Auto

Comment bien choisir son véhicule d’occasion ?

Malgré leurs atouts, les véhicules d’occasion ont déjà connu une certaine dépréciation. Il est donc important de choisir votre modèle minutieusement. Voici les différentes étapes à suivre pour faire le meilleur choix.

Définissez le modèle répondant le mieux à vos besoins

Avant de trouver un véhicule pas cher à Rennes, il est primordial de définir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Pour cela, vous devez choisir la marque, la silhouette de la voiture et le carburant ou l’énergie qu’elle va commencer. Il existe une multitude de marques de véhicules sur le marché de l’automobile. Si vous n’avez pas de préférence pour une marque donnée, vous pouvez utiliser consulter les comparatifs en ligne proposés par les sites spécialisés. Quant à la silhouette, vous avez le choix entre la citadine, la berline, le monospace, le SUV… Pour faire le meilleur choix, prenez en compte votre situation familiale, votre lieu de résidence puis la nature des trajets que vous effectuez. Par exemple, si vous utilisez le véhicule occasionnellement sur de courtes distances et seul à bord, privilégiez une citadine. Enfin concernant le carburant, on distingue l’essence, le diesel, l’électrique, l’hybride… Chaque type de carburant a des avantages et des inconvénients. Pour faire le choix idéal, considérez le type de trajet que vous effectuerez et votre budget.

A découvrir également : Remise en fonction de votre trou de cigarette

Pensez au financement de votre voiture

Après avoir déterminé le modèle de véhicule répondant à vos besoins, vous devez penser à comment financer votre projet. Vous pouvez compter sur vos propres fonds ou demander un crédit auto auprès d’une institution bancaire. Ce qui permet de payer le véhicule sur une période donnée. Vous pouvez par ailleurs, optez pour les offres de financement comme le leasing d’occasion.

A voir aussi : Faire un stage de conduite : est-ce vraiment indispensable ?

Choisissez un bon interlocuteur

Vous avez plusieurs options pour l’achat de votre voiture neuve : les concessionnaires, les mandataires auto et les concessionnaires. En achetant chez un particulier, vous pouvez faire une très bonne affaire. Mais vous risquez fortement de vous faire arnaquer, car il ne vous offre aucune garantie. Par contre, avec les concessionnaires vous avez la garantie du bon état du véhicule que vous achetez. En plus, ils proposent des services supplémentaires tels que la reprise. Le mandataire vous permet de trouver le véhicule de votre rêve en bon état et à un prix très intéressant. Quelle que soit l’option choisie, votre interlocuteur doit être à votre écoute afin de combler vos attentes.

Testez le véhicule

Une fois chez votre vendeur, vous devez tester le véhicule avant de vous décider à l’acheter. Cela permet de vérifier son état général. Réaliser l’essai routier sur plusieurs types de routes : une autoroute, une route sinueuse, une route sinueuse… D’une part, pendant l’essai gardez les fenêtres ouvertes afin de déceler les bruits suspects. D’autre part, fermez les fenêtres pour percevoir d’éventuels sifflements, vibrations provenant de l’habitacle. Lors de la conduite, il est aussi conseillé de tester toutes les vitesses, le système de freinage, les pédales… et soyez attentifs aux éventuels bruits, aux sifflements ou aux vibrations. En outre, vous devez inspecter l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Vérifiez en particulier, la carrosserie, les pneumatiques, le moteur, la batterie, les sièges, les vitrages, le plancher, le compteur kilométrique, etc.

Réclamez les divers documents du véhicule

Il est important de connaître l’historique du véhicule que vous souhaitez acheter. Exigez donc à votre vendeur les pièces telles que la carte grise, le carnet d’entretien, les factures de réparation. Si vous achetez chez un professionnel de l’automobile, réclamez, un contrat de garantie de six mois au minimum.