Habitat

Quel est le rôle et l’activité d’une agence immobilière ?

L’agence immobilière est une entreprise composée de professionnels de l’immobilier qui se chargent de l’amélioration de la rencontre entre un vendeur, un bailleur et un acheteur ou un locataire d’un bien immobilier. L’agence immobilière joue ainsi plusieurs rôles et fait aussi plusieurs activités.

Le rôle de commercial

L’agence immobilière a pour premier rôle la prospection. Généralement, 80 % de son travail se résume à cela. Le marché immobilier étant très concurrentiel, elle a pour objectif d’être le premier sur les fronts. L’agent immobilier doit toujours être sur le marché à la recherche de vendeurs et de bailleurs. Il doit aussi être à la recherche d’acheteurs et de locataires. Pour cela, l’agence immobilière doit diffuser des informations sur son activité. C’est aussi à l’agence immobilière d’évaluer les biens qui sont à sa disposition. Et cette estimation est primordiale. En effet, malgré que le vendeur lui ait donné des informations sur le bien, l’agent immobilier doit pouvoir déceler les défauts d’un bien immobilier et de pouvoir l’estimer.

A voir aussi : Dans quels cas faut-il faire appel à un plombier professionnel ?

Un conseiller auprès des clients

Une bonne agence immobilière doit être capable de conseiller ses clients concernant l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Elle doit dans ce sens connaitre les bases théoriques et techniques lui permettant de répondre à toutes les questions des clients. Elle doit donc être une experte dans le domaine de l’immobilier pour pouvoir conseiller ses clients. Elle peut ainsi conseiller ses clients dans le domaine technique où elle les aide à rénover leur bien ou à obtenir des certificats d’urbanisme, dans le domaine financier en donnant des informations à ses clients sur les prêts immobiliers et dans le domaine juridique concernant la réglementation du secteur ainsi que les lois en vigueur.

A lire également : Pourquoi installer une baie vitrée ?

Gestion locative et expertise immobilière

L’agence immobilière peut aussi faire d’autres activités comme la gestion locative encore nommée régie. Cette dernière est un travail administratif qui demande de l’expérience et un contact avec les clients. Elle peut aussi gérer les parties communes pour obtenir un revenu régulier. Parties communes riment avec copropriété, donc c’est à l’agence immobilière de gérer l’entretien de ces parties. Quant à l’expertise immobilière, elle est très rarement faite par les agences immobilières. Mais elle consiste à évaluer les biens immobiliers pour une succession ou un héritage. L’agence immobilière joue donc plusieurs rôles dans le secteur immobilier. Il est donc important de jeter un coup d’œil sur https://www.agenceparismer.com/agence-immobiliere-sanary/ pour mieux connaitre les activités d’une agence immobilière ainsi que les rôles qu’elle peut jouer dans vos transactions immobilières.