Famille

Aidez votre collégien à ne pas décrocher

Les difficultés font partie de l’apprentissage, notamment pour un ado. Sa motivation peut vite chuter et il ne ressentira plus aucun intérêt à aller au collège. Si vous voyez que votre enfant a du mal à suivre un ou plusieurs cours, vous devez agir sans attendre. Une remise à niveau est un bon moyen d’éviter le décrochage scolaire. Rassurez-vous, votre ado n’est pas le seul à subir ce type de difficultés. Il a généralement simplement besoin de se sentir en confiance pour s’en sortir. Comment faire pour le soutenir ? Vous pouvez aider votre collégien de plusieurs façons.

Proposez-lui un professeur particulier en ligne pour l’aider à ne pas décrocher

Il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est le décrochage scolaire. Il s’agit de la sortie du système scolaire suite à des problèmes non résolus à l’école qui ont entraîné la perte de motivation du collégien. Ce désintérêt peut être dû à divers facteurs, comme :

Lire également : Quelle activité à 60 ans ?

  • les troubles de l’apprentissage,
  • l’environnement socio-économique,
  • des difficultés d’adaptation, etc.

Pour éviter le décrochage, il est urgent de trouver une solution efficace. L’une d’entre elles est de faire appel à un professeur particulier en ligne. Avec des cours particuliers en ligne comme ce que propose GoStudent, votre adolescent sera aidé par un enseignant hautement qualifié. Il sera personnellement encadré par un professeur pour une remise à niveau rapide. Ces cours particuliers en ligne sont adaptés aux difficultés et au rythme de chaque adolescent.

Ce sont les professeurs particuliers eux-mêmes qui s’adaptent. Votre enfant recevra ainsi des conseils individualisés, ainsi qu’un apprentissage et une méthodologie de travail spécifiques en fonction de ses besoins. Un professeur particulier en ligne aide également votre adolescent à reprendre confiance en lui. Pour que cela soit bénéfique, le professeur devra être choisi avec soin. Outre le fait de maîtriser le programme scolaire de votre enfant, il doit être un fin pédagogue.

A lire également : Quelles aides quand il y a une garde alternée ?

cours particulier ligne collégien

Demandez au collégien chaque soir ses devoirs pour l’aider à ne pas décrocher

La réussite scolaire ne dépend pas uniquement des cours aux collèges. Les leçons et les devoirs sont une responsabilité partagée entre le professeur, l’ado et les parents. Pour soutenir votre enfant et lui éviter un éventuel décrochage scolaire, demandez-lui ses devoirs chaque soir. Il ne s’agit pas de le surveiller, mais de vous assurer que les devoirs sont faits et que l’ado n’a pas de difficultés à les réaliser. La supervision de ses devoirs incite votre enfant à devenir plus autonome. La vérification permet de voir si le travail a été bien réalisé, mais il s’agit également de montrer à votre enfant que vous êtes intéressé par ce qu’il fait. Par la même occasion, vous vous assurerez qu’il n’a pas de difficultés particulières.

Restez attentif au moral du collégien

Pour éviter le décrochage scolaire chez un ado, vous devez rester attentif à son moral. Pour ce faire, il est important de discuter régulièrement avec lui. Ces échanges vous permettront de savoir s’il a la moindre difficulté en classe. Tout en douceur, questionnez-le sur sa vie au collège. Demandez-lui s’il s’y intègre bien, si personne ne l’embête, etc. Le harcèlement est en effet l’une des sources fréquentes de décrochage scolaire.