Divers

Comment détartrer une centrale vapeur : nettoyage et entretien

La centrale vapeur est une machine qui exige soin et entretien. Pour rallonger l’espérance de vie de votre centrale vapeur, il est important de suivre quelques conseils d’entretien. On vous dit tout ce que vous voulez savoir sur l’entretien de votre centrale vapeur dans notre article. Suivez le guide !

La centrale vapeur : présentation

Une centrale vapeur est une machine bien pratique qui est destinée à repasser le linge. Les plis et petite imperfections de froissage disparaissent grâce à l’effet de la vapeur. Utiliser une centrale vapeur permet d’obtenir un repassage beaucoup plus efficace et optimal qu’avec un simple fer à repasser.

A lire aussi : Réussir le choix des dragées de mariage

Ainsi, en un seul passage, la centrale vapeur permet de faire disparaître les plis et d’obtenir un résultat impeccable sur le linge, grâce à la puissance défroissante de la vapeur.

De manière générale, la centrale vapeur vous permet de repasser une  grande quantité de linge en un temps réduit. Idéale pour les familles nombreuses, la centrale vapeur est une machine qui permet d’alléger les tâches du quotidien en facilitant l’entretien de la maison et les tâches ménagères.

A lire aussi : L’importance d’un collier de dressage

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Le fonctionnement d’une centrale vapeur est relativement simple. La centrale vapeur fonctionne avec de l’eau et de l’électricité. Elle est constituée d’un fer à repasser relié à un socle, constitué lui-même d’un réservoir et d’un système électrique de chauffe qui transforme l’eau en vapeur.

La centrale vapeur a la particularité de générée beaucoup de vapeur, qui est acheminée par un tuyau vers la semelle du fer à repasser. Une centrale vapeur est optimale pour le repassage car sa vapeur pénètre les fibres les plus épaisses des tissus, en acheminant un débit important de vapeur.

Cette machine s’adapte par ailleurs particulièrement bien à tous types de tissus, ce qui en fait un fer à repasser de compétition. Vous passez beaucoup moins de temps sur un type de linge et vous êtes en mesure de gagner du temps sur votre temps de ménage. La centrale vapeur est particulièrement appréciée des usagers qui en ont une utilité au quotidien et qui ont besoin d’un repassage efficace, rapide et propre.

Les utilisations de la centrale vapeur

Longtemps reléguée à l’utilisation dans le secteur professionnel, la centrale vapeur s’est désormais démocratisée et reste accessible à un plus grand nombre de consommateurs et de foyers.

Le système de vapeur haute pression et le réservoir de la centrale vapeur (chaudière) permettent d’humidifier le linge. Plus il y a de vapeur générée, plus le repassage à la centrale vapeur sera optimal et précis. Le débit de vapeur sera d’ailleurs l’un des critères de choix si vous décidez de troquer votre simple fer à repasser classique pour une centrale vapeur performante.

La centrale vapeur et sa durée de vie

Afin d’optimiser la durée de vie d’une centrale vapeur, il est important de bien l’entretenir. certains machine ont une durée de vie limité dû à une mauvaise utilisation erronée. Il faut savoir qu’une centrale vapeur s’encrasse facilement et notamment avec du tartre. Le tartre se forme naturellement à cause de la présence de calcaire dans l’eau utilisée au quotidien pour remplir le réservoir.

Que fait le tartre sur une centrale vapeur ?

Le calcaire contenu dans l’eau que l’on utilise au quotidien peut être présent en plus ou moins grande quantité. Le problème fréquent avec l’eau dite “dure” (calcaire) est que celui-ci finit par se déposer sur certaines parties de votre machine, notamment celles en contact avec cette eau.

À partir du moment où le dépôt de calcaire sur les pièces de votre centrale vapeur est trop important, on appelle cela un dépôt de tartre. Ce tartre peut rapidement empêcher votre centrale vapeur de bien fonctionner.

Le tartre se dépose en effet :

  • Dans réservoir d’eau de la centrale vapeur
  • Dans le tuyau d’acheminement de l’eau vers le fer
  • Dans la semelle du fer
  • Dans chaque petit trou de la semelle du fer à repasser

Le tartre est une matière qui ressemble à de la poudre blanche solide, qui finit par empêcher l’eau et la vapeur d’eau de circuler, du fait des encrassements et des trous bouchés. L’eau doit pouvoir passer par le circuit de la centrale vapeur et être transformée en vapeur d’eau.

