Maison

Détacher un matelas efficacement : astuces de nettoyage infaillibles

Détacher un matelas efficacement : astuces de nettoyage infaillibles

Un matelas propre et bien entretenu offre la garantie d’un sommeil de bonne qualité. Vieux de quelques années, votre matelas est la cible de plusieurs tâches ? Inutile d’être un expert du nettoyage pour en venir à bout.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des produits naturels efficaces pour détacher un matelas. Dans cette rubrique, découvrez le récap de nos astuces de nettoyage infaillibles.

A lire aussi : Comment peindre une porte avec des rainures pour obtenir des résultats professionnels

Cristaux de soude et eau chaude : la solution infaillible

Indispensables à la maison, les cristaux de soude assurent plusieurs missions. Ils constituent une solution efficace pour détacher un matelas.

Pour maximiser leur efficacité, il faut les associer à l’eau chaude. Attention tout de même à bien vous protéger contre les effets désagréables des cristaux de soude. Des gants de ménage et un cache-nez sont donc à prévoir pour un nettoyage sans risque.

A voir aussi : Quel type de matelas choisir ?

Versez 3 verres de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et laissez diluer. Trempez ensuite une éponge propre dans votre mélange pour détacher votre matelas.

Frottez les zones entachées et même les parties propres. Passez un tissu propre dans l’eau claire, essorez-le, puis servez-vous-en pour rincer votre matelas. Enfin, séchez le matelas à l’air libre.

Vinaigre blanc, eau chaude et liquide vaisselle : la composition efficace

Plébiscité dans les astuces de grand-mère, le vinaigre blanc est un nettoyant très célèbre. C’est un grand allié pour éliminer les taches tenaces. Pour détacher votre matelas comme un professionnel, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Pour un résultat optimal, attention au dosage !

Détacher un matelas efficacement : astuces de nettoyage infaillibles

Trempez un tissu dans votre mélange et frottez le matelas pour le détacher. Il est recommandé de nettoyer tout le matelas pour éviter l’apparition des auréoles. Servez-vous d’un autre tissu pour nettoyer le matelas à l’eau claire lorsque vous venez à bout des tâches. Finissez en séchant votre matelas à l’air libre pour l’assainir.

L’ammoniaque : un détachant incroyable

Il est impossible de parler de solutions naturelles pour détacher un matelas sans penser à l’ammoniaque. Ultra-efficace, l’ammoniaque est aussi volatil et très toxique. Veillez donc à bien aérer la pièce dans laquelle vous nettoyez votre matelas. Munissez-vous aussi de gants et de lunettes de protection pour une protection optimale.

L’ammoniaque est un nettoyant facile à utiliser. Tout ce qu’il faut faire, c’est mélanger 1 litre d’eau chaude avec 0,5 litre d’ammoniaque. Lorsque la solution est prête, trempez-y un chiffon, puis frottez pour éliminer les taches. Passez au rinçage puis au séchage comme réalisé avec les premières méthodes de nettoyage.

Le talc : la touche ultime pour assainir le matelas

Beaucoup l’ignorent, mais les vertus du talc sont très utiles dans l’entretien d’un matelas. Après le nettoyage de la tâche et le rinçage du matelas, pensez à appliquer du talc pour aspirer l’humidité et éliminer les mauvaises odeurs. Tout ce qu’il faut faire, c’est disperser le talc sur le matelas avant de le mettre à l’air libre pour le sécher.

Le soir, servez-vous de l’aspirateur pour retirer les résidus de talc. Votre matelas est propre à présent. Vous pouvez le placer dans votre lit pour passer une bonne nuit de sommeil. Surtout, n’oubliez pas d’entretenir le linge de votre lit pour améliorer vos nuits.