Aujourd’hui, nous allons discuter de l’un des sujets les plus élémentaires pour une newbie- Comment investir dans le marché des actions en Inde ? J’ai prévu d’écrire ce post pendant un certain nombre de jours car il ya beaucoup de gens qui sont prêts à investir, cependant, ne savent pas comment investir dans le marché des actions. Grâce à cet article, ils obtiendront les réponses à leur question et apprendront le processus étape par étape de la façon dont un débutant peut commencer à investir dans le marché des actions indiennes.
S’ il vous plaît noter que ce post pourrait être un peu plus long que j’essaie de couvrir toutes les bases qu’un débutant devrait connaître avant d’entrer dans le monde de l’investissement boursier. Assurez-vous que vous lisez l’article jusqu’à la fin, car il sera certainement utile de le lire. Commençons.
A lire aussi : Resilier son assurance auto Groupama et récupérer son bonus
Plan de l'article
- Prérequis avant de commencer à investir
- 3 Conseils de base Avant de commencer à investir
- Comment investir dans le marché des actions en Inde ?
- Étape 1 : Définissez vos objectifs de placement
- Étape 2 : Créer un plan/stratégie
- Étape 3 : Lisez quelques livres d’investissement.
- Étape 4 : Choisissez votre courtier en actions
- — Courtiers à service complet (courtiers traditionnels)
- — Courtiers à rabais (Courtiers Budget)
- Étape 5 : Commencer à faire des recherches sur les actions ordinaires et investir.
- Étape 6 : Sélectionnez une plateforme pour suivre vos performances
- Étape 7 : Avoir un plan de sortie
- 10 Points supplémentaires à prendre en charge
- 1. Commencez petit
- 2. Diversifiez votre portefeuille
- 3. Investir dans des actions de premier ordre (pour les débutants)
- 4. N’investissez jamais dans des conseils « GRATUITS »
- 5. Évitez de suivre aveuglément la foule
- 6. Investissez dans ce que vous savez et comprenez
- 7. Savoir à quoi s’attendre du marché
- 8. Avoir de la discipline et suivre votre plan/stratégie
- 9. Investir régulièrement et en continu augmenter le montant de votre investissement
- 10. Continuez vos études
Prérequis avant de commencer à investir
Pour investir dans le marché boursier indien, il y a quelques pré-requis qui Je voudrais mentionner d’abord. Voici les quelques choses que vous aurez besoin d’investir dans le marché des actions :
- Compte d’épargne bancaire
- Compte Trading et Demat
- Ordinateur/Ordinateur/Portable
- Connexion Internet
( Grâce à Reliance Jio, tout le monde a une connexion Internet 4G maintenant.. 😀)
A lire également : Verilor : comment utiliser cette plateforme de crédit en ligne ?
Pour ouvrir un compte Demat et Trading (généralement ouvert complètement et appelé compte 2-en-1), les documents suivants sont requis :
- Carte PAN
- Carte Aadhar (pour preuve d’adresse)
- Chèques annulés/Déclaration bancaire/Passbook
- Photos de la taille du passeport
Vous pouvez avoir votre compte d’épargne dans n’importe quelle banque indienne privée ou publique.
Où ouvrir votre compte de trading et demat ? — Cela sera discuté plus loin dans ce post dans la section « Choisissez votre courtier en actions » (ÉTAPE 4).
Préparez vos documents. Si vous n’avez pas de carte PAN, appliquez dès que possible (si vous avez 18 ans ou plus).
3 Conseils de base Avant de commencer à investir
Lorsque vous êtes nouveau sur le marché boursier, vous entrez avec beaucoup de rêves et d’attentes. Vous envisagez peut-être d’investir vos économies et de faire des lakhs en retour.
Bien qu’il y ait des centaines d’exemples de personnes qui ont créé d’énormes richesses à partir du marché boursier, il y en a aussi des milliers qui ne l’ont pas fait.
Voici quelques points de mise en garde pour les personnes qui viennent d’entrer dans le monde de l’investissement.
— Rabaissez d’abord vos dettes « à intérêt élevé »
Si vous avez des dettes payantes à intérêt élevé comme des prêts personnels, des dettes de cartes de crédit, etc., alors payez-les d’abord. Les intérêts de ces prêts peuvent être même aussi élevés que vos rendements du marché. Il est inutile de gaspiller votre énergie pour donner tous les rendements que vous avez tirés du marché comme intérêts de vos dettes. Payez ces dettes avant d’entrer sur le marché.
