Divers

Comment se déplacer dans les alentours de Montbéliard ?

Montbéliard est située dans l’est de la France, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La commune est d’ailleurs labellisée Ville d’Art et d’Histoire et est réputée mondialement pour son fameux marché de Noël. À cela s’ajoute un important patrimoine agricole et gastronomique. De plus, la commune est connue pour être le berceau des automobiles Peugeot. Et pour répondre aux besoins de mobilité des habitants, le réseau de transport en commun de Montbéliard a connu des modifications majeures, à commencer par son nom historique. En effet, le CTPM a laissé la place à évolitY. Pour les déplacements professionnels ou personnels à Montbéliard, vous avez différentes possibilités.

Le taxi, un moyen de transport pratique

Pour les déplacements de l’aire urbaine Belfort – Monbéliard – TGV – Héricourt, vous pouvez notamment compter sur les taxis professionnels comme ceux de Taxis MPS. Vous trouverez facilement votre taxi sur Montbéliard dans diverses aires de stationnement comme la gare TGV Berlfort, la place du Général de Gaulle à Montbéliard, la Place de la Mairie à Arcey, l’avenue Jean Jaurès à Hericourt

A lire aussi : Les avantages d'utiliser un shampoing cheval

En fonction des besoins, vous avez le choix entre les taxis de 8 à 9 places, les taxis collectifs, les taxis pour longue distance, les taxis de nuit, les transports d’enfant, les taxis pour personnes à mobilité réduite. Vous pouvez même réserver un taxi pour le transport de colis, de plis… La société de taxis basée à Trémoins se charge aussi des transports médicaux ou privés et pour toutes les distances en France ou à l’étranger. Rappelons qu’en fonction des prestations proposées, les sociétés de taxis professionnels doivent justifier de licence de transport intérieur de personnes, d’attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes ou encore d’une licence de transport intérieur de marchandises.

taxi montbéliard

A découvrir également : Les invités de ce mariage avaient les yeux bandés pour une bien jolie raison

Le réseau de transport en commun : le bus

Le réseau de transport en commun évolutY a été mis en place pour faciliter les déplacements à Montbéliard et pour rallier les communes limitrophes. Comptez sur une quinzaine de lignes régulières dont la ligne qui assure la liaison entre Montbéliard et l’Hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans ou encore la Gare TGV. En plus des lignes interurbaines, le réseau de bus dédie un service aux personnes à mobilité réduite avec système de réservation par téléphone.

Par ailleurs, les lignes Flexy (Flexy Axone, Flexy Foot, Flexy Moloco) sont disponibles pour ramener les supporters du FCSM ainsi que les spectateurs de l’Axone et du Moloco. Une ligne l’Estivale est même opérationnelle en été. Elle dessert la base de loisir de Brognard et ce, au départ de l’arrêt Acropole. Pour rappel, la mise en service de ce réseau de transport en commun au Pays de Montbéliard résulte d’un projet de modernisation qui fut lancé en 2014. Dans la même optique, des voies supplémentaires dédiées aux bus ont été créées. Le réseau de bus est fonctionnel toute l’année (sauf le 1er mai), à raison de 7 jours sur 7, jusqu’à 22 h 30.

Se déplacer en train

Pour rejoindre Paris au départ de Montbéliard, vous pouvez notamment prendre le train. Renseignez-vous sur les horaires et sur les gares à destination : Gare de l’Est, Gare de Lyon. À noter que vous pouvez faire le trajet en TGV, en TER, en TGV Lyria ou via la SNCF. Avec une vitesse atteignant les 320 km/h, le TGV permet de gagner du temps. Sinon, les TER ou les trains régionaux sont plus conviviaux, qui plus est, vous y trouverez des espaces dédiés aux vélos et les animaux y sont admis. Quant à la compagnie ferroviaire nationale de France, elle comporte des trains à grande vitesse, des trains Intercités, des trains régionaux tandis que le TGV Lyria relie la France à la Suisse.

Le réseau routier

Si vous avez décidé de joindre Montbéliard en voiture, la commune est desservie par la Comtoise ou l’autoroute A36, vous prenez la sortie « Montbéliard centre ». Si vous avez emprunté l’autoroute A5, ne manquez pas la sortie Langres puis la N19 via Vesoul. Autrement, le réseau routier de la ville est connecté aux routes départementales 34, 37, 390 ou encore 438.

montbéliard

La voie cyclable, pour les passionnés de deux roues

Pour les déplacements à Montbéliard, vous avez également la voie cyclable ou l’EuroVelo 6. Les habitués la surnomment « l’Eurovéloroute des Fleuves ». Elle est en effet très fréquentée puisqu’elle relie Saint-Nazaire à Constanja sur plus de 3600 km. Autrement dit, cette véloroute européenne traverse quasiment l’Europe d’ouest en est, soit de l’océan Atlantique à la mer Noire. Elle longe les trois plus grands fleuves de l’Europe qui sont la Loire, le Rhin et le Danube.

Et même si vous n’avez pas l’intention de réaliser un aussi long parcours, vous pouvez déjà découvrir la vallée du Doubs à vélo, au départ de Montbéliard à destination de Dole. Vous emprunterez une section de l’Eurovelo 6, soit au niveau du canal du Rhône au Rhin. Le parcours de 160 km vous permettra de découvrir la saline royale d’Arc-et-Senans qui fut construite entre 1775 et 1779. Elle doit son nom à sa forme d’arc de cercle et comprend 11 bâtiments d’habitation et de production.

Le périple vous mènera également à la citadelle de Besançon où les tenailles, les murailles, les guérites, les tours et les courtines ont gardé leur splendeur d’antan. Ce monument emblématique a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008, et ce, au titre de fortifications de Vauban. Et ce ne sera pas le seul site historique qui se trouvera sur votre chemin puisque le Doubs recèle de nombreuses cités historiques ainsi que quelques vestiges du passé industriel de la vallée.

L’Eurovélo 6 vous permettra également de relier Baume-les-Dames à Deluz via un parcours de 16,35 km. Ce sera l’occasion de visiter Baume-les-Dames qui est une très belle cité historique au patrimoine exceptionnel. Profitez-en pour tester les spots d’escalade. Arrivé à Deluz, vous pourrez découvrir l’ancienne papeterie industrielle, l’espace d’exposition. De plus, pensez à faire une petite halte fluviale et à profiter du panorama avant d’enfourcher votre vélo pour effectuer le trajet du retour.