Comment nettoyer une centrale vapeur entartrée ?

Venons-en au fait : comment nettoyer une centrale vapeur entartrée ? La semelle de votre fer est complètement bouchée ? Aucune vapeur ne s’échappe de la centrale vapeur ? Votre appareil se met en surchauffe et ne fonctionne presque plus ? Ce sont les signes d’une centrale vapeur entartrée et encrassée par le calcaire.

Attention : ne pas procéder au détartrage régulier de votre centrale vapeur peut conduire à son dysfonctionnement et peut même finir par créer une surchauffe dommageable à l’appareil. Pour continuer et bien défroisser et repasser votre linge propre, il est primordial d’entretenir votre centrale vapeur comme il se doit.

Quelle que soit la marque de votre centrale vapeur – centrale vapeur Calor Express Anti Calc, Laurastar, Philips et toutes les autres marques du commerce d’électroménager – la procédure sera globalement la même.

Même si certaines centrales vapeur sont équipées d’un bon système anti calcaire (comme la technologie Anti calc de Calor express), un détartrage s’impose ainsi qu’un bon nettoyage régulier. Il est inutile de détartrer sa centrale vapeur après chaque utilisation. Vous pouvez détartrer votre centrale vapeur toutes les 10 utilisations afin de bien l’entretenir.

Comment détartrer la semelle du fer d’une centrale vapeur ?

Pour bien détartrer une centrale vapeur, voici nos conseils. Tout d’abord, intéressons-nous à la semelle de votre fer de centrale vapeur.

Il faut tout d’abord bien s’assurer que la semelle du fer de la centrale vapeur est bien froid. La centrale vapeur doit aussi être débranchée, hors tension. Prenez alors un grand récipient capable de contenir la semelle du fer de votre centrale vapeur. Nous vous conseillons d’utiliser un lèche-frite de four ou bien un grand plat ovale.

La recette pour détartrer la semelle d’un fer de centrale vapeur

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau froide

Avec ces deux ingrédients classiques et disponibles dans le commerce, vous pouvez entretenir au mieux votre centrale vapeur.

  • Installez vous de préférence à l’extérieur, pour parer aux odeurs de l’opération de détartrage
  • Il vous faut effectuer un mélange de 1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau froide.
  • Versez ce mélange dans le plat ou le lèche-frite de four
  • Posez alors la semelle du fer de votre centrale vapeur dans ce plat
  • Le liquide ne doit absolument pas dépasser la hauteur de la semelle du fer
  • Une odeur se dégage, mais ne vous inquiétez pas, il s’agit de la réaction chimique nettoyante
  • Vous pouvez attendre 2 heures que le mélange agisse sur la semelle du fer à repasser
  • Au bout de deux heures, prenez un chiffon humide et essuyez tout simplement la semelle.

Dans le cas où le tartre est vraiment récalcitrant, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour tenter de déloger les particules de tartre qui subsistent dans les trous de la semelle.

Enfin, pour un dernier coup de clean, imbibez un chiffon de la solution détartrante (vinaigre blanc et eau) et passez-le en frottant toute la surface de la semelle de votre fer afin de bien la nettoyer.

Comment nettoyer l’intérieur d’une centrale vapeur ?

Si vous désirez nettoyer le circuit de votre centrale vapeur, son réservoir et tout l’intérieur de la machine, l’opération ne sera pas la même que pour le nettoyage et le détartrage de la semelle.

Pour nettoyer l’intérieur de votre centrale vapeur et en nettoyer le circuit, vous pouvez brancher votre centrale vapeur et la lancer en chauffe.

  • Cette opération est conseillée une fois que vous avez bien suivi la procédure de détartrage de la semelle du fer de la centrale vapeur
  • Une fois que la centrale vapeur est chaude, appuyez plusieurs fois sur le bouton vapeur, ce qui devrait permettre de déboucher en profondeur tous les trous (alvéoles) de la semelle du fer
  • Attendre un peu et renouveler l’opération
  • Ceci devrait permettre de finir de détartrer la centrale vapeur et son circuit
  • Éteindre la centrale vapeur et laisser refroidir

Comment détartrer la cuve de ma centrale vapeur ?

