombre de brûleurs.

Les planchas sont appréciées pour leur double fonctionnalité, car elles font à la fois office de barbecue et de planche de cuisson. Les différentes tailles disponibles sur le marché devraient satisfaire toutes vos envies. Pour ceux qui préfèrent le confort, le modèle de barbecue de table en version électrique est fait pour vous. Il est surtout destiné aux apéros en petit comité. Pratique grâce à sa petite taille, il peut faire office de barbecue d’intérieur.

A lire également : Rénover pour revendre : quels travaux privilégier ?

barbecue jardin

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour choisir un barbecue ?

Outre la taille du barbecue, vous devez également considérer ses fonctionnalités. En effet, chaque modèle dispose d’un principe de fonctionnement qui lui est propre.

Le barbecue au charbon de bois

Les barbecues classiques au charbon de bois sont faits pour les amateurs de grill. La cuisson au feu donne à vos plats une bonne odeur de grillade et une saveur fumée. Ce type d’appareil est particulièrement adapté aux sorties en plein air. Les modèles en céramique sont à privilégier. En effet, la paroi est conçue pour éviter la propagation de la chaleur à l’extérieur, limitant ainsi les risques de brûlures. Quant au barbecue fumoir, également au charbon de bois, il est pratique pour les cuissons à feu lent. Il vous permet d’obtenir des plats tendres et fumés. Vous pouvez également l’utiliser pour cuire vos légumes.

Le barbecue à gaz

Ce type de barbecue vous permet de profiter de bonnes grillades dans le confort de votre maison. Alimenté via une bouteille de gaz ou directement sur le réseau de gaz, il ne disperse pas de fumée. Le barbecue à gaz est un équipement facile à utiliser, qui s’adapte à un usage fréquent. D’ailleurs, il a l’avantage de bénéficier d’un système de réglage qui vous permet de contrôler la cuisson de la viande. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la cuisson de vos plats.

Le barbecue électrique

Grâce à son alimentation électrique, il ne diffuse aucune fumée gênante. Dans cette gamme de produits, le barbecue à pellets est apprécié pour son côté facile à utiliser et à entretenir. Ce type de barbecue nécessite un raccordement électrique pour faire fonctionner ses ventilateurs. Profitant des mêmes fonctions que le barbecue classique, ce modèle est beaucoup plus facile à manipuler. Il s’allume au bois, mais se ventile automatiquement pour faire monter la température.

En fonction de l’usage prévu, vous pouvez choisir entre différents modèles fonctionnant soit au charbon, soit au gaz, soit à l’électricité. Les barbecues party n’étant pas forcément organisés en plein air, les modèles de table sont une option particulièrement intéressante. Il convient de choisir votre appareil selon vos envies et le nombre d’invités.