Auto

Pour l’hiver: pneu neige ou chaine?

Quand vient l’hiver, les automobilistes se posent souvent cette question : « quel serait l’équipement adéquat qui peut nous permettre de rouler en toute quiétude ? ». Si on n’installe pas les bons accessoires sur son véhicule à savoir des pneus neige ou des chaînes neige, on n’est pas à l’abri de tous dangers.

Les pneus à neige

Les pneus neige sont ceux qui sont les plus conformes aux conditions hivernales. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il gèle, ils restent les meilleurs alliés des conducteurs.

Les avantages des pneus neige

Ceux qui font des pneus neiges, les équipements idéals sont les caractéristiques suivantes : une motricité optimale, une adhérence surprenante. D’autre part, ils permettent un freinage précis.

Les mauvais côtés des pneus neiges

Lorsque la température dépasse les 7°C, toutes les capacités attrayantes des pneus neiges disparaissent une à une. De plus, ils sont plus exposés à l’usure.

Les chaines à neige

Les chaines neiges sont surtout adaptées aux automobilistes qui ne circulent pas fréquemment sur des routes enneigées. Si vous allez passer un week-end en haute montagne, l’installation de cet accessoire est ce qui se prête le mieux. Notons également que les routes où est installé un panneau portant l’inscription B26 exigent l’utilisation de chaines. Pour rappel, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros en cas d’absence de l’équipement requis et surtout, n’oublier pas votre carte grise et permis de conduire.

Ses points forts

Quand la neige tombe abondamment, ce sont les chaines à neige qui présentent la meilleure adéquation du véhicule. De plus, si votre voiture n’est pas un 4×4, vous n’aurez juste que les deux roues motrices à équiper de chaînes.

Les inconvénients des chaines neige

Lorsque vous roulez sur une route qui n’est pas tapissée de neige, vous devez enlever les chaînes au risque de détériorer l’état de la chaussé et de vos roues. D’autre part, bon nombre de chaînes tendent à rouiller rapidement tout en présentant une difficulté de montage. En outre, votre limite de vitesse se verra limiter à 50 km/ heure.