La cuve de la centrale vapeur peut elle aussi avoir reçu des dépôts de calcaire et accumulé du tartre. Il est donc important, si vous décidez de détartrer votre centrale vapeur, de détartrer à la fois la semelle et la cuve (ou réservoir) de votre centrale vapeur.

Les étapes pour détartrer la cuve d’une centrale vapeur

  • Vider toute l’eau qui se trouve dans la cuve de votre centrale vapeur
  • Effectuer cette vidange au-dessus d’un évier de préférence
  • Certains modèles de centrales vapeur ont un réservoir d’eau indépendant
  • Il est primordial de bien vidanger la cuve avant de la détartrer

Sachez qu’une cuve peut être détartrée 1 à 4 fois par an, ou toutes les 15 utilisations si besoin. Malgré les systèmes anti-tartre qui existent aujourd’hui sur certains modèles de centrales vapeur, cette opération reste nécessaire

Vous devez identifier la matière de la cuve de votre centrale vapeur. Si c’est une cuve en Alpax (aluminium et silicium, alors le vinaigre blanc est fortement déconseillé. Si votre cuve de centrale vapeur est en inox, alors elle pourra recevoir sans aucun souci le mélange de vinaigre blanc.

Détartrage d’une cuve de centrale vapeur en Alpax

Utilisez un produit dédié au détartrage des cuves en Alpax. Le vinaigre blanc risque d’abîmer l’Alpax. Rapprochez-vous de votre magasin d’électroménager pour cela.

En fonction de la marque de votre centrale vapeur, il peut aussi exister un produit spécifique qui sera adéquat et qui n’abîmera pas le revêtement.

Dans la grande distribution, il existe des produits dédiés au détartrage d’une cuve en Alpax, sans les abîmer. Ces détartrants dissoudre le calcaire de la même manière qu’un détartrant cuve inox, mais sans abîmer le revêtement;

Détartrage d’une cuve de centrale vapeur en inox :

Votre cuve de centrale vapeur peut tout à fait être détartré au vinaigre blanc, tout comme la semelle de votre fer.

  • Préparer votre solution de détartrage
  • Comme pour détartrer la semelle du fer, elle sera composée d’eau et de vinaigre blanc.
  • Pour 1 litre, mettez 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau
  • Refermez le réservoir avec le bouchon
  • Mettre la centrale vapeur à chauffer durant plusieurs heures
  • Vider la cuve
  • Rincer copieusement la cuve avec de l’eau claire
  • Si besoin, recommencer l’opération tout en vous occupant du détartrage de la semelle de fer

Nettoyer la cuve de ma centrale vapeur

 

Votre centrale vapeur est froide et vous venez d’effectuer l’opération de détartrage de cuve et de nettoyage du circuit ? Il ne vous reste plus qu’à nettoyer la cuve (ou réservoir) de la centrale vapeur.

  • Videz le bac de votre centrale vapeur
  • Remplissez alors avec une eau claire et propre
  • Brancher et faire chauffer la centrale vapeur
  • Appuyer plusieurs fois sur la touche vapeur de la centrale vapeur
  • Cette opération permet d’évacuer les restes de vinaigre
  • Vider et remplir l’eau, et renouveler l’opération afin d’être sûr d’avoir une cuve propre
  • Pour finir, la cuve de la centrale vapeur doit être rincée plusieurs fois à l’eau claire.

Quand détartrer ma centrale vapeur ?

Une centrale vapeur s’encrasse et s’entartre assez rapidement, en fonction de la dureté de l’eau du robinet.

Une centrale vapeur se nettoie environ toutes les 10 utilisations. Vous pouvez ainsi détartrer la semelle et la cuve de votre centrale vapeur environ 4 fois par an, selon votre fréquence d’utilisation.

Le détartrage est conseillé en préventif et en “curatif”. En détartrant votre semelle de fer et votre cuve de centrale vapeur de manière régulière, vous n’êtes pas obligé d’y passer plusieurs heures et votre centrale vapeur n’en sera que plus performante au quotidien.

Vérifiez régulièrement le degré et le niveau d’encrassement / d’entartrement du circuit, de la semelle de votre fer à repasser et de la cuve, si celle-ci est transparente.

Attention : détartrer une centrale vapeur ne se fait du tout de la même manière qu’un simple fer à repasser, surtout si vous avez avec vous des produits spécifiques pour cuve en Alpax.

