Mode

Pendentif religieux : est-ce la mode ?

pendentif religieux

On retrouve dans la vitrine de tous les bijoutiers des pendentifs religieux en forme de croix, et autres bijoux religieux. Aussi, il est légitime de se poser la question suivante : ce pendentif est-il un véritable symbole de foi, ou une simple tendance ? Nous nous intéresserons, dans la suite de ce guide, à la signification du pendentif en forme de croix. Nous vous présenterons également les médailles, qui sont d’autres bijoux religieux très populaires.

Le pendentif religieux : véritable mode ou symbole de foi ?

Depuis plusieurs décennies, les créateurs de mode utilisent les symboles de la religion dans leurs créations. Aussi, il est très courant de constater, sur les podiums des défilés, la présence de chapelets, de représentations de la Vierge Marie, mais aussi de pendentifs et autres bijoux en forme de croix. D’ailleurs, il en va de même dans les boutiques de prêt-à-porter traditionnel ! En effet, la croix chrétienne est partout : sur les t-shirts, les vestes, et même les chaussures. De ce fait, on constate depuis plusieurs années que de nombreuses personnes portent des symboles religieux. Faut-il en conclure que celles-ci partagent toutes la même religion ? Rien n’est moins sûr. En effet, il est possible d’affirmer que le pendentif religieux, et n’importe quel vêtement ou accessoire agrémenté d’un symbole de foi sont devenus à la mode, depuis leur démocratisation par de nombreux créateurs et stylistes.

A lire en complément : C'est quoi un homme goujat ?

Cependant, le pendentif religieux reste un symbole de foi très populaire et apprécié par les croyants, comme n’importe quel collier religieux ou bijoux croix. Dans ce cas, cet accessoire se porte différemment : au bout d’une simple chaîne par exemple, dans un design minimaliste.

Quelle est la signification du pendentif religieux en forme de croix ?

Le pendentif en forme de croix représente le crucifix, c’est-à-dire la croix sur laquelle a été crucifié Jésus Christ lors de son sacrifice. Le symbole de ce bijou est donc la résurrection du Christ, et non pas un symbole de mort. Aujourd’hui, les chrétiens portent le pendentif en forme de crucifix pour témoigner de l’amour qu’ils portent à Jésus Christ et leur appartenance à la religion chrétienne.

A voir aussi : Comment porter le béret sur cheveux courts ?

Faut-il alors critiquer les personnes qui portent des bijoux religieux uniquement pour leur esthétique ? Là encore, rien n’est moins sûr. À l’inverse, certains croyants ne portent pas le pendentif en forme de croix autour de leur cou. Là encore, difficile d’émettre un jugement. Dans tous les cas, il est aujourd’hui très facile de trouver un pendentif en croix chez les grands bijoutiers.

Les médailles, d’autres pendentifs religieux à découvrir

Le pendentif en forme de crucifix n’est pas le seul bijou religieux que vous trouverez dans les bijouteries. En effet, les médailles sont également très populaires. Généralement, elles sont offertes lors d’un baptême par le parrain et/ou la marraine de l’enfant. Les médailles de baptêmes sont gravées à l’effigie d’un saint, de Jésus Christ, de la Vierge Marie, ou d’un symbole de la foi chrétienne : la colombe par exemple, la croix évidemment, l’ange, etc.

La médaille se décline dans plusieurs matériaux, les plus populaires étant l’or et l’argent. Toutefois, les bijoutiers font preuve de modernité et proposent aujourd’hui des médailles religieuses en nacre ou en émail.