Divers

Sécurité : réduire les risques de cambriolage

En France, environ 80 % des cambriolages ont lieu pendant que la victime est absente de son domicile. Un chiffre édifiant qui devrait encourager plus d’un à miser sur la sécurité de leur maison. Pensez alors à équiper votre maison afin de vous protéger des vols. Pour cela, plusieurs alternatives sont disponibles telles que les systèmes d’alerte, les alarmes, les moyens de dissuasion ou encore les techniques de sécurité. L’installation de volets est aussi une pratique assez répandue pour retarder les tentatives d’intrusion.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter les cambriolages, il existe un ensemble de mesures à prendre aussi bien au niveau personnel qu’avec votre famille. D’abord, n’hésitez pas à les sensibiliser, notamment sur les clés perdues, le manque de discrétion sur les emplois du temps de la famille, etc. De plus, si vous laissez votre sac dans le salon alors que la fenêtre est grandement ouverte, ne soyez pas surprise d’être victime de cambriolage. En effet, le plus souvent, un cambrioleur est un opportuniste qui profite de la moindre occasion pour commettre son forfait. Cependant, depuis quelques années, les vols ciblés deviennent de plus en plus fréquents et les malfaiteurs sont souvent bien informés sur les habitudes familiales et parfois sur le contenu de la maison.

Pensez à les retarder avec un volet

Ce n’est peut-être pas l’installation ultime pour se prémunir des cas de cambriolage, mais les volets permettent de retarder sensiblement la tâche du voleur. Pensez à les motoriser chez La Porte à Coté afin de faciliter son utilisation. Pour le choix des matériaux, mieux vaut privilégier l’aluminium au détriment du PVC. Investissez aussi sur une serrure automatique, notamment un modèle disposant au moins de 3 points de fermeture. De plus, les ferrures de condamnation doivent être suffisamment robustes pour empêcher un quelconque soulèvement.

Alerter en cas d’infraction

Si vous constatez, malgré tous vos efforts, qu’un cambrioleur est quand même parvenu à entrer chez vous, il faudra penser à installer un système d’alerte. En effet, la domotique est aujourd’hui très répandue en France et permet de gérer la sécurité de votre maison de manière efficace. Pour l’offre de base, elle est assez limitée avec quelques capteurs qui couvrent des points sensibles de l’habitat. Optez surtout pour un service de transmission téléphonique qui permet d’alerter une agence de surveillance, un voisin ou un ami d’une infraction commise chez vous. Certains systèmes de domotiques permettent, par ailleurs de vous informer directement depuis votre smartphone. Cependant, il faudra veiller à être connecté en permanence.