Entretien de la centrale vapeur

Si vous remarquez l’un de ces signes, c’est que l’entretien de votre centrale vapeur est insuffisant :

  • Surchauffe de la centrale vapeur
  • Baisse de puissance de l’appareil
  • Baisse de débit de vapeur
  • Doute sur l’encrassement ou l’entartrage
  • La vapeur ne sort plus ou sort moins bien

Selon que vous ayez acheté une centrale vapeur d’occasion ou une centrale vapeur neuve, les signes ne devraient pas être les mêmes, sauf si bien sûr la centrale vapeur d’occasion a été entretenue de manière optimale, préventive et régulière.

Entretenir une centrale vapeur de manière régulière et préventive permet de préserver les conduits, le circuit, la cuve et la semelle. N’attendez pas que tout le système soit encrassé pour enfin détartrer et nettoyer.

Comment entretenir une centrale vapeur ?

Bien entretenir une centrale vapeur se fait sur le long terme et de manière régulière. Mieux vaut prévenir que guérir : détartrez et nettoyez votre centrale vapeur toutes les 10 utilisations environ.

Si vous venez d’acquérir une centrale vapeur presque neuve et que vous souhaitez la nettoyer, rien de plus simple. Il s’agit ici de l’entretien de base, lorsque l’on veut faire un petit coup de neuf sur sa centrale vapeur.

  • Remplir le réservoir d’eau déminéralisée à moitié, et laisser la machine branchée 2 minutes.
  • L’eau va circuler dans les conduits et faire partir les restes de calcaire récalcitrants
  • Rincer à l’eau claire la cuve et faire tourner la centrale vapeur pendant 2 minutes en actionnant la touche vapeur : cette opération finira de nettoyer votre centrale vapeur et de l’entretenir.

 

Attention : l’utilisation d’eau déminéralisée doit être réservée à des utilisations spécifiques comme celle-ci. L’eau déminéralisée ne doit en aucun cas être utilisée en remplacement de l’eau claire. L’acidité d’une telle eau n’est pas forcément compatible avec le système de votre centrale vapeur.

En cas de doute, reportez-vous à la notice de votre machine.

Faut-il vider l’eau d’une centrale vapeur ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire en vidant votre centrale vapeur. Au quotidien, après utilisation de votre centrale vapeur, il n’est pas nécessaire de vider l’eau de la cuve de votre centrale vapeur.  Cela dit, tout dépend aussi de la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Afin d’éviter par exemple la formation d’algues si vous n’utilisez votre centrale vapeur qu’une fois par an, alors oui, nous vous recommandons de vider la cuve de votre centrale vapeur après utilisation.

Si vous avez entrepris de nettoyer et de détartrer votre centrale vapeur et que vous voulez savoir s’il est nécessaire de vider la cuve, reportez-vous aux instructions-ci-dessus.

Pour détartrer la cuve d’une centrale vapeur, de manière générale, il faudra vider le réservoir pour le remplir d’une solution détartrante, composée de vinaigre blanc et d’eau claire et froide. Si vous avez une centrale vapeur avec cuve en Alpax, alors il vous faudra d’abord vider l’eau de votre centrale vapeur avant d’y mettre le produit détartrant.

Il faut savoir que la chaudière (ou réservoir, cuve) d’une centrale vapeur peut contenir jusqu’à 1 litre d’eau ou 1 litre 5 d’eau.

Centrale vapeur : les problèmes fréquents

Une centrale vapeur peut rencontrer de nombreux petits problèmes, surtout si elle n’est pas toute neuve. Voici les problèmes fréquents qui peuvent être rencontrés lorsque l’on a une centrale vapeur.

Ma centrale vapeur est entartrée

Si votre centrale vapeur est entartrée, reportez-vous tout d’abord à la notice d’utilisation de votre appareil. En second lieu et si vous ne disposez pas de la notice de l’appareil, alors vous pouvez tout à fait suivre les conseils que nous vous donnons plus haut sur :

  • le détartrage de la cuve d’une centrale vapeur
  • le détartrage de la semelle d’une centrale vapeur

L’entartrage d’une centrale vapeur est le plus fréquent des soucis rencontrés lorsque l’on utilise une centrale vapeur. D’autres problèmes existent, comme notamment l’apparition de moisissure.

Moisissure ou algues dans ma centrale vapeur : que faire ?