— Investissez seulement votre fonds additionnel/excédentaire
Arrêtez-vous là si vous prévoyez de investir vos frais de scolarité pour le prochain semestre, le loyer forfaitaire du mois prochain, des économies pour le mariage de votre fille qui aura lieu l’année prochaine ou pour toute autre raison similaire.
Investissez seulement le montant qui n’affectera pas votre vie quotidienne. En outre, investir dans des dettes/prêts est vraiment une mauvaise idée, surtout lorsque vous êtes nouveau et apprenez à investir dans le marché des actions.
— Gardez de l’argent en main
L’ argent en main ne sert pas seulement de fonds d’urgence. Il sert également de clé pour la liberté. Vous pouvez faire de grands pas comme changer votre petit appartement, ou quitter votre travail ennuyeux ou simplement passer à une nouvelle ville, seulement lorsque vous avez de l’argent en main.
Ne soyez pas pris au piège en investissant tout votre argent et en perdant plus tard votre liberté. Ne sacrifiez pas votre liberté personnelle au nom de la liberté financière.
Maintenant que vous avez compris les conditions préalables et les bases, voici les sept étapes pour apprendre à investir dans marché des parts sur votre propre. Suivez les étapes pour une approche facile pour entrer dans le monde boursier.
Comment investir dans le marché des actions en Inde ?
Étape 1 : Définissez vos objectifs de placement
Il est important de commencer par définir vos objectifs de placement. Commencez avec les objectifs finaux à l’esprit. Sachez ce que vous voulez.
Voulez-vous augmenter votre argent épargné (plus-value du capital) pour vaincre l’inflation et obtenir des rendements plus élevés ? Voulez-vous générer un revenu passif à partir de vos placements par le biais de dividendes ? Investisses-tu pour un objectif précis ? Ou voulez-vous simplement vous amuser sur le marché tout en créant de la richesse ?
Si tu veux juste t’amuser et apprendre, c’est bon. Mais assurez-vous que vous ne surinvestissez pas ou ne soyez pas trop attiré par le marché ? De plus, la plupart des gens commencent de la même manière et définissent leurs objectifs plus tard.
Quoi qu’il en soit, si vous commencez pour l’investissement basé sur des objectifs, rappelez-vous que le calendrier pour les différents objectifs de placement sera être différent. Votre objectif peut être quelque chose comme acheter une nouvelle maison, une voiture neuve, financer vos études supérieures, mariage d’enfants, retraite, etc. Cependant, si vous investissez dans votre retraite, alors vous avez un délai plus long que si vous investissez dans l’achat de votre première maison.
Lorsque vous connaissez vos objectifs, vous pouvez décider combien vous voulez et combien de temps vous devez rester investi.
Étape 2 : Créer un plan/stratégie
Maintenant que vous connaissez vos objectifs, vous devez définir vos stratégies. Vous devrez peut-être déterminer si vous souhaitez investir dans la somme forfaitaire (un montant important à la fois) ou par l’approche SIP (plan d’investissement systématique). Si vous prévoyez de petits investissements périodiques, analysez le montant que vous voulez investir chaque mois.
Il y a une idée fausse commune dans notre société que vous avez besoin d’importantes économies pour commencer. Dites, un lakh ou au-dessus. Mais ce n’est pas vrai. En règle générale, d’abord, construisez un fonds d’urgence, puis commencez à allouer un montant fixe disons 10 -20% de votre revenu mensuel pour épargner et investir. Vous pouvez utiliser la partie restante de vos gains pour payer vos factures, hypothèques, etc. Néanmoins, même si votre montant alloué s’avère être Rs 3 à 5 000 ou plus, c’est assez bon pour construire une habitude d’investissement.
Note rapide : Les courtiers en valeurs mobilières comme Zerodha permettent aux investisseurs de planifier leurs investissements via des plans d’investissement systématiques pour les actions.
Étape 3 : Lisez quelques livres d’investissement.
Il y a un certain nombre de livres décents sur l’investissement boursier que vous pouvez lire pour brosser les bases. Peu de bons livres que je vais suggérer aux débutants devraient lire sont :
- L’ investisseur intelligent par Benjamin Graham
- Un sur wall street par Peter Lynch
- Actions ordinaires et bénéfices inhabituels de Philip Fisher
- L’ investisseur Dhandho par Mohnish Pabrai
- Le petit livre qui bat le marché par Joel Greenblatt
En plus, il y a quelques livres que vous pouvez lire pour construire de bonnes bases de la bourse. Vous trouverez ici la liste des dix livres à lire incontournables pour les investisseurs en actions indiennes.
