La maison à toute épreuve : des fondations solides et étanches

La maison à toute épreuve est construite dans le but de bien résister aux assauts du froid et de l’humidité. L’érection de ce type de maison n’est pas toujours facile et nécessite de prendre en considération certains éléments au préalable. La fondation de maison doit être bien travaillée. L’utilisation des planchers, la fixation d’ancrages et l’installation de pavé uni sont autant d’éléments (entre plusieurs autres) que seul l’entrepreneur spécialisé est en mesure de gérer.

 

Construction d’une maison à toute épreuve

La maison à toute épreuve est le genre de maisons qui doit être en mesure de bien résister aux intempéries. C’est la raison pour laquelle sa construction nécessite des fondations super solides et étanches. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une fondation de maison en pierre. Ce genre de fondation traverse les âges sans difficulté, alors que pour les fondations en béton par exemple, elles seront tôt ou tard remplacées. Mais dans ce cas, le problème de l’humidité pourrait se poser. Il faut savoir que les pierres peuvent être fortement mouillées après de fortes pluies. Des précautions devront être prises pour éviter pareilles situations et ce sera au professionnel chargé du travail de s’en charger. L’installation de pavé uni présente un grand nombre d’avantages. Il est également possible de passer du béton au bois pour une érection de maison à toute épreuve. Dans ce cas, on devra bien placer la lisse. Les ancrages doivent également être très bien fixés puisqu’ils servent à prévenir les mouvements latéraux (vent violent par exemple).

 

Faire appel à un entrepreneur spécialisé pour l’érection d’une maison à toute épreuve

L’érection d’une maison à toute épreuve est un travail qui ne saurait être assuré que par l’entrepreneur spécialisé. Il est le seul qui dispose des compétences et des qualifications requises en vue de retirer les coffrages, d’appliquer un enduit bitumineux sur la face extérieure des murs de la fondation de maison, d’installer une membrane imperméable sur les murs de fondation (laquelle offre une barrière remarquablement étanche) et d’assurer la bonne installation de pavé uni. L’entrepreneur spécialisé veille également à ce que la structure de bois de la demeure s’accroche parfaitement à la fondation. Il faut dire que le domaine de l’ancrage revêt d’une importance capitale dans la construction d’une maison à toute épreuve. Le choix des planchers est aussi à surveiller de près. De plus en plus, on note que les gens préfèrent opter pour les poutrelles ajourées fabriquées en usine. Il faut dire qu’elles sont beaucoup plus solides. De plus, elles offrent la possibilité de faire circuler librement la mécanique du bâtiment. On fera allusion aux fils électriques, conduits de chauffage, ventilation, plomberie, etc.