Vous constatez que la cuve de votre centrale vapeur comporte des zones floues qui s’apparentent à des algues ou à des moisissures. Ceci peut se produire lorsqu’une centrale vapeur n’est pas utilisée de manière régulière.

Vous pouvez tenter de vider la cuve ou le réservoir de votre centrale vapeur puis de le remplir d’eau gazeuse, ou d’eau chaude.

Tentez alors de secouer tout doucement le réservoir, pour voir si ces algues ou moisissures se détachent.

On vous conseille, si vous n’avez pas d’utilité régulière de votre centrale vapeur, de vider le réservoir après chaque utilisation. Ceci empêchera, par prévention, la formation d’algues, de moisissures ou de résidus dans le réservoir de votre centrale vapeur.

Ma centrale vapeur perd de sa puissance

Si votre centrale vapeur perd de sa puissance et que le débit de vapeur n’est pas aussi important que lorsque la centrale vapeur était neuve, c’est peut-être le signe que l’encrassement de votre centrale vapeur est trop critique :

  • Remplissez le réservoir d’eau de la centrale vapeur
  • Mettez l’appareil en chauffe, ce qui va éliminer petit à petit l’eau via la semelle de fer
  • Poussez l’appareil à son maximum en la plaçant au-dessus du lavabo
  • Toute la vapeur va s’échapper par les orifices et poursuivre le travail de détartrage de la centrale vapeur

Si votre centrale vapeur est encore en manque de puissance, il se peut alors que l’origine du problème soit la qualité des matériaux. En effet le choix des matériaux par les fabricants va orienter la durabilité de votre appareil. Les centrales vapeur entrée de gamme et les centrales vapeur haut de gamme ne sont pas conçues de la même manière, ce qui va aussi jouer sur le prix de votre centrale vapeur.

Le système anti calcaire d’une centrale vapeur

Une centrale vapeur étant généralement utilisée avec l’eau du robinet, ces appareils sont en contact constant avec le calcaire et donc avec les possibilités d’entartrage.

Certains modèles de centrales vapeur possèdent un système anti calcaire intégré. celui-ci a été mis au point pour contrer les effets d’une eau dure et calcaire sur la centrale vapeur. Tout le système et le conduit, le tuyau et la semelle de fer de votre centrale vapeur peuvent rapidement être encrassés pas le calcaire et le tartre.

Le tartre a tendance à s’entasser quoi que l’on fasse, dans les conduits de toute centrale vapeur. Afin de réduire cet entassement et de prolonger la durée de vie de votre centrale vapeur, vous avez le choix d’opter pour une centrale vapeur classique, que vous allez entretenir de près.

Un voyant spécial détartrage

Certaines centrales vapeur non équipées d’une telle tige anti calcaire vont en revanche être équipées d’un système de voyant. Celui-ci s’allume pour vous signifier la saturation de calcaire. Il est alors temps de détartrer votre centrale vapeur. La teneur en calcaire est détectée et indique que l’appareil risque d’être moins performant si vous n’effectuez pas le détartrage conseillé et nécessaire.

En suivant bien les recommandation de votre machine à travers sa notice d’utilisation, vous ne pourrez obtenir que des résultats performants.

D’autres machines sont équipées d’un récipient qui récupère le calcaire, disposé dans la cuve elle-même. Le calcaire est emmagasiné dans ce récupérateur, qui peut ensuite être nettoyé en vidant la cuve après détartrage complet (vinaigre blanc et eau) et rinçage à l’eau claire.

Centrale vapeur : que vaut la tige anti calcaire ?

Vous avez aussi le choix d’opter pour une centrale vapeur dotée d’une tige anti calcaire. celle-ci a pour effet de fixer tous les résidus qui se forment. Un peu comme un aimant, cette tige présente dans la cuve de votre centrale vapeur va attirer à elle les particules de calcaire et encourager la formation du tartre à un seul endroit précis, et non dans tout le système de la centrale vapeur.

Aujourd’hui, de nombreux modèles de centrales vapeur proposent cette technologie, à divers prix et pour tous les budgets. La différence sera justifiée par la durabilité et la performance des matériaux employés.

Cette tige anti calcaire a la particularité d’être souvent amovible et nettoyable (détartrable). Il vous suffit alors de la laisser tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire et froide.