Étape 4 : Choisissez votre courtier en actions
Décider d’un courtier en ligne est l’une des plus grandes étapes que vous devez prendre. Il existe deux types de courtiers en valeurs en Inde :
- Courtiers à service complet
- Courtiers à rabais
— Courtiers à service complet (courtiers traditionnels)
Ce sont des courtiers traditionnels qui fournissent des services de négociation, de recherche et de conseil pour les actions, les matières premières et les devises. Ces courtiers facturent des commissions sur chaque transaction exécutée par leurs clients. Ils facilitent également l’investissement dans le Forex, les fonds communs de placement, les IPO, les FD, les obligations et les assurances.
Quelques exemples de courtiers à temps plein sont ICIDirect, Kotak Security, HDFC Sec, Sharekhan, Motilal Oswal, etc.
— Courtiers à rabais (Courtiers Budget)
Les courtiers à rabais fournissent simplement la facilité de négociation pour leurs clients. Ils n’offrent pas de conseils et donc adapté à un type de clients « bricolage ». Ils offrent une faible courtage, une grande vitesse et une plate-forme décente pour le trading d’actions, de matières premières et de dérivés de devises.
Quelques exemples de courtiers à rabais sont Zerodha, Upstocs, 5 Paisa, Trade Smart Online, Paytm Money, Groww, etc.
Je vous recommanderai fortement de choisir des courtiers à rabais (comme Zerodha) car cela vous permettra d’économiser beaucoup de frais de courtage.
Au départ, j’ai commencé à négocier avec ICICI direct (qui est un courtier à service complet), mais j’ai vite réalisé que c’était trop cher par rapport aux courtiers à rabais. Il n’est pas logique de payer des frais de courtage supplémentaires même si vous obtenez des avantages similaires. Et c’est pour ça que je suis passé à Zerodha en tant que courtier. (Poste connexe : Différents frais sur le négoce d’actions expliqué- courtage, STT et plus encore)
Zerodha (un courtier à rabais) facture une maison de courtage de 0,01 % ou Rs 20 (selon est inférieur) par ordre exécuté sur Intraday, quel que soit le nombre d’actions ou leur prix. Pour la livraison, il y a des frais de courtage zéro à Zerodha. Par conséquent, le courtage maximum que vous devez payer par transaction pendant l’utilisation de la plateforme Zerodha est Rs 20 et cela ne dépend pas du volume de trading.
C’ est beaucoup moins cher par rapport à ICICI direct (courtier à service complet) qui demande un courtage de 0,55% sur chaque transaction. Si vous achetez des actions pour Rs 50 000 dans ICICI direct, alors vous devez payer un courtage de Rs 275 pour le trading de livraison, c’est-à-dire lorsque vous détenez les actions pendant plus d’un jour sur votre compte demat.
De plus, comme ce montant est facturé des deux côtés de la transaction de livraison (achat et vente), vous devez donc payer un total de 550 Rs pour les transactions complètes dans ICICI direct (beaucoup trop cher que Zerodha).
En bref, si vous envisagez d’ouvrir un nouveau compte de trading, je vous recommande d’ouvrir des comptes dans un courtier à rabais afin que vous puissiez sauver beaucoup de maisons de courtage. Si vous êtes intéressé à ouvrir votre compte avec Zerodha, voici le lien direct pour remplir votre demande d’ouverture de compte !
Étape 5 : Commencer à faire des recherches sur les actions ordinaires et investir.
Commencez à remarquer les entreprises autour de vous. Si vous aimez le produit ou les services d’une entreprise, creusez plus en détail pour en savoir plus sur sa société mère, comme si elle est cotée en bourse ou non, quel est son cours actuel de l’action, etc.
La plupart des produits ou services que vous utilisez au quotidien — Du savon, du shampoing, des cigarettes, de la banque, de la pompe à essence, de la carte SIM ou même de vos articles intérieurs, il y a une entreprise derrière tout le monde. Commencez à faire des recherches à leur sujet.
