Auto

Comment bien choisir son tapis de voiture en 2020 ?

Marques, coloris, matériaux de conception ou modèles, ce sont là quelques critères dont il faut tenir compte lorsqu’on veut choisir son tapis de voiture. Il est vrai qu’on ne peut pas maîtriser tous les paramètres qui vont avec. Toutefois, il est important de tenir compte de certains facteurs de choix très importants, dès lors que vous êtes sur le point d’acheter votre tapis de voiture. Découvrez donc quelques critères essentiels au bon choix de votre tapis de voiture.

Les tapis de voiture en caoutchouc

Les tapis voiture caoutchouc sont des tapis qui sont déjà prêts à l’emploi et qui offrent une bonne facilité de nettoyage. Ce sont des tapis universels qui nécessitent vraiment peu d’entretien parce qu’on peut se contenter de les laver avec de l’eau ou du détergent. Pour ce qui est du prix, ce sont des modèles de tapis auxquels on peut avoir accès avec 10 euros dans les magasins qui y sont spécialisés. Toutefois, si le caoutchouc ne vous intéresse pas, vous pourriez opter pour des tapis de voiture en textile.

A découvrir également : Les voitures d’origine anglaise

Les tapis de voiture en textile

Qu’ils soient faits de moquette ou de velours, les tapis de voiture en textile sont des tapis assez esthétiques qui se lavent facilement et qu’on peut avoir sur mesure. Ces tapis disposent de bords pouvant retenir la saleté et sont beaucoup plus renforcés sous les pieds des conducteurs. Ce sont des tapis généralement plats qui coûtent environ trente euros auprès des entreprises spécialisées, ainsi que dans les concessions automobiles.

Les tapis antidérapants

Il y a certaines sélections de tapis dites Classic ou Prémium qui ont un caractère antidérapant. Du fait de leur système Autogrip et d’accroche, ce sont des modèles de tapis qui donnent aux conducteurs un confort optimal. Certains de ces tapis sont de nature insalissable et peuvent disposer de bandes velcro. Ces tapis sont stables et ne risquent donc pas de glisser ou de bouger sous les pieds du conducteur. Néanmoins, ce sont des tapis qui sont difficiles d’installation.

A lire également : Gare aux fissures sur votre pare-brise !

Les autres critères de choix

Avant tout choix de tapis de voiture, il est important de savoir que cela doit être fonction de l’emplacement de ce dernier. Ainsi, il existe des tapis spécifiques pour le côté passager, d’autres pour le côté conducteur, et d’autres encore pour l’arrière du véhicule.

En ce qui concerne les tapis centrés sur le côté conducteur, ce sont des tapis qui doivent être dotés d’un renfort centré haut, en tissu ou en caoutchouc. Pour cause, cela les protège des frictions ou d’autres types de contraintes. Pour ce qui est du côté des passagers, les tapis doivent être de grande taille et ne doivent pas être pourvus de renfort central. Les tapis de l’arrière du véhicule doivent quant à eux rarement présenter une découpe symétrique.

Il faut donc comprendre que le bon choix de tapis vous permet d’avoir un meilleur confort pendant la conduite et de protéger votre véhicule contre l’humidité, ainsi que les saletés. Surtout, n’oubliez pas de privilégier les tapis de voiture faciles à entretenir.