Bon à savoir : quelles que soient les protections anti-calcaire conçues par les fabricants, celles-ci ont leurs propres limites. Elles peuvent ne pas être suffisantes pour vraiment préserver l’état et la durabilité des centrales vapeur. Le meilleur conseil que l’on pisse vous donner est de détartrer régulièrement votre centrale vapeur.

Comment bien choisir sa centrale vapeur

Vous avez envie de franchir le pas mais vous ne savez pas bien quel modèle de centrale vapeur choisir ? Les critères de choix d’une centrale vapeur sont les suivants :

  • Précision du défroissage et du repassage
  • Rapidité de chauffe
  • Praticité d’utilisation et prise en main
  • Capacité de la cuve
  • Poids et encombrement de la centrale vapeur
  • Autonomie de l’appareil
  • Performance et débit de vapeur en grammes / minute
  • Type de semelle (qualité)
  • Prix de la centrale vapeur (votre budget)
  • Temps de mise en route de la centrale vapeur
  • Détartrage automatique
  • Dépenses énergétiques, option ECO
  • Engagement développement durable, etc.

Pour bien choisir votre centrale vapeur, vous devez d’abord identifier votre besoin et le rapport qualité / prix qui vous convient.

Si vous êtes seul(e), votre besoin ne sera évidemment pas le même que si vous êtes en couple ou si vous avez une famille nombreuse. Votre budget dépendra aussi de votre besoin immédiat.

Quel modèle de centrale vapeur choisir ?

Une fois que vous avez identifié votre besoin et que vous avez établi votre budget, vous pouvez alors éliminer certains modèles, ainsi que les prestations qui sont proposées sur certains appareils. Il est important de rappeler que la performance d’une centrale vapeur a des conséquences sur son efficacité et donc sur la qualité du défroissage et du repassage.

En reprenant les critères énumérés ci-dessus, vous pouvez d’ores et déjà savoir à quelle appareil vous attendre et pour quel budget. En fonction de vos besoins, de nombreux appareils bas-de-gamme ou au contraire très hauts de gamme peuvent être favorisés ou au contraire éliminés de vos choix.

Choisir en fonction du budget et de vos besoins

Certains modèles sont à autonomie assez limitée, ce qui va jouer sur votre utilisation. Si vous savez que votre utilisation de la centrale vapeur va être assidue, alors n’optez pas pour un modèle à cuve sous pression. Ces modèles conviennent à une utilisation occasionnelle de votre centrale vapeur.

Les centrales vapeur les plus performantes sont celles qui ont une cuve / une chaudière / un réservoir indépendant. Celui-ci peut parfois êtes amovible. S’il l’est, le remplissage peut se faire en cours d’utilisation. S’il ne l’est pas, il est formellement interdit, pour votre sécurité, de le remplir en cours d’utilisation de la centrale vapeur.

Certaines centrales vapeur haut de gamme possèdent un système calcaire intégré, ce qui joue sur le budget, l’entretien mais aussi les précautions d’emploi de l’appareil.

Prix d’une centrale vapeur

Le prix d’une centrale vapeur peut varier. Les modèles haut de gamme son bien éloignés en budget par rapport aux modèles entrée de gamme. Les fonctionnalités et les prestations ne sont pas les mêmes.

En entrée de gamme, vous pouvez tout à fait trouver une centrale vapeur pour moins de 100 euros. D’autres appareils peuvent facilement atteindre les 500 euros, en fonction des prestations proposées. Le coût élevé est souvent justifié par les matières utilisées. Qualité de la semelle, débit de vapeur, temps de mise en route ou même planche à repasser intégrée au kit centrale vapeur + planche à repasser.

Le prix d’une centrale vapeur peut aussi varier en fonction de la qualité et du sourcing des matériaux. Un appareil entièrement fabriqué en France coûtera de fait plus cher qu’un appareil fabriqué hors Union Européenne. Les matériaux employés peuvent être de moins bonne qualité et les assemblages peuvent aussi être moins performants et durables.

Pour vous faciliter le quotidien et enfin avoir un repassage de qualité ainsi qu’un défroissage performant, il convient de prendre le temps de bien faire son choix en fonction des critères que nous vous avons donnés.

En somme, une centrale vapeur est beaucoup plus performante qu’un fer à repasser classique, et peut vous aider à repasser votre linge et à le défroisser de manière optimale. Il est important de prendre le temps de bien poser ses critères avant de choisir sa centrale vapeur, en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.