Par exemple, si vous utilisez une carte de débit/crédit HDFC depuis longtemps et satisfait de l’expérience, alors enquêtez plus en détail sur HDFC Bank. Les informations de toutes les sociétés cotées en Inde sont accessibles au public. Une simple « recherche Google » de « prix des actions HDFC » vous donnera beaucoup d’informations importantes. (Essayez-le maintenant !)
De même, si votre voisin a acheté une nouvelle voiture Baleno dernièrement, ils essaient d’en savoir plus sur la société mère, c’est-à-dire Maruti Suzuki. Quels autres produits il offre et comment l’entreprise se produit-elle récemment- comme comment sont ses ventes, ses profits, etc.
Vous n’avez pas besoin de commencer à investir dans des actions avec des pierres précieuses cachées. Commencez avec les grandes capitalisations populaires. Et une fois que vous êtes à l’aise sur le marché, investissez dans les moyennes et petites capitalisations.
Étape 6 : Sélectionnez une plateforme pour suivre vos performances
Vous pouvez simplement utiliser un tableur Excel ou Google pour suivre vos actions. Faites une feuille de calcul avec trois tableaux contenant :
- Les actions qui vous intéressent et que vous devez étudier/enquêter,
- Ces stocks que vous avez déjà étudié et trouvé décent,
- Stock divers – pour les autres actions que vous souhaitez suivre.
Sinon, vous pouvez le faire en créant plusieurs listes de surveillance sur notre portail Trade Cerveaux. Notre portail Recherche et Analyse offre aux utilisateurs de créer jusqu’à 5 listes de suivi et de créer des portefeuilles. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Trade Brains Portal pour suivre votre performance boursière.
De cette façon, vous pouvez facilement suivre les stocks. En outre, il existe également un certain nombre de sites financiers et d’applications mobiles que vous pouvez utiliser pour garder une trace des actions. Cependant, je vous suggère de suivre vos actions sur Trade Cerveaux Portail.
Étape 7 : Avoir un plan de sortie
C’ est toujours bon d’avoir un plan de sortie. Il y a deux façons de sortir d’un stock. Soit en réservant un bénéfice, soit en réduisant une perte. Discutons de ces deux scénarios. Fondamentalement, il n’y a que quatre scénarios où vous devriez vendre une bonne action dans votre portefeuille :
- Lorsque vous avez vraiment besoin d’argent
- Lorsque les fondamentaux des actions ont changé
- Lorsque vous trouvez une meilleure opportunité d’investissement et
- Lorsque vous avez atteint vos objectifs de placement.
Si vos objectifs de placement sont atteints, alors vous pouvez quitter les actions heureusement. Ou du moins, réservez une partie du bénéfice de votre portefeuille d’actions et déplacez-le vers d’autres options de placement plus sûres. D’un autre côté, si le stock est tombé sous votre niveau d’appétit de risque, alors quittez à nouveau le stock. Bref, connaissez toujours vos options de sortie avant d’entrer.
C’ est tout. Il y a sept étapes qui vous aideront à apprendre à investir dans le marché des actions. Maintenant, voici quelques autres points importants que chaque débutant boursier devrait savoir :
10 Points supplémentaires à prendre en charge
1. Commencez petit
Ne mettez pas tout votre argent sur le marché au début. Commencez petit et testez ce que vous avez appris. Vous pouvez commencer même avec une quantité de Rs 500 ou 1000. Pour les débutants, il est plus important d’apprendre que de gagner. Vous pouvez investir dans une grande quantité une fois que vous avez plus de confiance et d’expérience.
2. Diversifiez votre portefeuille
Il est vraiment important que vous diversifiiez votre portefeuille. N’investissez pas tout dans un seul stock. Acheter des actions auprès d’entreprises de différentes industries.
Par exemple, deux stocks d’Apollo Tyres et de JK Tyres de votre portefeuille ne seront pas appelés portefeuille diversifié. Bien que les entreprises soient différentes, les deux entreprises appartiennent à la même industrie. En cas de récession/crise dans le secteur des pneus, l’ensemble de votre portefeuille pourrait être en RED.
Un portefeuille diversifié peut être quelque chose comme Les pneus Apollo et Hindustan Unilever font partie de votre portefeuille. Ici, Apollo Tyres est de l’industrie des pneus et Hindustan Unilever est de l’industrie des matières fissiles. Les deux actions proviennent d’industries différentes dans ce portefeuille et sont donc diversifiées.
3. Investir dans des actions de premier ordre (pour les débutants)
Les Blue chips sont les actions de ces sociétés réputées qui sont sur le marché depuis très longtemps, financièrement solides et ont une bonne réputation de croissance et de rendement constants au cours des dernières années.
Par exemple- banques HDFC (leader dans le secteur bancaire), Larsen et turbo (leader dans le secteur de la construction), TCS (leader dans la société de logiciels), etc. Quelques autres exemples d’actions de pointe sont Reliance Industries, Sun Pharma, Banque d’État de l’Inde, etc.
Ces entreprises ont des performances stables et sont très moins volatiles. C’est pourquoi les actions de premier ordre sont considérées comme sûres pour investir par rapport aux autres entreprises. C’est recommandé pour les débutants de commencer à investir dans des actions de blue chips. Au fur et à mesure que vous acquérez des connaissances et de l’expérience, vous pouvez commencer à investir dans des entreprises de taille intermédiaire et de petite capitalisation.
4. N’investissez jamais dans des conseils « GRATUITS »
C’ est la plus grande raison pour laquelle les gens perdent de l’argent sur le marché boursier. Ils n’effectuent pas suffisamment de recherches sur les actions et suivent aveuglément les conseils et les conseils de leurs amis/collègues.
Le marché boursier est très dynamique et le cours des actions et les circonstances changent chaque seconde. Peut-être que votre ami a acheté ce stock quand il était sous-prix, mais maintenant il se négocie à une fourchette de prix plus élevée. Peut-être que votre ami a une stratégie de sortie différente de la vôtre. Il y a un certain nombre de facteurs en jeu ici, qui peuvent finir par vous perdre de l’argent.
Évitez d’investir dans des conseils/conseils et faites votre propre étude.
5. Évitez de suivre aveuglément la foule
Je connais un certain nombre de personnes qui ont perdu de l’argent en suivant aveuglément la foule. Un de mes collègues a investi dans une action juste parce que l’action a donné un double rendement à un autre de mon collège en trois mois. Il a fini par perdre 20 000 roupies sur le marché juste à cause de son investissement aveugle.
6. Investissez dans ce que vous savez et comprenez
Voulez-vous acheter ABC société qui produit des produits intermédiaires de Pâques et de colorants de vinyle sulphone même si vous n’avez aucune connaissance de l’industrie chimique ?
Si vous voulez, alors c’est comme donner à un étranger une roupie lakh et s’attendre à ce qu’il rende l’argent avec des intérêts. Si vous prêtez de l’argent à quelqu’un, vous posez un certain nombre de questions comme ce qu’il fait, quel est son salaire, quels sont ses antécédents, etc. Cependant, tout en investissant Rs un lakh dans une entreprise que les gens ne comprennent pas, ils oublient cette logique commune.
7. Savoir à quoi s’attendre du marché
Ne pas définir attentes irréalistes pour le marché boursier. Si vous voulez faire doubler votre argent en un mois, à partir du marché boursier, alors vous avez mal défini vos attentes. Avoir une attente logique du marché.
Les gens sont heureux avec 4% d’intérêt simple du compte d’épargne, mais un rendement de 20% dans un an semble sous-performance pour eux.
8. Avoir de la discipline et suivre votre plan/stratégie
Ne vous distrayez pas si votre portefeuille commence à fonctionner trop bien ou trop mal au cours des premiers mois d’investissement. Beaucoup de gens augmentent leur montant d’investissement seulement en quelques semaines s’ils voient leur action trop bien et finissent par perdre à long terme.
De même, beaucoup de gens quittent rapidement le marché et ne sont pas en mesure d’obtenir des bénéfices lorsque leurs actions commencent à se produire. Avoir de la discipline et suivez votre stratégie.
9. Investir régulièrement et en continu augmenter le montant de votre investissement
L’ investissement boursier donne les meilleurs rendements lorsque vous investissez à long terme. N’investissez pas dans le puisard forfaitaire en une seule fois et attendez les 10 prochaines années pour voir combien vous avez obtenu. Investissez régulièrement chaque fois que vous obtenez une bonne opportunité. De plus, augmentez le montant de votre investissement à mesure que vos économies augmentent.
10. Continuez vos études
Continuez à apprendre et continuez à croître. Le marché boursier est un lieu dynamique et change continuellement. Vous ne pouvez suivre le marché boursier que si vous continuez également vos études.
En outre, il y a un certain nombre d’autres leçons que vous apprendrez avec le temps et l’expérience.